Huitpat

LaToileScoute

LaToileScoute.net

Codes à symboles

Pour cacher un message pour vivre à fond l’imaginaire, rien de tel que de le transformer en une succession de symboles.


Le code à symboles est on ne peut plus simple. Il suffit d’associer à chaque lettre de l’alphabet un symbole différent. Par exemple, on pourrais décider que la lettre N devient ¥.

Pour décoder le message, il suffit d’avoir la table de correspondance en main pour savoir à quelle lettre correspond chaque symbole.

Pour faire découvrir la table de correspondance à tes jeunes, tu peux par exemple faire gagner lettre par lettre les corresponances.

Tu peux aussi donner la traduction d’un mot complet de 5 ou 6 lettres. Il devient alors possible de reconstituer le message en devinant les lettres manquantes dans les autres mots. Essaye tout de même de le décoder toi-même avant de le donner à tes jeunes, pour être sûr que ce soit faisable !

Quelques codes à symboles connus

Le code à symboles le plus connu est… le morse ! Et oui, car il associe bien à chaque lettre un symbole unique ! Un autre exemple tout aussi connu, mais que moins de scouts savent déchiffrer, est le braille.

  • Code Morse

    Inventé en 1838 par Samuel Morse, peintre et physicien Américain, le morse a été très utilisé notamment avec l’avènement de la télégraphie. Il a (...)

Comment créer facilement un code à symboles ?

Ce type de code est très facile à créer soit-même, en fonction d’un imaginaire, d’un thème de jeu, …

Si tu as accès à un ordinateur pour préparer ton code secret, le plus simple est d’utiliser une police de caractères.

Une police de caractère associe à chaque lettre une « façon » de l’écrire sur ton ordinateur. Les plus connues sont par exemple « Comic Sans MS » ou « Times New Roman ».

Mais il existe aussi des polices qui associent à chaque lettre un symbole loufoque, et c’est ce qui va nous permettre de créer notre code.

Etape 1 : choisir et installer une police

Il va tout d’abord falloir télécharger et installer une police qui a chaque lettre associe un symbole. Tu en trouvera par exemple des centaines sur Dafont dans la catégorie « Symboles », mais tu peux aussi simplement faire une recherche sur ton moteur de recherche favori. Choisis-en une qui te plait et ou les différents symboles ne se ressemblent pas trop, afin de pouvoir bien les distinguer, et télécharge-la.

Pour l’installer, il suffit alors d’ouvrir l’archive téléchargée et de double-cliquer sur la police pour l’ouvrir. Un bouton te permets alors de l’installer.

Etape 2 : écris ton message

Ouvre maintenant ton éditeur de texte favori et tape le message que tu veux coder.

Sélectionne ensuite tout ton texte et remplace la police par la police que tu as téléchargée.

Et, comme par magie, ton texte vient de se transformer tout seul en message codé !

Il ne te reste plus qu’à t’amuser à écrire une table d’équivalence entre les lettres et les symboles et à imprimer le tout !

D’autres codes encore ? OK… Connais-tu le parc à cochons ? le code mandarin ? le Tic-tac-toc ?

La flemme de coder / décoder un message ? Nous avons pensé à toi !


Page créée le , mise a jour le
LaToileScoute 2001-2016

Tags associés

Vos réactions

(1)

Vos commentaires

  • , par ? En réponse à : Codes à symboles

    Bonjour,
    « il est conseillé qu’ils aient un endroit où récupérer l’alphabet Morse… » et alors pourquoi ne le donnez-vous pas ?
    Une râleuse qui cherche en vain…

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
  • [Se connecter]

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

15 votes

Les Auteurs

NiKo

Après un an aux Louveteaux? SUF? de Verrières Le Buisson, j’ai rejoint à l’occasion d’un déménagement le groupe SdF (puis SGdF?) (...)

NiKo sur Google+ En Savoir +

Chamois

Ancien Scout puis Pionnier? à la 6e St Brieuc. Ancien chef scouts à Annecy-Le-Vieux. Ancien chef pionniers à (...)

En Savoir +

Chloé Brédif

En Savoir +

Denis M

Après un parcours complet (Baladin, Louveteau?, Éclaireur, Pionnier?) chez Les Scouts, je suis « passé de l’autre côté » pour (...)

En Savoir +

Qui sommes nous ?

LaToileScoute n'est pas une association de scoutisme. LaToileScoute est une association au service du scoutisme, de ses membres et de ses associations.

Encore + de LTS

Galaxie LaToileScoute

Réseaux sociaux

Smartphones