Trivaux : le challenge annuel des EEUDF parisiens

Depuis 1911 les unités parisiennes des Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France (association de scoutisme protestant du Scoutisme Français) se rassemblent pour ce challenge amical annuel. L’édition 2014 de Trivaux était ce week-end des 17 et 18 mai, à Coye-la-Forêt, avec 180 participants et sous un soleil tropical.

Le samedi, l’équipe d’animation avait organisé un grand jeu inspiré du Parcours de migrants créé par La Cimade, partenaire des EEUdF? pour leur démarche "100 Ans d’avenir à construire" en vue de leur Congrès 2014. Les éclaireuses et éclaireurs ont joué pendant plusieurs heures le rôle de migrants et ont eut à affronter les difficultés de l’arrivée dans un nouveau pays. Ils ont ensuite échangé sur l’importance de l’accueil, notamment en s’appuyant sur ce verset biblique : “N’oubliez pas l’hospitalité, car, grâce à elle, certains, sans le savoir, ont accueilli des anges !” (Hébreux 13.2).

Triviaux 2014

C’est le dimanche que se tenait le concours inter-équipes de Trivaux. Au menu des épreuves : montage de tente, feu, couture, thèque, histoire du Scoutisme, chorégraphie, herboristerie, orientation, nœuds, course d’obstacles, tri sélectif, chant... le tout dans une bonne marmite de joyeux fair-play scout !

Jean, responsable aux Éclaireuses et Éclaireurs Israélites de France, participait pour la première fois à Trivaux et pour lui : “Il y a beaucoup d’épreuves de techniques scoutes, ça permet aux enfants de bien se préparer pour leurs camps”. Il a aussi kiffé l’ambiance bien conviviale entre responsables. D’ailleurs Jeanne et Maxime qui coordonnent l’événement expliquent que Trivaux est bien plus qu’un concours : “Il permet une forte cohésion entre les groupes locaux parisiens et les incite à faire plus d’activités en commun pendant l’année”.

Il y avait 28 équipes en lice cette année. L’équipe des Koalas du groupe local de l’Oratoire a remporté la première place et est repartie avec un lot de moelleux oreillers pour bien rêver et se reposer du mémorable Trivaux 2014.

Portfolio

PS

Article proposé par Sébastien C.
Photos Sébastien C. et Valérie Dubois.

Publié le (mis à jour le )