Huitpat

LaToileScoute

LaToileScoute.net

Interview de Frédéric Deren

Commissaire national de la Branche Scoute lors du Jamboree

Deux des reporters du P’tit Breizh, la revue du village Bretagne, rédigée par des scouts, et encadrée et animée par l’équipe régionale, Julien et Paul (Kerbone, Brest) ont interviewé Frédéric Deren, qui était commissaire national pendant le Jamboree.


Les Reporters : - Quel est votre rôle ?

Frédéric : - Je suis commissaire national de la branche scoute et c’est moi le responsable de tout le rassemblement.

R : - Quelle a été votre progression chez les Scouts de France ?

F : - J’ai été chez les Louveteaux, après j’ai été chez les Rangers, c’était les Scouts. Puis, Pionnier, Compagnon, chef scout, chef pionnier, animateur départemental pionnier, animateur régional pionnier, animateur national pionnier et depuis le 3 novembre je suis commissaire national scout (oufff ! respire un coup, Fred, ça ira mieux après).

R : - Etes-vous encore en contact avec des scouts, enfin des jeunes ?

F : - Oui, je rencontre toute l’année des gens dans les stages, des gens dans leur camp : on m’invite en week end, à rencontrer des jeunes, j’en ai souvent au téléphone. C’est vrai qu’on n’a pas le temps de rencontrer tout le monde. On aimerait bien passer plus de temps avec les jeunes mais on a quand même beaucoup de travail et beaucoup de choses à faire, c’est un travail administratif et d’animation des chefs.

R : - Et votre meilleur souvenir scout, c’est quoi ?

F : - Oh ! J’en ai beaucoup de bons souvenirs chez les scouts. Mais un des pires, ça a été mon premier camp scout comme chef, c’était en Alsace, on a fait un camp de 17 jours et il a plu 14 jours de suite sans s’arrêter en plein mois de juillet, et la nuit il faisait -2° et la journée il faisait 7°. Comme chef, comme premier camp, c’était un peu difficile. Après j’ai des souvenirs excellents de camps et de week-ends qui se sont super bien passés.

R : - Avez-vous une autre activité professionnelle ?

F : - Non, commissaire de branche, c’est mon métier. Ca prend beaucoup de temps, on travaille beaucoup. Mais ce n’est pas ma formation. J’ai commencé par faire de la gestion, j’ai été responsable de l’administration et des finances dans une grande entreprise de transport aérien, j’ai beaucoup travaillé en Afrique et en Europe pour cette entreprise. Après, pendant 4 ans, j’ai été séminariste. Puis j’ai arrêté le séminaire et voilà, c’est ma formation et mes activités professionnelles.

R : - Etes-vous marié ?

F : - Oui, je suis marié depuis le mois de septembre 96. Mais je n’ai pas d’enfant.

R : - Et quel est votre plat préféré ?

F : - C’est les pommes de terre et les frites. J’adore les frites.

R : - Votre film préféré ?

F : - Il y en a pas mal ; j’aime bien les films d’action, où il y a du suspens, où ça bouge. Quand je vais au cinéma, c’est pour me détendre, c’est pas pour réfléchir. Je ne sais pas quel est mon film préféré.

R : - Quel genre de musique écoutez-vous ?

F : - J’aime beaucoup Francis Cabrel, les paroles sont intelligentes et la musique est très belle. J’aime beaucoup les paroles qui disent quelque chose dans un chant. Les trucs où on dit rien et un peu bêbête, la musique facile et commerciale, ça m’énerve.

R : - Et si ce n’est pas trop indiscret, c’est quoi vos projets pour l’avenir ?

F : - C’est de vivre heureux avec ma famille et avec mes futurs enfants. J’ai choisi de me marier et maintenant mon choix, c’est d’aller jusqu’au bout et de tout faire pour rendre heureux ma femme et ceux qui m’entourent. Après, pour les scouts, j’ai plein de projets, plus à destination des chefs, pour les années à venir. (Mais quels projets, Fred, on veut savoir !).

R : - Depuis combien de temps préparez-vous ce jamboree ?

F : - Je suis arrivé comme commissaire national adjoint le 1 er juin 1996. Depuis le jour où je sais que ce Jamboree va avoir lieu, je le prépare mais pas tout seul, il y avait Pascal SERENT, directeur techique de ce rassemblement, qui m’a aidé et avec qui on a fait une équipe. On a travaillé pendant 1 an tous les jours sur ce Jamboree.

R : - Quel est votre sentiment face à cette « marée bleue » ?

F - C’est génial de voir qu’on est 21300, c’est génial que les scouts aient répondu présents, je suis vraiment heureux pour les scouts. Le Jamboree, on le fait pour les scouts, et pour qu’ils se rendent compte que le scoutisme se vit partout. Quand je vous vois rentrer des Espaces Aventure, vous êtes fatigués mais heureux ; quand je vous ai vu à la célébration eucharistique, vous aviez chaud mais vous étiez heureux ; je le vois dans les veillées à 2000 ou les veillées inter-troupes. On dit souvent que les Jeunes, c’est difficile de leur faire confiance, ben non c’est pas vrai, vous êtes des mecs géniaux ! (Et les filles alors !)

R : - Etes-vous content du comportement des scouts pendant le Jamboree ?

F : - Oui, vous êtes d’abord des jeunes de votre temps, vous devez vivre avec votre temps, nous avons le souci avec l’équipe nationale que le scoutisme réponde à vos attentes, et que ce soit votre projet qui se réalise.

R : - Et qu’est-ce que vous attendez pour la suite du Jamboree ?

F : - Le Jamboree, c’est un camp scout, c’est une étape. J’espère que vous pourrez partager avec les autres ce que vous aurez vécu. J’espère d’une part que la vie de votre troupe sera toujours de plus en plus de qualité, que vous ferez attention aux autres, que tout le monde trouve sa place, et d’autre part, je reprendrai l’expression « plus on est de scouts, plus on vit »_

R : - Que souhaitez-vous à la jeunesse d’aujourd’hui ?

F : - Je vous souhaite d’être des gens debouts, des gens heureux et des gens capables de faire des choix et de les mener jusqu’au bout, d’éviter de faire des choix faciles. Je suis sûr que vous serez capables de faire des choix qui vous feront grandir. Vous serez bientôt les gens qui vont faire tourner votre pays.

R : - Merci


Source : Le P’tit Breizh
Page créée le , mise a jour le
LaToileScoute 2001-2014

Vos Réactions

(0)

Répondre à cet article

Qui es-tu ?
  • [Se connecter]

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

1 vote

Les Auteurs

Seb

Scout depuis quelques années, j’ai compté avoir campé sous la tente en camp scout plus de 2 ans complets. J’ai eu la chance de (...)

Seb sur Google+ En Savoir +

Une question sur ce sujet ? Demande à la communauté LaToileScoute de t'aider !

Espace Q/R LaToileScoute

Qui sommes nous ?

LaToileScoute n'est pas une association de scoutisme. LaToileScoute est une association au service du scoutisme, de ses membres et de ses associations.

encore + de lts

La Galaxie LTS

Réseaux sociaux

Smartphones

je suis perdu :(

Participe au site !