tag : Spirituel

Peux-tu simplement écouter

Peux tu simplement écouter ? Quand je te demande de m’écouter et que tu commences à me donner des conseils, tu n’as pas fait ce que je te demandais. Quand je te demande de m’écouter et que tu commences à me dire pourquoi je ne devrais pas ressentir cela, tu bafoues mes sentiments. Quand je te demande de (...)

Quand on a arrêté

Quand on a arrêté les membre de l’intelligentsia, je n’en étais pas, je n’ai rien dit ; Quand on a arrêté des communistes, je n’étais pas communiste, je n’ai pas protesté ; Quand on a arrêté des juifs, je n’étais pas juif, je me suis tu ; Quand on a arrêté les socialistes, j’ai gardé le silence ; et puis (...)

Réaliser un vitrail

Un petit vitrail en papier facile à fabriquer.

Accueillir un prêtre sur son lieu de camp

Voici une petite check-list pour accueillir un prêtre sur ton lieu de camp pour célébrer une messe !

Le sel, le sucre et les épices

Le sel, le sucre et les épices se mirent à discuter dans leur placard. Le sel disait : « Quand on me rajoute dans un plat, j’en fais ressortir le goût. » Les épices répliquèrent : « Avec nous, les plats ont du mordant. Nous leur donnons de la force. » Et le sucre s’en mêla : « Moi, je les rends plus (...)

Être ensemble

Selon la philosophie soufi, l’une des premières règles du bonheur consiste à s’asseoir avec des amis ou des gens qu’on aime. On s’assoit, on ne dit rien, on ne fait rien. On se regarde ou on ne se regarde pas. Toute l’extase vient du plaisir d’être entouré de gens avec lesquels on se sent bien. Plus besoin de (...)

Accueillir notre humanité

La prise de conscience que nous appartenons à une humanité commune, et que cette appartenance est plus fondamentale que tout autre appartenance, a changé beaucoup de mes attitudes et ma vision de l’être humain. Elle m’a aidé à me libérer de compulsions égocentriques et de blessures intérieures, m’a incité à mieux (...)

Je passe des heures à écouter

Je passe des heures à écouter, à écouter le vent, à écouter le chant, Et tout en écoutant, je pense à plus tard je pense à ma vie et je prépare petit à petit, jour après jour, elle s’éclaircit. Et quand je serai enfin prêt, je commencerai à poser une par une les pierres de ma maison les pierres de ma vie Et (...)

Le roi et le jardin

Il y avait un jour un roi qui avait planté près de son château toutes sortes d’arbres, de plantes et son jardin était d’une grande beauté. Chaque jour, il s’y promenait : c’était pour lui une joie et une détente. Un jour, il dût partir en voyage. A son retour, il s’empressa d’aller marcher dans le jardin. Il (...)

Le sourire

Un sourire ne coûte rien et produit beaucoup, Il enrichit ceux qui le reçoivent Sans appauvrir ceux qui le donnent. Il ne dure qu’un instant Mais son souvenir est parfois éternel. Personne n’est assez riche pour s’en passer, Personne n’est assez pauvre pour qu’il soit inutile, Personne n’est assez (...)

La bougie

Matériel Des moules (pots de yaourts, quarts, verres ...) Morceau de mèche (à la limite ficelle de coton) Paraffine (ou vieilles bougies ) Pastels gras si tu désires des bougies colorées Réalisation Prépare ta paraffine en la faisant fondre au bain-marie. Tu peux la colorer à l’aide de bouts de pastels (...)

Liberté

La liberté est un mot magique. Dès qu’il vient sur nos lèvres ou dans nos lettres, c’est tout le bonheur du monde qui se met en marche avec lui, et la brillante escorte de tous nos rêves. Vous l’avez dit, vous l’avez écrit : être libre, c’est vivre à sa façon avec autour de soi des visages qu’on aime, des voix (...)

Parler de toi

J’ai parlé, parlé, parlé encore. Ce soir, je suis "vidé". Enfin seul ! Seul dans une pièce silencieuse. J’écoute le silence. J’y bois à longues gorgées. Il entre en moi, s’installe chez moi. Je sens quasi-physiquement qu’il pénètre par tous les pores de ma peau, circule dans mon corps puis descend plus (...)

