Le dernier camp des Raiders Scouts

Fin d’un camp et fin d’un mouvement

AU LECTEUR :

Je faisais partie d’un mouvement scout créé en 1972 ayant pour nom Raiders. Je parle au passé, car cette année, notre mouvement s’est éteint, car devenu trop petit. En effet, depuis plusieurs années, nous n’étions plus que 3 troupes en France : Dunkerque, Halluin (59) et Ste maxime (83). Le mouvement représentait environ 250 personnes, ce que je considérais comme un avantage, car nous nous connaissions tous. Toutefois, nous avons eu des unités un peu partout en France, et même dans les DOM-TOM ! Cette année, le mouvement disparaît, et les troupes passent aux SUF?, sur lequel notre fonctionnement avait été copié, à quelques détails près.

Pour ma part, devenu trop grand pour rester aux éclaireurs (équivalents des scouts), je rejoins le mouvement Scouts et Guides de France avec plusieurs amis pour fonder des équipes JEM. Si les troupes de Dunkerque et Ste maxime sont passées aux SUF au mois de Janvier, celle d’Halluin (dont je faisais partie) est restée Raiders jusqu’au bout, jusqu’à ce 26 juillet 2006. Le mouvement Raiders n’existe plus, mais il vit encore dans nos coeurs.

Bastien, CP du dauphin
Raiders Halluin
26 juillet 2006 - début de soirée

Drapeau

Le soleil se couche sur Rians. Près de la Grande Bastide, sur une plaine de luzerne, un mât d’environ 8 mètres de haut se dresse et capte les derniers rayons de soleil. Quatre personnes s’en approchent, se placent à ses pieds. Un sifflement se fait entendre dans le soir qui tombe : « Ta Ti Ta Ti ». C’est le signal de rassemblement. Des bruits de pas, qui se transforment vite en course. 18 éclaireurs surgissent à l’orée de la plaine en courant vers le mât, et viennent se placer en carré, au pied de celui-ci.

la troupe

Le chef commence à parler. "Raiders toujours ..." raisonne. Un "Prêt !" sec et puissant lui fait écho. Puis viennent les cris de patrouille, les derniers. D’abord, les Faucons, puis les Castors, ensuite les Tigres, enfin les Dauphins. C’est l’heure de la remise des flots. D’abord, les constructions, pour les Dauphins, comme il l’a été annoncé depuis 10 jours. Remise de flot, salut aux chefs, aux CPs et à la patrouille, la procédure habituelle. Puis viennent les olympiades, pour les Tigres : remise de flot, salut également. Le concours cuisine - premier vrai suspense -, est remporté par les Tigres également. Bravo à eux. Le CP recommence son tour une deuxième fois. Enfin, le flot de camp tant attendu, encore une fois pour les Tigres. La patrouille jubile, le CP est aux anges. Trois flots en un camp, de quoi laisser un bel héritage à la patrouille, juste avant de la quitter.

Le Chef de Troupe appelle le Chef de Patrouille du castor, ainsi que son 3e de pat’. La Haute Patrouille monte à la route, c’est donc lui qui reprendra la patrouille l’année prochaine. Le staff change de main, le nouveau Chef de Patrouille regagne le rassemblement, et l’ancien la maîtrise. Vient maintenant le tour du Chef de Patrouille du Dauphin de confier sa patrouille, à son 3e de pat’ lui aussi. Rapide discours d’usage, paroles de confiance, et le staff vert et noir change lui aussi de main. Enfin, le Chef de Patrouille du Tigre s’avance. Il passe lui aussi la main. Encore une fois, son 3e de pat’ le rejoint au milieu du rassemblement. Le staff noir et orange change de main, ses trois nouveaux flots accrochés à la lanière de cuir. La troupe vient de recevoir ses trois nouveaux Chefs de Patrouille. Fin d’un camp, fin d’un mouvement

Coucher de soleil

Mais il est déjà tard, l’heure est venue de baisser les couleurs Raiders, une dernière fois ; LA dernière fois. Les anciens Chefs de Patrouille s’avancent au pied du mât, et détachent les drisses qui retiennent les étendards. les mots tant repétés retentissent aux oreilles des 22 personnes présentent ce soir : "Parés pour les couleurs ?" "Parés !" "Envoyez ; Raiders, saluez !" et un chant s’élève doucement dans l’obscurité du ciel de Provence, pour la dernière fois après plus de 30 ans. "Glory glory alleluïa, la vérité soit notre voie..." Le drapeau des Flandres et le drapeau Raiders descendent le long de leur drisse et viennent se poser sur les épaules des Chefs de Patrouille alors que le chant du mouvement se termine.

Les deux étendards sont détachés et sont soigneusement pliés. Dernières recommandations du chef, le rassemblement est cassé. Petit à petit, la troupe se met en mouvement, les quatre patrouilles, avant de quitter la plaine, lancent un dernier cri de patrouille, le premier pour les nouveaux CPs. Les 15 éclaireurs restants s’enfoncent dans la nuit, laissant au pied du mât les quatre chefs et les 3 anciens CPs. Le mouvement Raiders vient de s’éteindre.

PS

Cet article a obtenu le prix du Meilleur Reportage lors des Huipat’d’Or 2006

Publié le (mis à jour le )