Perturbations sur LaToileScoute

Qu’est-ce qui s’est passé ces derniers temps ?

LaToileScoute a connu des problèmes de disponibilité ces derniers temps, on t’explique tout.

En fait LaToileScoute a du affronter ces derniers temps une conjonction de deux soucis totalement différents :

  • Un blocage du site LaToileScoute
  • Une défaillance matérielle impactant les serveurs au niveau de notre hébergeur

23 mars : Le blocage du site

Notre site internet tourne sur un Système de Gestion de Contenu (CMS) qui s’appelle Spip (c’est, en gros, un concurrent de Wordpress, libre, une interface qui nous permet de facilement écrire des articles). Nous étions en attente de mise à jour de la version de Spip, mais pour cela, il fallait d’abord tester sur une copie du site, pour être sûr que la mise à jour ne casserait pas le fonctionnement du site.

Malheureusement, nous avons mis du temps à pouvoir déployer cette copie de test (notamment faute de place sur nos serveurs et de disponibilité des bénévoles) et l’ANSSI (l’agence nationale de sécurité de système d’informations) a émis au même moment une alerte concernant une faille de sécurité potentielle de notre version de Spip. Nous voulions donc mettre rapidement à jour le patch contre cette faille, mais, n’ayant pas réagi dans la journée, notre adresse IP a été désactivée.

Nous avons alors dû redéployer une version à jour dans l’urgence afin de remettre le site en ligne. C’est la version que tu vois aujourd’hui (juin 2023) et il reste quelques bugs qui sont la conséquence de cette mise à jour un peu forcée. Mais nous devions enfin réinstaller tout ça proprement avec un container docker (en gros une installation quasiment automatique avec la bonne configuration directement, ce qui permet de mettre plus facilement en place des versions de test). Nous nous étions donné rendez-vous le lundi 12 juin quand tout à coup ...

12 juin : panne chez l’hébergeur

A partir du dimanche 11 juin, le comportement de nos serveurs est devenu erratique, notamment avec des alertes de température dans la salle. Suite à cela nos machines sont parties dans un cycle infini d’allumage, plantage, redémarrage ce qui a rendu nos sites très lents et aléatoirement indisponibles.

Cette fois-ci nous ne pouvions plus rien faire, n’ayant pas la main sur l’infrastructure du Datacenter. Notre hébergeur a lui aussi eu du mal à comprendre cette panne qui touchait une partie de son matériel. Heureusement il semblerait que le problème ait été résolu mercredi 14 juin et nous attendons toujours de plus amples explications de la part de notre hébergeur.

Est-ce que LaToileScoute va refonctionner normalement ?

De ce qu’on sait, l’incident chez l’hébergeur est maintenant résolu. Pour ce qui est des soucis de la mise à jour de Spip, il reste encore des points à corriger mais le plus dur est passé.

Est-ce que des données ont été perdues ?

Nos données sont toujours là, aucune perte n’est à déplorer.

Les données ont-elles été compromises ?

A notre connaissance, aucune compromission de données n’a eu lieu. Nous ne pouvons évidemment l’affirmer à 100%, mais par contre il est sûr que suite à la mise à jour, Spip est mieux sécurisé qu’auparavant.

Mais vous êtes des pros non ?

Déjà, l’exemple de l’hébergeur le montre, même les pros peuvent être exposés à des pannes. Et LaToileScoute n’est pas administrée par des professionnels. Nous sommes tous des bénévoles et si certains travaillent effectivement dans l’administration de serveurs, c’est sur notre temps libre que nous nous occupons de la mise à jour des serveurs.

Publié le (mis à jour le )