Joti-Jota 2011, c’est fini !

Le Jamboree Mondial sur internet est une rencontre internationale de scouts, qui a lieu chaque année, le 3ème week-end d’octobre. Le Jamboree est un événement officiel de l’Organisation Mondiale du Mouvement Scout (OMMS?).

Ce week-end, a eu lieu le Joti-Jota 2011, 54ieme édition du Jamborée sur Internet, où des milliers de scouts à travers le monde se sont rencontrés et ont discuté ensemble sur Internet.

Historiquement JOTA (Jamboree On The Air) et pratiqué par des radio-amateurs à travers le monde, la version JOTI (Jamboree On The Internet) est apparue dès la diffusion d’internet, vers 1996-1997.

Pour cela, différentes technologies sont disponibles localement : navigateur Internet, courrier électronique, logiciels de T’chat, microphones, scanner et des caméras numériques (webcam).

La plupart des communications sont réalisées par l’intermédiaire du courrier électronique (e-mail) et de réseaux de conversations appelés IRC (Internet Relay Chat). Le JOTI permet d’établir des liens d’amitiés avec des scouts d’autres pays et d’apprendre beaucoup sur leur vécu "civil" et scout, ainsi que sur la vie quotidienne dans d’autres pays. Parfois, les liens établis deviennent la base de visites de groupes et de projets internationaux.

C’est ainsi qu’un quizz géant a été organisé, des parties mondiales de loups garous via internet, plusieurs jeux scouts adaptés puis joués par des scouts qui vivent à des centaines ou des milliers de kilomètres ...

Un grand jeu a également été organisé avec des code JID à s’échanger entre participants. Ce sont des "cartes de validation", des petites cartes virtuelles qui mentionnent notre groupe scout, le mouvement, et les infos sur le pays d’où vous venez. Ces cartes peuvent s’enregistrer pour conserver un souvenir.

Mon bilan du Joti-Jota : Une réussite, j’ai pu participer à des débats intéressants, discuter avec des gens de tout âge (de 11 à 45 ans), et de tout horizon (de France au Mexique, en passant pas le Canada, où beaucoup de scouts ont répondu présent à l’appel). Et puis participer à une partie de loups garous sur internet, y a pas à dire, c’est peu courant !

Reste à attendre l’an prochain pour la 55ième édition du Joti-Jota.

Pour l’anecdote, nous te proposons le message de Luc Panissod, Secrétaire général de l’Organisation mondiale du mouvement scout, émis depuis le comité régional Interamériques à Trinidad & Tobago sur les ondes à travers le monde (JOTA) ou par Youtube (JOTI).

Publié le (mis à jour le )