La lumière de Bethléem à Caen

Comme chaque année, à Caen, Eclaireuses et Eclaireurs de France, Scouts et Guides de France et Guides et Scouts d’Europe étaient réunis pour célébrer l’arrivée de la lumière de Bethléem

La journée a commencé à 14h45 par un accueil au temple protestant rue Mélingue.

Un routier GSE?, deux compagnons SGDF? et une ainée EEUdF? apportent la lumière, un louveteau? et une louvette unionistes lisent des textes bibliques puis le pasteur fait une prédication et rappelle le sens de la lumière ainsi que de la couronne de l’avent.

Ensuite l’assemblée prend la direction de l’abbatiale Saint Étienne, église dans laquelle repose Guillaume le Conquérant.

Après un mot où les prêtres de la paroisse nous ont raconté l’histoire du lieu, Monseigneur Boulanger, évêque de Bayeux-Lisieux enflamme la vasque préparée à cet effet.

L’assemblée, composée de scouts, d’éclaireurs mais aussi de paroissiens écrit alors un mot sur les bouts de papiers distribués à l’entrée afin que les pionniers fabriquent une grande flamme avec tout ces mots. Pendant ce temps une projection raconte la vie du Père Sevin, créateur du scoutisme catholique en France.

À la fin de la célébration, des scouts sont allé transmettre la lumière aux caennais sur le marché de Noël, place Saint-Sauveur.

Publié le (mis à jour le )