Huitpat

LaToileScoute

LaToileScoute.net

Animation / Secrets de chefs scouts / Des activités réussies / Aborder un thème pédagogique à travers un jeu simple

Aborder un thème pédagogique à travers un jeu simple


 Un jeu simple

Le choix d’un jeu simple est très pratique : tous les enfants connaissent les règles, on peut aller à l’essentiel : le projet pédagogique.

Il ne faut pas hésiter à piocher dans les grands classiques : poule-renard-vipère, relais, douanier-contrebandier….

 Un projet pédagogique

Un projet ambitieux comme les problèmes écologiques, la préparation de la course Terres d’avenir en introduisant les inégalités du développement, les doits des enfants…

Tous ces thèmes et bien d’autres peuvent être abordés, il suffit souvent de trouver la bonne méthode

 Un jeu simple + un projet pédagogique ambitieux = …

Il ne reste plus qu’à mélanger les deux et c’est gagné.

Vous allez me dire, c’est joli comme théorie, voici un exemple concret testé avec des louveteaux lors d’un WE départemental en Essonne.

La course au tri :

Deux équipes s’affrontent comme dans un classique relais mais à la place du témoin : la boite de conserve du repas de ce midi ou une bouteille d’huile.

Les enfants courent jusqu’à une grande poubelle, prennent une ordure et la ramène à leurs équipes qui pour marquer un point doivent la mettre dans la bonne poubelle papier, verre, plastique… Il faut rapidement choisir.

Attention au piége, la bouteille d’huile en plastique par exemple ne va pas avec les autres bouteilles en plastique mais avec les produits qui ne se recyclent pas. Pour vous aider à préparer cette animation, de nombreuses mairies ont édité des petits guides sur le tri sélectif.

Simple, oui, mais ça marche : tout le reste du WE les ordures ont été triées, Les louveteaux n’hésitant pas à venir voir les chefs en cas de doute sur la bonne poubelle. Ce jeu simple peut aussi être le moyen de lancer une démarche plus générale sur le thème : pourquoi recycle-t-on ? Quels est l’impact sur notre eco-système ?

Saviez-vous par exemple que le pull polaire que l’on met à la veillée est peut être fait à partir d’anciennes bouteilles en plastique ?


Page créée le , mise a jour le
LaToileScoute 2001-2014

Tags Associés

Vos Réactions

(1)

Vos commentaires

Répondre à cet article

Qui es-tu ?
  • [Se connecter]

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

6 votes

Les Auteurs

Joffrey A

En Savoir +

Une question sur ce sujet ? Demande à la communauté LaToileScoute de t'aider !

Espace Q/R LaToileScoute

Qui sommes nous ?

LaToileScoute n'est pas une association de scoutisme. LaToileScoute est une association au service du scoutisme, de ses membres et de ses associations.

encore + de lts

La Galaxie LTS

Réseaux sociaux

Smartphones