Jeux m’évade

Ludothèque itinérante à travers l’Europe

Trois responsables EEDF? te présentent leur projet : se rendre au Jamboree de Suède à bord d’une ludothèque ambulante pour découvrir les cultures des différents pays européens traversés.

En espérant que ça marche, nous attendons des nouvelles !

Nous sommes trois jeunes filles, membres de l’association des EEDF? depuis 13 ans. Après avoir été responsables/animatrices d’enfants de 6 à 15 ans pendant quatre ans, nous avons voulu arrêter l’animation une année pour prendre du recul sur tout ce que nous avions appris jusqu’ici sur les plans organisationnel, logistique et pratique, mais aussi social et humain. Nous mettons donc en application nos acquis pour vivre une expérience nouvelle dans le cadre d’un projet réalisé ensemble.

Le Trio Jamjaé

Ce projet est porté par des valeurs que nous avons faites nôtres et qui nous tiennent à cœur (esprit d’ouverture, respect des autres cultures, laïcité, solidarité, partage, égalité,…).

Notre projet s’intitule : Jeux m’évade.

Le thème est la découverte d’autres cultures européennes à travers le jeu.

Nous projetons de traverser la Belgique, l’Allemagne et le Danemark en juillet 2011 pour nous rendre au Jamborée (rassemblement du scoutisme mondial) qui aura lieu en Suède à KRISTIANSTAD du 24 juillet au 8 août, sur lequel nous ferons partie de l’équipe d’organisation bénévole.

La ludothèque s’arrêtera le 24 juillet au Jamboree, et symbolisera l’aboutissement de la dimension inter-culturelle de notre projet.

Itinéraire

Pour terminer en beauté et nous permettre d’intervenir aussi sur la France, nous ouvrons à nouveau notre ludothèque les matins du 25 au 27 août 2011 sur le festival des Transhumances à Bécours, un rassemblement national des EEDF.

Nous souhaitons mettre à profit notre trajet (Paris-Suède) pour aller à la rencontre des habitants et jeunes des pays que nous traverserons. C’est donc les contacts que nous auront trouvés auparavant qui construiront notre cheminement et nos étapes.

Nous voulons louer un camion et l’aménager en ludothèque itinérante afin d’être indépendantes et libres de nos gestes, mais aussi pour facilité les rencontres.

Notre but est de découvrir l’Europe en faisant des étapes sur des terrains de camps scouts, des ludothèques ou encore des auberges de jeunesse afin de proposer des activités de jeux de société à des publics variés, adultes ou enfants.

Le principe de fraternité scoute mondiale nous permettra de toucher plus facilement les jeunes.

Nous cherchons par ce projet, créer des échanges permettant à chacun de mieux connaître son voisin frontalier en partageant un moment convivial autour du jeu. Ce moyen de communication est adaptable. Sur les camps scouts, l’activité ludique que nous proposerons aux enfants devrait nous permettre de les rencontrer malgré la barrière de la langue. Dans les auberges de jeunesse, les jeux que nous pourrons mettre à la disposition des adultes devraient favoriser des échanges dans des groupes animés par nos soins.

De plus, nous aimerions développer notre citoyenneté européenne par le biais de l’échange avec les personnes rencontré. Cela construira, autant pour nous que pour eux, le commencement de notre culture européenne.

Nous proposons donc à nos futurs partenaires de leur animer des temps de jeux de sociétés durant une demi-journée ou une soirée en échange d’une chambre ou d’un emplacement pour garer notre camion.

Les temps d’animation et d’échange ne sont pas complètement fixés et sont à organiser et à crée ensemble.

Si vous êtes intéressé par notre projet ou que vous connaissez quelqu’un qui pourrait l’être, merci de nous contacter sur notre adresse : besoindunscout@gmail.com

Vous pouvez aussi passer sur notre site : http://jeuxmevade.free.fr
Vous trouverez des articles sur l’avancée de notre projet, des photos, nos profils, etc...

Merci de nous avoir lu et bonne journée à vous.

Les Jamjaé

NDLR : Le projet a été un succès ! N’hésitez pas à aller lire les nombreux récits de cette aventure sur leur site http://jeuxmevade.free.fr

Publié le (mis à jour le )