tag : Intérieur

Flipper

Règles Faire le maximum de points en lançant la balle avec le lanceur ! Matériel 1 plateau lisse (type parquet) 120 x 60 cm 2 planches (bordures) de 120 x 15 cm 2 planches (bordures) de 60 x 15 cm 2 planches (arrondi supérieur) de 60 x 20 cm 2 planches (pieds du haut du plateau) de 18 cm de haut 7 tasseaux de (...)

La Riboulette

Règles Renverser le maximum de quilles en lançant une boule de bois dans la zone de lanceur (comme un flipper). En 3 coups ou plus selon... les affinités avec l’arbitre :-) Matériel 1 plateau de 120 x 60 cm 2 planches (bordures) de 120 x 15cm de haut 2 planches (bordures) de 50 x 15cm de haut 2 planches (...)

Lancer d’avions

Le déroulement est simple : chaque participant écrit sur une feuille une chose qui le caractérise, ou un peu exceptionnelle à propos le lui. Puis tout le monde fait un avion avec sa feuille, et on sépare le groupe en 2 parties égales. Les 2 moitiés de groupes se faisant face, l’une lance ses avions le plus (...)

L’arbalète pince à linge

Tu es à court d’idées pour occuper tes louveteaux? en fin d’une journée pendant le camp ?
C’est la catastrophe : il va pleuvoir dimanche pendant toute la journée et malheureusement tu avais prévu une sortie ?
Tu cherches simplement une activité manuelle fun et originale ?
Cette fiche technique est faite pour toi !

L’assassin
Une micro-enquête de police sur le principe du chef d’orchestre

But du jeu Trouver le joueur qui mène le jeu. Équipes Un groupe. Un joueur est isolé du groupe, il est appelé l’enquêteur. Description détaillée Les joueurs se mettent en cercle et un volontaire (l’enquêteur) est isolé du groupe quelques minutes pendant que les autres joueurs choisissent un ou (...)

Balle au vent
Un match de foot à l’intérieur qui demande du souffle !

But du jeu Marquer des buts Equipes 2 équipes de 6 joueurs. Matériel Une grande table rectangulaire. Une balle, suffisamment légère pour réagir aux soufflements. Un ballon de plage, une balle de tennis. Si on veut une réactivité maximale, une balle de ping-pong ! Déroulement A chaque largeur de (...)

Tangram

Règles Avec les différentes pièces, reconstituer la forme d’origine. Variantes : Avec les différentes pièces, dessiner un animation, un objet... Concours entre 2 équipes : la plus rapide à reconstituer la forme d’origine Proposer le plus d’objets possibles en utilisant toutes les piècesMatériel 1 panneau (...)

La boîte mystérieuse
Deviner le contenu d’une boîte en quelques questions et beaucoup d’imagination.

But du jeu Deviner le contenu d’une boîte en la secouant, la soupesant, ... avec l’aide de quelques questions. Équipes A partir de 3 joueurs. Tous les joueurs assis en cercle. Description détaillée Prépare une boîte dans laquelle tu poses un objet que les joueurs ne doivent évidemment pas (...)

Paletsobut

Règles Lancer les palets pour marquer le plus grand nombre de points. Les palets doivent ricocher au bout du billard pour revenir dans la zone de points. Matériel 1 plateau de 150 x 60 cm 2 tasseaux (bordures) de 150 x 10 cm 1 tasseau (bordure) de 60 x 10 cm 2 planches (fond du plateau) de 20 x 20 cm 1 tasseau (...)

Taquin

Règles En faisant glisser les carrés dans le cadre, reconstituer le dessin sur le panneau. Matériel 1 planche de 60 x 60 cm 4 planches (bordure) de 60 cm 1 panneau de 60 x 60 cm Une affiche / image / poster de 60 x 60 cm De la colle à papierFabrication du jeu Découper la planche et fixer les planches de (...)

Découverte des gens célèbres

Deviner en la découvrant petit bout par petit bout à qui correspond chaque photo.

Summer Camp, un jeu de rôle avec des scouts !

Tu connais sans doute les jeux de rôle, où les joueurs se glissent dans la peau de personnages pour vivre grandeur nature ou sur le papier des aventures extraordinaires. Manuel Bedouet, un créateur de jeux, en a justement imaginé un qui met en scène des personnages très fortement inspirés des scouts : Summer (...)

Les chiffres chinois

Enigme : comment comptent les chinois ?

