Le centenaire des EEIF

100 ans de scoutisme juif !

Intitulé "Vas, bâtis et devient", le rassemblement était organisé du 28 au 31 juillet en deux temps :

 un temps de célébration de Chabbat avec les anciens les 28 et 29 juillet
 un rassemblement intergénérationnel les 30 et 31 juillet, la partie où nous étions présents.

Histoire rapide des EEIF?

Les EEIF ont été fondés en 1923 par Robert Gamzon, qui avait à l’époque 17 ans. En 1926 une section israélite (juive) est créée au sein de la Fédérations Française des Eclaireurses. Les jeunes juives sont alors membre de la FFE et des EIF. A la fin des années 20 le mouvement se répand en France et dès le début des années 30 doit faire face à la montée de l’antisémitisme. De 1933 à 1943 seront mises en place des opérations de résistance et d’exfiltration d’enfants juifs, menacés de déportation.

Implantation locale

Les EEIF se composent actuellement de 40 groupes locaux rassemblant 3455 enfants et 610 animateurs soit une progression fulgurante de + 60% en 10 ans.

Programme du rassemblement

Le rassemblement commence le dimanche matin avec la prière des anciens, puis le petit déjeuner.

Stands et activités

A partir de 11h30 il y a une temps de stands : des activités manuelles pour les enfants, de l’initiation aux premiers secours avec le David Magen Adom (l’association israélienne de la Croix Rouge), des présentations des différentes commissions du mouvement (commission écologique, commission Ruth pour la bientraitance et la prévention des abus) etc. Parmi les activités on retrouve un escape game?, un blind test, la création d’un pont avec des noms d’EEIF. Un village est aussi dédié à Israël et aux associations israéliennes (avec notamment la présence d’une unité de scouts israéliens. Un espace est dédié à des conférences sur le judaïsme et, pour les plus aventureux, on peut faire de la tyrolienne depuis les bâtiments du fort.

Enfin il y a un stand pour présenter le « minimum commun », un élément clé de la proposition spirituelle des EEIF qu’on te détaille dans un autre article

Lire aussi :

Le minimum commun

Le monde juif est divers en terme d’origines, de cultures et de pratiques. Alors quand il a fallu faire une association scoute pour tous les (...)

Remise du lion de bronze
Le lion de bronze est la distinction honorifique des EEIF. Elle récompense l’exercice de responsabilités nationales dans le mouvement. Olivier Jaoui, ancien président des EEIF est distingué par l’association à l’occasion du centenaire.

Arrivée des jeunes
A partir de 14h c’est l’arrivée des bâtisseurs (les 8-11 ans) et les éclaireurs (11-15 ans) qui arrivent de leurs camps. L’ensemble des EEIF les accueillent avec une haie d’honneur et les jeunes répondent avec des chants, des cris d’unité et font des photos tous ensemble.

Cérémonie du centième
Une fois que toute l’association est réunie, c’est le moment de lancer officiellement le rassemblement inter-générationnel. Karen Allali reçoit la lanterne du fort des mains du maire de Cussac, les prises de paroles officielles se succèdent, les enfants de Robert Gamzon (fondateur de l’association) lisent des messages, en live ou enregistré à l’attention des membres de l’association. Une petite saynète est jouée pour raconter l’histoire de l’association puis on enchaîne avec des chants et des danses.

Veillée chants
Après une pause repas bien méritée, c’est l’heure de la veillée chants avec plein de tubes de carnets de chants, qui se conclut en apothéose avec un grand feu d’artifice. La soirée se poursuit ensuite informellement tous ensemble jusqu’au bout de la nuit.

Lendemain matin
Le lendemain matin, les anciens viennent dans les camps des bâtisseurs et des éclaireurs pour chanter l’office du matin puis tout le monde se retrouve à 11h pour des chants ensemble et la clôture du rassemblement.

Enfin c’est le temps du dernier repas tous ensemble puis le rangement et le retour chez soi, les yeux plein d’étoiles et la tête pleine de souvenirs.

Album Photos :

Accès aux photos !

Publié le (mis à jour le )