Huitpat

LaToileScoute

LaToileScoute.net

Déjà Culte / Scout un jour / Dossiers / Histoire du Scoutisme / La naissance des louveteaux

La naissance des louveteaux


Si le scoutisme a été créé en 1907, il s’adressait d’abord aux éclaireurs, la tranche d’âge 12-17 ans. Rien n’était prévu pour les plus jeunes. Ni pour les filles d’ailleurs.

Cependant, rapidement, Robert Baden-Powell se rend compte qu’il faudrait proposer quelque chose aux plus jeunes dont l’intérêt pour le scoutisme est remonté. Il trouve pourtant ça, au premier abord, absolument ridicule quand il entend parler de très jeunes dans des troupes, ou des troupes qui adoptent des « mascottes » de 7 ans.

En 1913, Robert Baden-Powell demande à Percy Everett, membre du QG scout, de travailler à une première proposition pour les plus jeunes, de 9 à 12 ans. Elle est diffusée en Janvier 1914 dans le magazine des chefs « Headquarters’ Gazette » sous le nom « Junior Scout or Wolf Cubs ». Les louveteaux? apparaissent. Les premiers camps pilotes apparaissent en aout 1914.

Le premier brouillon qui explique le salut des louveteaux

Dans son village, Vera Barclay, recevait des appels de jeunes enfants pour rejoindre le mouvement scout. Elle a recruté sa soeur Angela pour l’aider à diriger son nouveau groupe, créant la 1re Hertford Health Wolf Cub Pack. Progressivement, des unités à destination des plus jeunes apparaissent partout en Angleterre.

En 1915, idée révolutionnaire pour l’époque, Vera Barclay écrit dans la « Headquarter’s Gazette » que des femmes peuvent tout aussi bien s’occuper des louveteaux que des hommes. Elle expérimente de nombreux jeux adaptés aux enfants.

Extraits de l’article de Vera Barclay

Alors que Vera Barclay était infirmière dans un hôpital de la Croix Rouge, elle est recrutée dans les équipes d’encadrement du scoutisme au QG du scoutisme en 1916 à Londres. Cela permettra de peaufiner la proposition destinée aux louveteaux avec Percy Everett.

Cette même année 1916, Vera Barclay, qui était anglicane, se convertit au catholicisme. Ça a son importance plus tard.

Vera Barclay à gauche, Robert Baden Powell à droite avec son fils Peter au centre, louveteau en 1922

En octobre 1916, Robert Baden Powell annonce que, au vu des retours positifs, le scoutisme intègre désormais le louvetisme comme composante à part entière.
Le 29 novembre 1916, est publié le the « Wolf Cub Handbook » par Vera Barclay, s’inspirant du Livre de la Jungle de Rudyard Kipling.

Le 16 décembre 1916 est officiellement lancée la branche louveteaux à London’s Caxton Hall. Le louvetisme est officiellement né. Moins de 3 ans après ses débuts ! Et ça marche pas mal : en 1917, on compte 1 338 meutes avec 29 857 louveteaux.

Et en France ? L’histoire vue par les centenaires

C’est amusant de voir l’Histoire du scoutisme via les centenaires. Cela permet de se rendre compte de son rythme de création.

En 2007, nous fêtions les 100 ans du scoutisme.
En 2011, nous fêtions les 100 ans des scoutismes laïcs (EEDF?) et protestants (EEUDF?).
En 2013, nous aurions pu fêter le lancement de l’idée du louvetisme.
Cette année 2016, nous fêtons les 100 ans des louveteaux.

L’histoire des centenaires n’est pas finie, puisque, en France, il faudra attendre 2020 pour fêter les 100 ans du scoutisme catholique arrivé tardivement suite à une réelle résistance de l’Église Catholique à ce concurrent d’origine anglicane aux patronages.

En France, les scouts catholiques devront attendre 2022 pour fêter le lancement des louveteaux avec le Livre de la Jungle. Le sujet n’a en effet pas été si simple avec l’Eglise Catholique qui ne voyait pas d’un très bon œil d’inspiration sur ce livre. Les nouveaux Scouts de France tâtonnent en expérimentant la proposition avec les noms de « Genêts » (ils ont failli s’appeler « lapins » aussi), et avec deux unités : l’une dirigée par un chef, l’autre par une cheftaine (et ça ne plait pas vraiment). C’est Vera Barclay qui a réussi à convaincre le Père Sevin de maintenir le terme de louveteaux et l’imaginaire du Livre de la Jungle. La religion catholique de Vera, son statut de bras droit de Baden-Powell, ont beaucoup aidé.

En vidéo

Cette vidéo par les scouts anglais raconte le lancement des louveteaux de manière illustrée.


Sources et approfondissements :
Page créée le , mise a jour le
LaToileScoute 2001-2017

Tags associés

Vos réactions

(0)

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

1 vote

Les Auteurs

SebF

Scout depuis quelques années, j’ai compté avoir campé sous la tente en camp scout l’équivalent de près de 2 ans complets. Oui plus (...)

SebF sur Google+ En Savoir +

Qui sommes nous ?

LaToileScoute n'est pas une association de scoutisme. LaToileScoute est une association au service du scoutisme, de ses membres et de ses associations.

Encore + de LTS

Galaxie LaToileScoute

Réseaux sociaux

Smartphones