Le dos d’âne

Règles Les joueurs doivent lancer leurs boules sur le dos d’âne, de manière à ce qu’elles rentrent dans un trou. Le premier joueur a avoir positionné ses 4 boules dans des trous a gagné. Matériel 1 plateau de 150 x 60 cm (contreplaqué souple, car à cintrer au milieu) 2 planches (bordures) de 150 x 10 cm 2 (...)

Ça ne sert à rien
Un jeu pour connaître ses camarades tout en exerçant sa mémoire !

But Répéter les noms des joueurs avant soi sans se tromper. Equipes Jeu individuel à partir de 10 joueurs. Matériel Un objet à faire passer Description Les joueurs sont assis en rond. L’un d’entre eux tient un petit objet et dit : « Je m’appelle Jérôme et ceci ne sert à rien ». Il donne l’objet à (...)

Suspense

Règles Chaque joueur doit placer ses boules sur celles en suspension. Celui qui fait tomber des boules les conserve. A gagné celui qui n’a plus de boules ! Matériel 1 plateau 80 x 50 cm 2 tasseaux (bordures) de 80 x 15 cm 2 tasseaux (bordures) de 50 x 15 cm 2 tasseaux de 50 cm Boules de couleur "neutre" (...)

Pandémie
Invasion Barbare sous l’Empire Romain

Les chefs Caravelles de SJBS te proposent leur nouveau jeu !

C’est une adaptation du jeu de société Pandémie sur le thème des invasions barbares de l’empire romain. Il s’agit d’un jeu coopératif où les joueurs devront repousser les invasions barbares.

Il a été prévu pour une vingtaine de joueurs.
Le jeu est séparé en 4 plateaux de jeu différents. Il est possible de ne pas jouer sur tout les plateau pour réduire le nombre de joueurs ou à l’inverse de rajouter un terrain et des cartes pour jouer à plus nombreux.

Les quilles de table
Redécouvre un jeu régional

Matériel Un tasseau de 25 cm Du papier pour poncer 5 quilles 5 anneaux de caoutchouc Des vis Une perceuse/visseuse Un ciseau à bois Réalisation du plateau Prends une planche de bois de taille 60x25 cm. Ponce joliment les bords. Prends le tasseau et mets le à environ 25 cm du bord. Visse le. Creuse ensuite (...)

Colin-maillard
Un jeu pour faire connaissance de manière simple

But du jeu Un joueur a les yeux bandés. Il doit reconnaître les personnes qu’il touche. Equipes Il n’y a pas d’équipe. Ce jeu est individuel. Il se fera avec un effectif maximal de 20 jeunes. Terrain Le terrain est préalablement délimité, et sécurisé pour que le joueur avec les yeux bandés ne prenne pas de (...)

Se relever en duo dos à dos

Ce n’est pas si facile de se relever lorsqu’on est assis et accroché dos à dos avec un coéquipier

Le marché "santé"

But du jeu Il faut que le public devine si le marché "santé" a ce que tu désire acheter. Déroulement Au cours d’un récit, donne deux exemples : Je reviens du marché santé j’ai voulu acheter des pommes, et la fermière m’a dit : "Oui sur le marché santé je vends des pommes." Une autre fois J’allais au (...)

Chasse aux couleurs
Des réflexes et de l’observation

Un jeu de réflexe : à l’appel d’une partie de son corps et d’une couleur, il faut coller l’un à l’autre. Coller le "nez" sur un mur "rouge" (ou un chiffon rouge).

Hockey bâtonnets

Connu sous le nom de Hockey popsicle (Glace esquimau à l’eau) au Canada, les jeunes ont fait tout ce qu’ils ont pu pour jouer aussi souvent que possible à ce jeu tellement ils aimaient ça ! C’est aussi rigolo si tu as un commentateur qui fait du "play by play" (une voix enthousiasme décrivant les détails de l’action pendant la partie) comme les professionnels.

A bord ! A terre !
Monter ou descendre du bateau, sans jamais se tromper !

But du jeu Monter dans le bateau lorsqu’on est "à terre" et en descendre lorsqu’on est "à bord" Équipes Chacun pour soi... Mais on peut adapter pour jouer en équipes. Description détaillée Mise en place Un bateau est symbolisé au centre du terrain, les jeunes sont assis en dehors des limites du (...)

Cône-ball
Pas facile de jouer avec un champ de vision restreint !

But du jeu Effectuer un relais par équipe le plus rapidement possible, balle au pied, avec une vision restreinte, en se laissant guider par son co-équipier. Ce jeu sensibilise au handicap visuel. Équipes Deux équipes de plusieurs duos de joueurs. Matériel Une feuille de papier cartonné par duo de joueur. (...)