Témoignage des scouts haïtiens

Message de Chef Nico, le commissaire général des scouts haïtiens

Ce témoignage est arrivé auprès des Scouts et Guides de France samedi, en milieu de journée. Il est dur, mais c’est aussi la réalité.

Ce témoignage de Nicolas Clervil, Commissaire général des Scouts d’Haiti, a été recueilli par un des membres de la mission des Scouts et Guides de France qui part mardi et transmis sur le groupe Facebook de soutien à Haïti.

Nous te le retranscrivons ici :

Dans les trois communes du Nord d’Ouest où nous sommes présents, 3 000 personnes sont arrivées dans les dernières 48h et nous estimons à 10 000 personnes le nombre de rescapés à venir dans les 3 prochains mois . Cet afflux risque de déstabiliser un tissu socio-économique déjà très fragile.

Les blessés ont commencé à être pris en charge par les hôpitaux de la zone, qui seront très rapidement à cours de médicaments et de personnel (un chirurgien pour toute la zone). Ces personnes sont logées dans leurs familles dont nous connaissons la vulnérabilité : le Nord d’Ouest est la seconde région la plus pauvre d’Haïti, en insuffisance alimentaire chaque année. Par ailleurs, aucun de ces rescapés n’a encore reçu d’appui psychologique, pourtant impératif pour assurer une reconstruction des personnes.

Comme témoignage, je t’envoie ces quelques faits en attendant.

  • Les scouts de Jacmel ont aidé les pompiers à rechercher et sauver des victimes sous des décombres.
  • ils ont également aidé à la distribution de la nourriture et de l’eau aux victimes
  • les scouts de St Marc ont mis sur pieds une clinique de circonstance de premiers soins pour aider les victimes blessées venant de Port au Prince
  • Les scouts du groupe St Georges et de Caleb ont aidé plus de 200 blessés a regagner la frontière de la République Dominicaine avec leurs voitures privées, malgré le cout très élevé d’un galon (environ 6 litres) de carburant (entre 7 et 8€) afin qu’ils se fassent soigner.
  • Ces deux groupes, grâce aux membres de leur comités de groupe, ont pu héberger et nourrir beaucoup de victimes chez eux.
  • Les scouts du groupe Gédéon de Carrefour ont sorti des décombres environs 300 personnes décédées et ont pu sauver 725 autres.
  • Les scouts ont fabriqué des cercueils pour enterrer une douzaine de scouts morts. En plus ils ont creusé une fosse commune pour enterrer 150 personnes décédées.

Il y a une volonté manifeste de tous les scouts du pays pour venir en aide à la population victime du séisme dévastateur qui a presque détruit Port au Prince, Petit Goave, Leogane, Jacmel, et Grand Goave. Malgré cette volonté, ils ne disposent d’aucun matériel sinon leur propre volonté de servir.

Tu peux les soutenir, en donnant ou transmettant l’appel aux dons des Scouts et Guides de France et l’OMMS?.

Publié le (mis à jour le )