tag : 12-16 ans

Jeu de connaissance
Devine qui est qui à partir de ses passions

But du jeu Reconnaître le plus de personnes possible. Équipes A partir de 2 équipes de 5 joueurs. Les équipes feront toujours au moins 5 joueurs, sinon le jeu serait trop facile. Description détaillée Donner à chacun une feuille de papier sur laquelle il doit : Dire ce qu’il aime, Dire ce qu’il n’aime pas, (...)

Mission d’espionnage
Jeu d’observation diurne avec camouflage et mémorisation

Il s’agit ici de se cacher le plus près possible d’un ambassadeur ennemi qui traverse une forêt, pour bien l’observer mais sans se faire repérer !
Ce jeu est conçu pour nourrir l’imaginaire d’un Grand jeu tout en restant ludique. Il permet également, entre deux activités très sportives, de créer un temps de jeu plus calme où patience, observation et mémoire sont de mises.

L’Artilleur
Redynamiser une prise de foulard

Pour donner une nouvelle dynamique à un jeu de prise de foulard au corps à corps, il peut être intéressant de confier au plus jeune de chaque équipe le rôle d’Artilleur, seul joueur capable d’attaquer à distance. Mais cette compétence redoutable doit être équilibrée. C’est pourquoi elle reprend les mécanismes de l’artillerie dite “lourde”.

Le jeu du drap
Le duel des prénoms

Quand le drap se baisse, deux joueurs sont face à face. Dans ce duel, le premier qui crie le prénom de l’autre remporte le point pour son équipe.

Scout aux 9 légumes
Ou comment développer la créativité culinaire de tes jeunes

But du jeu : Les jeunes ont 1h pour fabriquer une soupe, la meilleure possible. Ils sont regroupés en 4 équipes et doivent faire un feu, réunir leurs ingrédients et les préparer. Au bout d’une heure, un jury tiré au hasard goûte les 4 soupes et fait des petits sketchs pour la dégustation. Équipes : 24 jeunes 4 (...)

La bataille de Reichschoffen version chanson
Une chanson gestuée pour se réchauffer

Tes jeunes ont froid, tu as besoin de les occuper quelques minutes et tu ne sais pas quoi faire, voici un jeu pour toi :

Le Roller Catch
Un jeu dans l’esprit du Roller Derby !

A la recherche d’un jeu fun et déjanté ? Le Roller Catch est pour vous !
Quand on m’a expliqué les règles de ce jeu il y’a quelques années, je me disais « Bon ben c’est comme le facteur n’est pas passé quoi ! » et en fait, non. Je ne sais pas si vous connaissez le Roller Derby, et bien on retrouve un peu cette ambiance dans le Roller Catch !

Au premier abord, les nouveaux joueurs sont toujours sceptiques… puis se laissent bien prendre aux jeu ! J’ai testé ce jeu avec des groupes de Guides, Scouts et Pios-Caras (14-17 ans) et il marche à chaque fois.

Times Up

Type de jeux Jeu à partir de dix ans, en équipe, durée une demie heure. Nécessite des feuilles et des stylos. Règles L’ensemble des joueurs est divisé en deux équipes. Chaque joueur reçoit une à trois feuilles selon le nombre de joueurs ou la durée voulue du jeu. Sur la feuille chaque joueur écrit (...)

Light Painting : Débuter

Technique photo permettant de "peindre avec de la lumière".

Abattre un arbre à la hache

Tu auras rarement besoin d’abattre un arbre pour tes constructions, car le bois que tu utilises est plus fin.

L’abattage est un travail dangereux qui nécessite une longue pratique. Si tu es amené à le faire, avec quelqu’un qui l’a déjà fait, voici quelques règles.

Petit Prince, fais ta chambre !
Range ta chambre en encombrant celle de l’autre

Le but est de déplacer les jouets d’un terrain à l’autre.

