Les meutes parisiennes de la FEE se rencontrent

La FEE? - Fédération des Eclaireuses et des Eclaireurs -, on n’en entend pas beaucoup parler, nous les premiers : et c’est bien dommage ! Le 26 juin, ils nous ont conviés à les rencontrer à l’occasion d’une journée de rencontre des meutes de l’est parisien. Rendez-vous à Boissy-saint-léger à 11h : j’y suis. :-)

Pour cette petite association, six meutes dans la moitié de la région parisienne : c’est déjà une bonne partie de leur effectif total ! Pour sortir du vocabulaire statistique : C’EST ASSEZ OUF ! Ce qui rend la rencontre de ces six meutes encore plus incroyable : deux étaient toute nouvelle et deux autres se sont scindées cette année !

Cette rencontre, c’était d’abord l’occasion de faire émerger une dynamique de région : entre copains d’à côté, on est là pour échanger, se rencontrer, s’amuser et surtout s’entraider. Mais particulièrement pour les nouveaux groupes, c’était le moyen, pour les jeunes, de découvrir le scoutisme par d’autres jeunes qui le connaissaient déjà... Ben oui, on sait combien dans le scoutisme le rôle de l’équipe et des plus grands est important pour transmettre. Quand on est scouts, chefs comme jeunes, depuis longtemps, c’est si facile d’oublier que tout ce que nous avons comme acquis n’est pas évident !

Ainsi, le grand jeu de l’après-midi était dédié à (re)-découvrir le Livre de la Jungle, pédagogie de la meute. Même moi, j’ai redécouvert des personnages inconnus (honte à moi !) ;-)

Catastrophe ! les humains arrivent dans la jungle et vont s’attaquer aux ressources des animaux et donc à la paix des animaux et du clan, il faut à tout prix rassembler nos esprits pour les aider ! D’abord, il faut apprendre à connaître les animaux de la jungle en mimant chacun des personnages (mêmes les inconnus justement !). Maintenant, nous pouvons courir chercher la nourriture qui leur convient ! Mais les animaux se sont cachés ? Il faut finalement les retrouver sans les effrayer ;-) que d’aventures pour les meutes !

Pour clore la journée, c’est tous ensemble que les louvettes et les louveteaux? ont pu pousser le Grand Hurlement et répondre à l’appel de la meute !
Une grande première pour la FEE peu habituée des rencontres inter-groupes et ils promettent de remettre ça !

Les photos de la journée

[Lien direct vers la galerie photo]

On note : les hautes herbes pour cacher des louvettes et des louveteaux, c’est tout simplement magique !

Publié le (mis à jour le )