tag : 8-11 ans

Chameaux / Chamois
De la course et des réflexes

Au mot chameau, les chamois doivent attraper les chameaux qui tentent de se se cacher dans leur camp. Le problème : quel mot sera prononcé ? La tension est à son comble !

Le YA ! (Jeu de balle sans balle)
Une balle imaginaire très vive ! Aussi appelé le Wizz.

Sauras-tu faire passer la balle filante sans te faire piéger ?

Le téléphone
Cacher des messages en utilisant un téléphone...

Sur un clavier de téléphone, des lettres sont inscrites sur certaines touches. Le code du téléphone est ainsi codé : XY : X désigne la touche du numéro X, Y vaut 1, 2 ou 3 et désigne respectivement la première, la deuxième ou la troisième lettre sur cette touche. Par exemple : on a 21 = A et 51 = J (...)

Le kangourou-ball

Matériel un foulard par personne (ou un bout de mousse par personne), un ballon, deux plots But du jeu Toucher la cible le plus de fois possible Mise en place Le kangourou-ball est un célèbre sport pratiqué par les kangourous en Australie. Il faut donc se mettre en situation de kangourou. De fait (...)

Alphabet radio

Avec des talkis-walkis, ou en radio, la communication est perturbée par deux facteurs : Les parasites et le hachage du au fait que sur un canal chaque personne doit parler à son tour.

Il faut donc d’une part, parler clairement, lentement et avec détachement et d’autre part utiliser un ensemble de codes pour distribuer la parole "répéter", "parler", ...

Petit Prince, fais ta chambre !
Range ta chambre en encombrant celle de l’autre

Le but est de déplacer les jouets d’un terrain à l’autre.

Course au gobelet
Un jeu d’adresse et de rapidité en équipe

But du jeu Remplir une bassine en amenant des gobelets remplis d’eau, tenus entre deux bâtons. Équipes Deux équipes avec le même nombre de joueurs (5 à 6) Description détaillée Chaque équipe doit, tour à tour et pendant une durée imposée, rapporter le maximum d’eau au bout du parcours. On (...)

La Bordée

Endommager le plus possible le bateau adverse et conserver l’intégrité du sien.

Poule Renard Vipère (ou PRV)
Un grand classique façon chasseur chassé !

But du jeu La victoire est donnée au camp le plus nombreux lorsqu’un des camp ne compte plus personne, ou, le plus souvent, au camp le plus nombreux au bout d’une durée de jeu convenue d’avance. Equipes 3 équipes de 5 joueurs au minimum, jusqu’à bien plus ! Déroulement Le principe de ce jeu est (...)

Balle assise

On délimite précisément un terrain de jeu (utilise de la corde, des foulards, des plots...) Le joueur possédant le ballon doit essayer de toucher un des autres. S’il réussit, l’autre personne doit s’asseoir par terre et essayer d’attraper un ballon qui passera à sa portée sans se déplacer. S’il y arrive, (...)

Vampires contre loup garous
Un jeu d’approche qui fait peur !

Mais pas trop quand même, hein :)

Imaginez la pénombre s’abat sur le lieu de camp (ou de week-end l’hiver), l’heure entre chien et loups, l’heure des vampires et des loups garous !

Comment allumer un feu de camp par tous les temps ?
Réussir à allumer mais aussi des astuces pour sauver son feu !

Comment faire pour aller un feu ? Mais pourquoi, avec moi, ça ne marche jamais ? Il ne m’aime pas ou quoi ?

Découvre dans cet article les techniques pour allumer un feu, dans toutes les conditions, et surtout comment réagir quand le feu ne prend pas bien.

Le Pi-c-arré (Pic carré)

Jeu simple, ne nécessitant aucune préparation et comme seul matériel un jeu de carte.

Le Roller Catch
Un jeu dans l’esprit du Roller Derby !

A la recherche d’un jeu fun et déjanté ? Le Roller Catch est pour vous !
Quand on m’a expliqué les règles de ce jeu il y’a quelques années, je me disais « Bon ben c’est comme le facteur n’est pas passé quoi ! » et en fait, non. Je ne sais pas si vous connaissez le Roller Derby, et bien on retrouve un peu cette ambiance dans le Roller Catch !

Au premier abord, les nouveaux joueurs sont toujours sceptiques… puis se laissent bien prendre aux jeu ! J’ai testé ce jeu avec des groupes de Guides, Scouts et Pios-Caras (14-17 ans) et il marche à chaque fois.

Jouer au Mölkky

Le Mölkky est un ancien jeu carélien (sud est de la Finlande) où l’on doit faire tomber des quilles en bois à l’aide d’un bâton lanceur appelé "Mölkky".

La bataille de Reichschoffen version course
Un jeu pour se réchauffer

Tes jeunes ont froid, tu as besoin de les occuper quelques minutes et de les défouler, voici un jeu pour toi :

La leçon de ski
Un petit jeu pour se réchauffer et briser la glace

C’est le début de la réunion/du camp, il fait froid, les jeunes veulent pas se mélanger, avec ce petit jeu/chant tu vas faire d’une pierre deux coups : avoir chaud et rire tous ensemble.

Kaleidos
Observe une scène et réussis à lister un maximum d’objets

Plus la scène est complexe, plus les écarts seront forts entre équipes. Un jeu qui nécessite mémoire et organisation dans l’équipe pour gagner.

Veillée dont vous êtes le héros...
inspirée du livre "A vous de jouer : La Sorcière d’Hanz" de Stephan Bilodeau et Martin Charbonneau

Jeu de coopération et de réflexion qui permet de développer la solidarité au sein d’une tribu ou d’un équipage.
Jeu très adaptable pour tous les âges et toutes les situations possibles et qui peut se jouer aussi bien dans une salle comme à l’extérieur en grandeur nature (se rapprochant alors du Cluedo).

Camouflage
Une forme de gamelle mais avec un but différent

Se camoufler, pour réussir à lire une grille sans se faire prendre, la mémoriser et tenter de la reproduire dans son camp.

Bataille de Mafeking
jeu inter-unités (louveteaux 8-11 ans, éclaireurs 12-17 ans, routiers 18-20 ans)

Jeu effectué à la rentrée, pour la "passation" d’une unité à l’autre, un immense jeu de prise et de rôles !

Degui’z memory
Une forme de gamelle au but original

Jeu simple, rapide à préparer, et amusements garantis ! =)