Évalue les émissions de CO2 de ton camp sur ton smartphone

… et réduis son impact climatique par tes choix d’organisation

Tu organises un camp scout ? En moins d’une minute, évalue son impact sur le climat et teste diverses variantes pour déterminer comment réduire ses émissions de gaz à effet de serre.
Le résultat s’affiche en temps réel et peut être partagé avec ton équipe ou intégré au dossier du camp.

À la fois outil de décision et support pédagogique, l’app Bilan CO2 des camps scouts a été développée par les EEUdF? comme outil de vulgarisation et d’appropriation des enjeux climatiques associés aux activités scoutes.

L’app permet d’estimer en quelques minutes les principales émissions de gaz à effet de serre d’un camp, qui constituent eux-mêmes la principale source d’émission des activités scoutes.

Grâce à son fonctionnement interactif, elle permet de visualiser en temps réel l’impact de mesures de sobriété, telles que la réduction de la place de la viande dans les menus, les modes et distances de transports ou les achats de matériel.
Pour chaque rubrique, des conseils pratiques et des ressources internet t’aident à te projeter concrètement dans un camp plus respectueux du climat.

Par son aspect visuel et sa focalisation sur l’alimentation, les transports, l’hébergement et les principales activités, l’app Bilan CO2 des camps assure un fonctionnement simple et intuitif, adapté aux équipes d’organisation, de direction et d’animation, comme aux jeunes eux-mêmes, notamment les aînés·es, qui sont associés à la conception du camp.

Une démarche d’action sur les impacts climatiques

Au-delà de l’outil technique, l’app s’inscrit dans une démarche d’appropriation et d’action sur les impacts climatiques des activités scoutes. Cette démarche s’appuie également sur :

  • Une séquence de formation qui permet aux directeurs et animateurs d’appréhender l’impact climatique d’un camp au moment de sa conception, lorsque les choix structurants sont encore ouverts.
  • Une animation “clé en main” à destination des aîné-es (16-18 ans) et des éclaireuses-éclaireurs (12-15 ans) : associés à la conception du camp, les jeunes sont invités à visualiser l’impact climatique des décisions proposées, et à les interroger en termes de pertinence et de proportionnalité avec les buts recherchés. À la fois apport technique et support de débat, cette animation permet d’aborder concrètement la problématique climatique avec les jeunes. Dans cette perspective, la place accordée à l’alimentation et aux transports offre un effet démultiplicateur à l’activité. En effet ces postes d’émissions sont également importants dans la vie personnelle des jeunes. Les interroger dans le contexte d’un camp leur permet du même coup de se projeter dans des évolutions de leurs pratiques quotidiennes.
PS

L’application est disponible sur l’AppStore : https://apps.apple.com/fr/app/bilan-co2-camp-scout/id1645719853

Impatient d’avoir une version Android ? Et si tu y contribuais ? Contacte-moi !

Publié le (mis à jour le )