Organiser un voyage en train pour son camp scout

Comment réserver les billets

Comprendre les différents types de lignes en France

C’est la première étape indispensable pour réserver son train.

En France, tu as 4 grands types de lignes de train :
 Nationales : ce sont les lignes TGV, elles sont gérées par SNCF Voyageurs?.
 Intercités : elles sont nationales aussi mais les trains ressemblent à des TER, mais font des grands trajets entre régions. On y trouve aussi les trains de nuit. Elles sont gérées par SNCF Voyageurs.
 Régionales : les TER. Elles ne sont pas gérées par SNCF Voyageurs mais ont des services régionaux dédiés. Il faut alors se renseigner sur les sites des trains régionaux (Aléop en Pays de la Loire par exemple).
 Concurrents : on a des trains italiens et espagnols sur notre sol. Il faut alors se renseigner directement auprès de ces compagnies.

Trouver son trajet en train

Tu peux le calculer avec des sites comme Rome2rio ou Trainline. Ces sites sont multi-compagnies. Cela te permet de trouver ton interlocuteur.

Trouver le tarif groupe

Dès lors que tu dépasses 10 jeunes, il faut s’adresser au service groupes. Selon qui gère la ligne, il te faudra poncer plus ou moins poncer Google et les sites de Voyage SNCF ou régionaux, souvent mal faits, pour le trouver, mais il existe !

Quelques avantages d’être en groupe :

 Les tarifs sont très intéressants (mini 50%, plus souvent mieux), et il comprend un certain nombre d’accompagnants gratuits.
 Le service groupe travaille avec toi aux différentes hypothèses de trajet. C’est plus sympa que parler avec un site internet. Une astuce est de ne pas hésiter à trouver des trajets alternatifs : traverser la France par un train direct est plus confort mais plus cher que passer par Paris et changer de gare par exemple.
 lors du voyage, tu as des places identifiées, même potentiellement dans des trains sans réservation comme des TER. Ces places identifiées sont groupées, ce qui est plus facile pour gérer son groupe.
 En cas de retard, la SNCF a identifié ton groupe, elle essaie de trouver des solutions.

Commander avant l’ouverture des ventes !

L’offre groupe peut débuter bien avant l’ouverture des ventes aux particuliers (environ 3 mois avant avec une session d’ouverture spécifique unique pour tout l’été vers avril mai). Ca vaut le coup de tenter d’appeler alors très tôt.

Acompte et annulation

Tu n’as pas besoin de connaitre précisément ton effectif pour réserver en groupe. A toi de faire un pari pas si vrai, pas si faux. Tu pourras annuler d’ici ton camp, avec plus ou moins de frais si tu attends de trop.

Et le matériel ?

Tu peux emmener un peu de matériel mais tu ne peux emmener aucune malle. Globalement, la SNCF te fera la guerre quand tu as un énorme matériel. Il est préférable de trouver une autre solution pour l’emmener, avec par exemple le véhicule du camp (voiture, fourgon) qui part en parallèle pour rejoindre le lieu du camp.

Il existe un service porte à porte bagage SNCF. Cela fait plusieurs années que nous ne le recommandons absolument pas : conditions de livraisons, délais, ce n’est que source d’ennuis. Dommage, il était encore pratique dans le début des années 2000. Pourvu que ça change !

Et comment faire le jour J ?
Nous avons un article pour ça !

Lire aussi :

Nos conseils pour voyager en train avec ses scouts et guides !

Tu as réservé tes billets, tu arrives au jour J du départ ? Comment faire pour que ça se passe au mieux ? Tu as suivi nos bons conseils pour (...)

Publié le