latoilescoute

Plante ta tente sur le web !

Accueil du site > Association > Statuts > Statut de LaToileScoute vis-à-vis des SGdF

Statut de LaToileScoute vis-à-vis des SGdF


Une question revient souvent : Mais qui est LaToileScoute par rapport aux associations scoutes, à leurs organes dirigeants, etc ... ?

 Un site à l’origine Scouts de France

L’origine de LaToileScoute tient ses fondements dans deux listes de discussion, ce qui s’appelait encore dans les années 1999-2000, des e-groups, aujourd’hui appelés Yahoo ! Groupes : sdf_net et scouts_france. Sur ces deux listes, de nombreuses discussions avaient lieu sur tous les sujets du scoutisme de l’époque. Cela remplaçait en quelques sortes les forums LaToileScoute d’aujourd’hui. Ces deux listes étaient ouvertes exclusivement aux Scouts de France.

Un jour, vers la fin de l’année 2000, la conversation est arrivée sur l’état du web des Scouts de France. Un site national non actualisé et moche, puis, un site national beau, mais pas beaucoup plus actualisé. A côté de ça, de nombreux chefs créaient des sites internets, avec des fiches techniques créées par leurs propres soins. Les sites étaient de qualités très diverses, et la plupart ne tenaient que le temps de la présence du chef dans le groupe. Ainsi on découvrait de nombreuses fiches techniques dispersées ... et oubliées.

L’idée a donc été de lancer un site internet qui permette de fédérer les compétences de chacun, de montrer comment se vit le scoutisme localement, de former les chefs à la création de sites, etc ...

 La place par rapport aux sites officiels ?

Les sites officiels sont créés à destination d’un public défini : grand public, chefs, jeunes des différentes branches, etc ... Ils respectent la structure verticale de l’association. C’est parfaitement normal pour des sites institutionnels.

LaToileScoute se positionne différemment : le site est basé sur une structure permettant à chacun de participer. Le contenu du site pouvant être ajouté par n’importe quel membre d’un mouvement scout.

Aussi, LaToileScoute ne saurait être un site officiel d’une association de scoutisme.

Afin de marquer la différence, LaToileScoute, longtemps sans statut officiel, puis membre des Scouts et Guides de France au titre du réseau des parents et des amis, officialise son statut dans une association.

 Mais alors c’est un site pirate ?

LaToileScoute n’a jamais eu vocation à faire « un bébé dans le dos » du centre national des Scouts et Guides de France, ou d’autres associations. Le site est une synergie destinée à servir au plus grand nombre de chefs et jeunes scouts. Il semble certes pallier à des manques de sites officiels. Dès le départ, avec l’aide de l’Environnement Adulte, l’équipe s’est rapprochée de l’équipe communication des Scouts de France. Il a alors été défini avec Hubert Pénicaud le positionnement de LaToileScoute par rapport aux sites officiels.

Le Centre National des Scouts et Guides de France est donc bien un partenaire privilégié de LaToileScoute.

Depuis, le Centre National soutient LaToileScoute dans son action à divers niveau (hébergement, financements de déplacements, etc ...). La création de l’association s’est faite également avec le soutien actif des Scouts et Guides de France. Ces derniers sont désormais partenaires de LaToileScoute, et pour matérialiser leur lien de l’association LaToileScoute, ils sont membre de droit du conseil d’administration, avec voix consultative.

 Et par rapport aux autres associations et mouvements scouts ?

LaToileScoute a pour origine les Scouts et Guides de France. Progressivement, elle s’élargit et s’ouvre aux autres mouvements scouts : l’annuaire est ouvert à tout les mouvements francophones de scoutisme, le forum est ouvert à tous les scouts, quelque soit le mouvement.

LaToileScoute est donc un site d’origine Scouts et Guides de France, ouvert à tous.

 Pour conclure ...

  • LaToileScoute n’est pas le site officiel des Scouts et Guides de France.
  • LaToileScoute est reconnue par les Scouts et Guides de France, avec qui elle entretient des relations privilégiées.
  • LaToileScoute est un site scout, ouvert à tous.

Page crée le 27 mars 2008
Auteur : Sébastien Faÿs
Source : Equipe LaToileScoute