Héberge des mésanges dans ton nichoir boîte à lettres

Sur la photo, c’est un nichoir grand luxe, design d’architecte. Nous te proposons l’équivalent, en beaucoup plus simple.

Très facile à réaliser, ce petit nichoir permet à nos plus jeunes scouts d’offrir gite (et pas couvert) à des petits oiseaux, et de les observer (sans déranger).

Pourquoi faire un nichoir ?

C’est une formidable occasion de favoriser la biodiversité en proposant des logements sûrs à nos amis les oiseaux. Et c’est une excellente technique pour observer la vie des oiseaux.

Fabriquer son nichoir

Il existe des dizaines de modèles de nichoirs à oiseaux. Un élément très important est le diamètre de l’ouverture qui ne doit pas être choisi au hasard : trop petit, il peut empêcher d’y entrer, trop gros, il peut permettre des squatteurs. Et ce n’est pas forcément le but recherché. Tu as sur ce site la liste des dimensions, qui peut être accueilli, et même la fiche de l’oiseau pour faire sa connaissance.

Pour l’exemple, nous te proposons le nichoir Boite à Lettre n°1 du site Nichoir.net, dont nous te copions le plan. Nous te proposons un diamètre d’entrée de 30mm.

Le nichoir se fabrique avec du bois de récupération (palettes etc.), quelques clous, 2 petites charnières pour pouvoir l’ouvrir. Tu as besoin d’une scie pour découper le bois et d’un marteau pour assembler les morceaux. Si le bois est brut, traite le avec par exemple du bio-carbonil. Attention, ça tâche, et à ne pas faire sans la présence d’un adulte.

Nichoir Boite à Lettre 1
Télécharger (238 kio)

Le site Nichoir.net regorge d’idées et de bons conseils pour des nichoirs à oiseaux de toutes sortes. Un must à visiter !

Comment installer et entretenir le nichoir ?

L’installation :

  • A environ 2m de haut,
  • Le trou d’ouverture face à l’Est,
  • Dans un endroit calme.

L’entretien :

  • Une fois par an, enlever le nid du nichoir et nettoyer pour laisser la place aux suivants.

Qui observer ?

Le diamètre de 30mm est idéal pour les mésanges charbonnières. Mais les autres mésanges ne disent pas non, non plus. On a même vu une nichée de sitelles torchepot.

Avec un peu de chance, tu pourrais même avoir deux nidifications en une saison avec ce nichoir très simple à réaliser.

PS

Merci à Renan, pour l’inspiration de cette fiche technique.

Publié le (mis à jour le )