La structure de la messe catholique en bref
Une fiche qui résume les temps de la messe catholique en rite romain ordinaire

4 temps principaux la composent la liturgie du rassemblement autrement nommée la liturgie de l’accueil la liturgie de la parole la liturgie de l’Eucharistie la liturgie de l’envoi Voici quelques point importants sur chacune de ces étapes 1. la liturgie de l’accueil Le temps de l’accueil est pour préparer (...)

Ô Amour éternel

Ô Amour éternel Mon âme vous requiert et vous choisit éternellement Venez Saint-Esprit, Venez enflammer nos cœurs de votre dilection Ou aimer ou mourir Mourir et aimer Mourir à tout autre amour Pour vivre à celui de Jésus-Christ Afin que nous ne mourrions pas éternellement Mais que, vivant en votre Amour éternel (...)

L’arbre aux souhaits (idée de geste)

L’arbre aux souhaits est un geste de temps spirituel qui peut être intéressant en pleine nature. Le principe est assez simple : chaque personne écrit une intention sur un morceau de papier de couleur, puis va l’attacher sur la branche d’un arbre. L’arbre au souhait peut notamment servir de fil conducteur sur (...)

Toi le soleil de nos vies

Tu mets en relief la beauté de tout être vivant. A ta lumière nous découvrons ce que nous sommes. Avec toi, nous sommes enfants de Dieu, et tu nous donnes la certitude que même si nous ne sommes pas parfaits, nous sommes appelés par Toi à être comme Toi. A ta lumière, nous découvrons que tout homme est aimé (...)

Hymne à la Joie

La joie est prière, la joie est force, la joie est amour. Dieu aime celui qui donne avec joie. La meilleure manière de montrer notre gratitude envers Dieu et envers les gens, c’est d’accepter tout avec joie. Ne laissez jamais le chagrin vous noyer au point d’en oublier la joie du Christ ressuscité. (...)

Tu seras un Homme mon fils

Si tu peux voir détruit l’ouvrage de ta vie Et sans dire un seul mot te mettre à rebâtir, Ou, perdre d’un seul coup le gain de cent parties Sans un geste et sans un soupir ; Si tu peux être amant sans être fou d’amour, Si tu peux être fort sans cesser d’être tendre Et, te sentant haï sans haïr à ton tour, (...)

L’urgence d’aimer

Voici mon extraordinaire expérience : en 1993, après 22 ans passés dans les bidonvilles du Caire où la joie de vivre court de cabane en cabane, je rentre en France. Choc terrible : la morosité court de demeure en demeure, on ne se regarde pas, on ne se parle pas, on ne se connaît pas. Pendant ce temps, la joie (...)

Alors la paix viendra

Si tu crois qu’un sourire est plus fort qu’une arme, Si tu crois à la puissance d’une main offerte, Si tu crois que ce qui rassemble les hommes est plus important que ce qui les divise, Si tu crois qu’être différents est une richesse et non pas un danger, Si tu sais regarder l’autre avec un brin d’amour, Si tu (...)

Quelle aventure pour moi

Quelle aventure pour moi ... Quelle aventure pour moi ! J’ai porté Dieu. J’ai entendu de loin : "le Seigneur en a besoin" et voilà qu’autour de moi tout le monde s’est agité. Les gens se sont mis à chanter : Hosanna, Hosanna ! Et j’ai porté Dieu. J’avais entendu dire que Dieu avait besoin des hommes, (...)

La Mort n’est rien

La mort n’est rien, je suis seulement passé, dans la pièce à côté. Je suis moi. Vous êtes vous. Ce que j’étais pour vous, je le suis toujours. Donnez-moi le nom que vous m’avez toujours donné, parlez-moi comme vous l’avez toujours fait. N’employez pas un ton différent, ne prenez pas un air (...)

Dieu, envoie des fous

Dieu, envoie des fous, qui s’engagent à fond, qui oublient, qui aiment autrement qu’en paroles, qui se donnent pour de vrai et jusqu’au bout. Il nous faut des fous, des déraisonnables, des passionnés, capables de sauter dans l’insécurité : l’inconnu, toujours plus béant, de la pauvreté. Il nous faut des (...)

Célébration pour transmettre la lumière de Bethléem

Préparer le lieu, accueillir les participants Une église, un temple, une place de ville, une salle des fêtes, un local, quelque soit le lieu, il est important de le préparer et d’accueillir les participants. Entrée de la lumière Même si la lumière est déjà arrivée sur le lieu, il est important de « (...)