La bataille graphique
Grand Jeu

Objectifs du jeu : Construire une stratégie d’équipe en se dépensant. Développer la mémoire et l’art graphique. But du jeu : Reproduire au mieux un dessin divisé en plusieurs fragments répartis dans les équipes. Au Jamboree Scouts et Guides de France "Vis tes Rêves", ce jeu a été mis en place pour (...)

Les robots
Un robot qui marche à la confiance !

But du jeu Se laisser guider par les autres joueurs en confiance. Equipes A partir de 6 joueurs. Pas d’équipe à organiser. Matériel Aucun Déroulement Les personnes se mettent en cercle, pas trop serrées, et on choisit une personne qui sera le robot. Il est très important de ne pas parler pendant toute (...)

Ça ne sert à rien
Un jeu pour connaître ses camarades tout en exerçant sa mémoire !

But Répéter les noms des joueurs avant soi sans se tromper. Equipes Jeu individuel à partir de 10 joueurs. Matériel Un objet à faire passer Description Les joueurs sont assis en rond. L’un d’entre eux tient un petit objet et dit : « Je m’appelle Jérôme et ceci ne sert à rien ». Il donne l’objet à (...)

Ange et mortel
Également appellé "Ange gardien"

Présentation But Renforcement des contacts personnels Durée Quelques jours à plusieurs semaines Nombre de participants Entre 10 et 200 Préparation 10 à 15 minutes si l’on écrit soi-même les noms sur les bouts de papier. Matériel – Papier, stylos Déroulement Règles On prépare (...)

Land’Art
Une oeuvre d’art avec des matières de récupération

Le Land’Art consiste à réaliser des œuvres avec des matières de récupération.

La feuille enflammée
Un classique des veillées Fort Boyard

Préparation Cadre : épreuve de grand jeu type Fort Boyard. But : être le dernier à lâcher la feuille, sans que celle-ci ne s’éteigne. Durée : quelques minutes par joueur Matériel : une feuille de papier par joueur et une bougie allumée. Équipes : un maître du jeu affronte un joueur (...)

Grand Méli-Mélo Lettré

Nombre : autant qu’on veut.

Matériel : sa mémoire.

Portait Chinois
Pour apprendre à se découvrir autrement !

Le portait chinois est un jeu simple et rapide à organiser qui permet aux joueurs d’apprendre à se connaître.

Chapeau Balle Poulet

Un jeu simple mais efficace qui promet des heures de rigolade !!!

L’assassin
Une micro-enquête de police sur le principe du chef d’orchestre

But du jeu Trouver le joueur qui mène le jeu. Équipes Un groupe. Un joueur est isolé du groupe, il est appelé l’enquêteur. Description détaillée Les joueurs se mettent en cercle et un volontaire (l’enquêteur) est isolé du groupe quelques minutes pendant que les autres joueurs choisissent un ou (...)

Le kazoo

Grâce à cette page, vous allez fabriquer un kazoo en deux temps trois mouvements !

Comment allumer un feu de camp par tous les temps ?
Réussir à allumer mais aussi des astuces pour sauver son feu !

Comment faire pour aller un feu ? Mais pourquoi, avec moi, ça ne marche jamais ? Il ne m’aime pas ou quoi ?

Découvre dans cet article les techniques pour allumer un feu, dans toutes les conditions, et surtout comment réagir quand le feu ne prend pas bien.

Fabrication d’un Golo ou bâton du diable

Le Golo est une des disciplines les plus intéressantes de la jonglerie mais elle demande un apprentissage relativement long.

Cette fiche technique est destinée à toute personne désireuse de se fabriquer un bon bâton pour apprendre à jongler.

Le Paulex
Tantôt balle à la main, tantôt balle au pied... Mais il faudra quand même marquer !

Ce jeu est unique ! Et LaToileScoute te le propose en exclusivité ! Il a été créé de toute pièce par deux scouts pour leur rôle d’entraineur. C’est un mixe entre le football et le handball.