tag : 12-16 ans

La prise des Randoms
Etend ton territoire en vendant les calendriers

But Vendre le plus de calendriers possible par équipe (il y a deux équipes, qui peuvent être deux unités différentes) Matériel nécessaire 6 bases définies (Boutique + 5 lieux) des foulards de deux couleurs différentes (du nombre de joueurs), deux paquets de 100 calendriers de couleurs différentes (un paquet par équipe), (...)

Course de brouettes
Un jeu qui défoule en veillée

But du jeu Faire un circuit, le plus vite possible. Équipes A partir de 4 équipes de 3 joueurs. Matériel De quoi matérialiser le circuit. A noter qu’en cas de jeu de veillée, le circuit sera adapté à l’obscurité. Faire le tour du coin de veillée sera bien assez ! Description détaillée Dans chaque équipe, on nomme (...)

Connaître des chants

Jeux de connaissance des chants. Le scout chante dans les difficultés, et tu ne perds jamais une occasion de te distinguer en ce domaine ? Tu connais tous les chants scouts, l’intégralité du répertoire de la chanson française ?

En es-tu bien certain ?

Le feu de joie

Je te préviens tout de suite, un feu de joie, c’est dangereux ! Et qu’est-ce qu’il faut faire quand c’est dangereux ?

On va te l’expliquer, mais prends bien le temps de tout lire. C’est important !

Les chaloupes

Présentation Équipes Deux ou plus… Matériel Pour chaque équipe : Une bassine d’eau pleine, Une autre bassine vide, Un quart (ou gobelet) identique pour chaque équipe. Terrain Plutôt plat, herbe. Durée Environ 10 minutes. Déroulement But du jeu Conserver l’eau le plus longtemps possible. Départ Les (...)

Le didjeridoo

Voici comment réaliser toi-même en deux coups de cuillère à pot un didjeridoo tout à fait convenable !

Balles de jonglage (méthode élaborée)

Une deuxième méthode pour fabriquer des balles de jonglage.

Les foulards

Pour bien débuter en jonglage, tu peux commencer en fabriquant des foulards et en t’entrainant avec.

Balle assise

On délimite précisément un terrain de jeu (utilise de la corde, des foulards, des plots…) Le joueur possédant le ballon doit essayer de toucher un des autres. S’il réussit, l’autre personne doit s’asseoir par terre et essayer d’attraper un ballon qui passera à sa portée sans se déplacer. S’il y arrive, il peut récupérer (...)

Land’Art
Une oeuvre d’art avec des matières de récupération

Le Land’Art consiste à réaliser des œuvres avec des matières de récupération.

Quatrième festival du film scout
Le 27 septembre 2008 à la paroisse Saint Léon de Paris

Plus de soixante-dix personnes étaient présentes pour cette 4e édition du festival du film scout le 27 septembre dernier à Paris.

Time Lapse
Technique photo aboutissant à de la vidéo

Définition : Cet effet est utilisé, entre autres choses, pour mettre en valeur le temps qui passe ; par exemple un coucher de soleil ou la construction complète d’un bâtiment en quelques secondes, etc.. Il permet en effet d’accélérer le temps qui passe et de rendre visible des choses souvent invisibles à l’oeil nu : un (...)

Echasses

Règles Faire un parcours, et organiser une course en échasses !! Matériel Pour une paire d’échasses : 2 tasseaux de 160 x 4 x 4 cm 2 tasseaux larges de 25 cm 2 plaques de fer (type cornière) avec des trous 4 boulons et écrous Papier de verre de grain moyen et finFabrication d’une échasse Découper le tasseau large (...)

Les 10 sagesses du Chef de Patrouille

Sois-là le premier et commence la réunion sans attendre les retardataires ; pars le dernier avec ton second. Que chaque réunion soit toute nouvelle, sinon par le fond, au moins par la forme. Ne pas avancer, c’est reculer. N’ordonne pas, entraîne ! Ne dis pas « fais cela » mais « faisons cela ». Montre l’utilité de ce que (...)

Baguettes de golo ou bâton du diable

Voici comment fabriquer les baguettes qui te permettront de manipuler le golo (enflammé ou non).

La promesse Scouts Unitaire de France, branche éclaireurs

Dialogue entre chef de troupe et l’aspirant : CT : Que désires-tu ? X :Devenir Scout CT : Pourquoi ? X :Pour apprendre à mieux servir Dieu et mon prochain. CT : Comment ? X : En vivant la loi scoute CT : Combien de temps ? X :S’il plait à Dieu… toujours. CT : Quel avantage matériel en attends-tu ? X :Aucun CT : Quelle (...)

La table boîte

Cette table un peu consommatrice en bois est très facile à construire car elle résulte d’un empilement de rondins. L’exemple donné utilise des rondins de 10cm de diamètre pour la base et de 8cm de diamètre pour le haut. L’utilisation de rondins de tailles différentes est nécessaire si on veut rendre la table réellement (...)

La bougie

Matériel Des moules (pots de yaourts, quarts, verres …) Morceau de mèche (à la limite ficelle de coton) Paraffine (ou vieilles bougies ) Pastels gras si tu désires des bougies colorées Réalisation Prépare ta paraffine en la faisant fondre au bain-marie. Tu peux la colorer à l’aide de bouts de pastels gras que tu (...)

Le feu en questions

Depuis toujours, et encore aujourd’hui, le feu est le symbole et la réalité de la vie. Le feu est surtout un des éléments incontournables de la vie scoute. Il est exigeant. Il demande compétence et patience. Il s’apprivoise pour devenir tour à tour feu qui réchauffe, feu de repas, feu de veillée ou de fête.

Le Mountain Raid, une aventure inoubliable
Scouts Unitaires de France de Périgueux

Un week-end hors norme vécu par la Troupe 1re Périgueux des Scouts Unitaires de France : l’escalade du Lioran, un beau sommet dans le Massif Central. Découvrez cet exploit qui nous a permis de vivre un week-end fort en émotions et qui nous a permis de renforcer la fraternité des jeunes de la troupe !

Veillée Carte Postale

Ce type de veillée peut être intéressante en retour d’explo d’équipe : Elle permet à chacun de relater ses expériences. Ce type de veillée n’exclut pas un bon fil conducteur.

Il s’agit de la mise en scène de tableaux fixes (image de la carte postale) pendant qu’une personne lit un récit, un conte, …

La feuille enflammée
Un classique des veillées Fort Boyard

Préparation Cadre : épreuve de grand jeu type Fort Boyard. But : être le dernier à lâcher la feuille, sans que celle-ci ne s’éteigne. Durée : quelques minutes par joueur Matériel : une feuille de papier par joueur et une bougie allumée. Équipes : un maître du jeu affronte un joueur individuellement. Mais on pourrait (...)

Le relais lumineux
Un relais dont le témoin est une bougie allumée.

But du jeu Être la première équipe à terminer le parcours, sans éteindre la bougie. Équipes Quelques équipes équilibrées (4 à 6 joueurs) Description détaillée Le porteur doit réaliser le parcours sans éteindre sa bougie, auquel cas, il doit retourner au point de départ, pour allumer à nouveau sa bougie. Puis le joueur (...)