latoilescoute

Plante ta tente sur le web !

Accueil du site > Fiches techniques > Jeux scouts > Codes secrets > Codes à dictionnaire

Codes à dictionnaire

Ce sont des codes qui nécessitent un outil spécifique pour être décryptés, que ce soit un dictionnaire ou une carte, ou un roman...
Bien entendu il est impossible de donner une liste exhaustive de tous les codes basés sur ce principe : on peut en inventer à l’infini !

Décalage mot à mot

Ce code nécessite un dictionnaire. Le principe en est simple : on remplace chaque mot du message par le mot qui le suit dans le dictionnaire. On peut bien entendu varier l’indice de décalage (ex : 6 mots plus loin dans le dictionnaire). Le message devient ainsi une succession de mots sans queue ni tête, qui se décrypte facilement avec le dictionnaire en faisant l’opération inverse.

Cependant, il faut faire attention et prendre le même dictionnaire pour la traduction que celui utilisé par l’encodage car certains dictionnaires sont plus riches que d’autres !!

Les capitales

Ce code est amusant et le truc facile à trouver avec un peu de culture. (ex : pas besoin de donner le truc à des pionniers). Cependant, il faut là encore munir les joueurs d’un dictionnaire des noms propres car peu de gens sont à même de déchiffrer le message sans. Le principe est simple : on remplace chaque lettre par la capitale d’un pays qui commence par cette lettre. Exemple : la lettre F peut devenir Paris dans le message car Paris est la capitale de la France. On peut aussi prendre Helsinki (Finlande) ou Suva (Fidji).

Seul inconvénient : il n’y a pas de pays qui commence par la lettre X. On peut pour pallier ce manque en utilisant le nom d’une province indépendante de la Chine : le Xinjiang dont la capitale est Ouroumtsi.


Page crée le 12 novembre 2001, mise a jour le 9 avril 2008
Auteur : Chamois, Chloé Brédif
  • Une caisse à savon

    Voici un modèle de caisse à savon très simple puisqu’il ne nécessite pas de soudures et qu’il utilise principalement des matériaux de récupération. Le matériel nécessaire Voici ce qu’il te faut récolter (...)

  • Le Cluedo personnalisé

    Les jeux de société sont toujours fort sympathiques, mais on n’en a jamais dans la malle animation... qu’à cela ne tienne, on peut en fabriquer ! Ce jeu est idéal pour une veillée calme sous la pluie (...)