Les scouts dans la presse normande

A l’occasion du Camporee des Boys Scouts of America, les scouts se sont fait remarquer dans la presse régionale

Une présence attendue de longue date

Cela faisait des mois que leur présence était annoncée, en même temps, 5000 scouts sur les plages normandes, ça ne s’improvise pas : il fallait donc prévenir les locaux en avance !

La cloche de la Paix

A l’occasion de la célébration œcuménique du camporee,une nouvelle cloche rejoint le clocher de la Cathédrale : le signe le plus visible du rassemblement pour les bayeusains qui ont un peu de mal à comprendre toutes ces histoires de scouts.

La veille du rassemblement

Qui sont ces scouts qui arrivent le 26 avril ? Pourquoi ça parle anglais partout dans la gare de Bayeux ? Vincent Cozzone nous explique les motivations du rassemblement et annonce 4600 participants.

Après le rassemblement, retour sur le devoir de mémoire...

Tout comme la cloche était la partie visible du rassemblement pour les non-scouts, l’image des scouts au cimetière américain de Colleville restera une des images fortes du Camporee et ce, à tel point qu’on retrouve même un scout dans la rubrique "l’image du jour" :

et qu’on les retrouve tout au long du journal :

... et ouverture sur les commémorations du débarquement

Ce rassemblement des BSA était aussi l’occasion pour la région de démarrer son cycle de commémoration des 70 ans du débarquement, avec, entre autres, la remise d’une pétition signée par les Américains pour soutenir l’inscription des plages de Normandie au patrimoine mondial de l’Unesco.

Revival

Les BSA ont mis en ligne une vidéo (en anglais) rétrospective du rassemblement :

Adventure Productions

Publié le (mis à jour le )