tag : 6-8 ans

Le petit bac

Préparation Durée : 5 - 30 min Matériel : Papier et crayons Équipes : Le jeu se joue individuellement, le nombre de participants n’a pas d’importance. Chaque participant prépare une feuille avec des colonnes où on écrit des catégories Prénom, Objet, Animal, Ville (ou capitale), Fleur … Déroulement Un (...)

Balle tueuse

Les joueurs forment un cercle en se tenant par la main. Puis ils reculent de 5 pas. Les joueurs lancent la balle à leur voisin dans le sens des aiguilles d’une montre. Lorsqu’un joueur manque le ballon une première fois, il doit se mettre à genoux. S’il manque la balle une deuxième fois, il s’assied. Une troisième fois (...)

Le dos d’âne

Règles Les joueurs doivent lancer leurs boules sur le dos d’âne, de manière à ce qu’elles rentrent dans un trou. Le premier joueur a avoir positionné ses 4 boules dans des trous a gagné. Matériel 1 plateau de 150 x 60 cm (contreplaqué souple, car à cintrer au milieu) 2 planches (bordures) de 150 x 10 cm 2 planches (...)

Course au chocolat

But du jeu Manger un max de chocolat ! Matériel Un gros dé (boite en carton cubique reconvertie par exemple) Des tablettes de chocolat Un récipient plat sans rebords (assiette, couvercle…) Une fourchette et une cuillère Un déguisement complet (de préférence folklorique, et avec perruque c’est toujours mieux) Effectif (...)

Le Pi-c-arré (Pic carré)

Jeu simple, ne nécessitant aucune préparation et comme seul matériel un jeu de carte.

Chasse aux couleurs
Des réflexes et de l’observation

Un jeu de réflexe : à l’appel d’une partie de son corps et d’une couleur, il faut coller l’un à l’autre. Coller le « nez » sur un mur « rouge » (ou un chiffon rouge).

La bouteille
Sauras-tu remettre le bouchon sur la bouteille... sans les mains !

But du jeu Passer un bouchon, suspendu dans le dos du joueur, par le col d’une bouteille posée au sol. Équipes Jeu individuel. Matériel Une bouteille Un bouchon De la ficelleDescription détaillée Pose une bouteille verticalement sur le sol (tu peux la remplir à moitié d’eau pour la stabiliser). Avec une ficelle, (...)

Paletsobut

Règles Lancer les palets pour marquer le plus grand nombre de points. Les palets doivent ricocher au bout du billard pour revenir dans la zone de points. Matériel 1 plateau de 150 x 60 cm 2 tasseaux (bordures) de 150 x 10 cm 1 tasseau (bordure) de 60 x 10 cm 2 planches (fond du plateau) de 20 x 20 cm 1 tasseau (...)

Le trône du Roi
Joue à « Game of Throne » en camp !

Retourne un seau qui sera le trône du Roi. Celui-ci se place évidemment sur son trône, armé d’une raquette. Les autres joueurs se placent en cercle à trois mètres environ. Ils cherchent à atteindre le seau avec la balle, tandis que le Roi s’efforce de protéger son trône en leur renvoyant leurs projectiles. La balle est (...)

L’assassin
Une micro-enquête de police sur le principe du chef d’orchestre

But du jeu Trouver le joueur qui mène le jeu. Équipes Un groupe. Un joueur est isolé du groupe, il est appelé l’enquêteur. Description détaillée Les joueurs se mettent en cercle et un volontaire (l’enquêteur) est isolé du groupe quelques minutes pendant que les autres joueurs choisissent un ou plusieurs assassins. (...)

Alphabet des pavillons

Historiquement, dans la marine, l’alphabet international des pavillons sert à communiquer entre les bateaux. En plus d’être équivalent à une lettre, chaque pavillon a sa signification propre (ainsi, C est une réponse affirmative). Par ailleurs, hissés simultanément, certains pavillons ont des significations particulières (...)

Le clochard
Un jeu de balle ressemblant à la tomate pour apprendre les prénoms...

Matériel Un ballon en mousse But du jeu Apprendre les prénoms des autres joueurs tout en exerçant son adresse ! Déroulement Les participants se mettent en cercle. L’un des joueurs, « le clochard », à tirer au sort, se place au centre du cercle. Il doit lancer la balle à l’un des participants en disant son nom. Si (...)

Chaises musicales

Objectif Être le dernier joueur à rester en vie. Pour cela il faut trouver une chaise pour s’asseoir à chaque fois que la musique s’arrête. Effectifs Dix personnes maximum (afin que les joueurs éliminés n’attendent pas trop) Description détaillée Au centre de la pièce on dispose des chaises. Il faut une chaise de moins (...)

Balle assise

On délimite précisément un terrain de jeu (utilise de la corde, des foulards, des plots…) Le joueur possédant le ballon doit essayer de toucher un des autres. S’il réussit, l’autre personne doit s’asseoir par terre et essayer d’attraper un ballon qui passera à sa portée sans se déplacer. S’il y arrive, il peut récupérer (...)

Les sardines
Jeu de cache-cache où les joueurs doivent se retrouver en restant discrets.

But du jeu Trouver la cachette du premier joueur et s’y entasser jusqu’à ce qu’un seul joueur reste à chercher. Ce dernier aura alors perdu ! Équipe A partir de 10 joueurs, qui jouent individuellement. Description détaillée Un des joueurs part se cacher dans un terrain défini à l’avance. Sa cachette ne change pas. (...)

Degui’z memory
Une forme de gamelle au but original

Jeu simple, rapide à préparer, et amusements garantis ! =)

Au marché

Objectif Se souvenir de ce qui a été acheté au marché Effectifs De 5 à 10 joueurs Description détaillée Les joueurs sont assis en rond. L’un d’entre eux tient un petit panier (réel ou imaginaire) et dit : « Au marché, j’ai acheté (par exemple) des poires ». Il donne le panier à son voisin de gauche qui doit dire : « Au (...)

La grenouille

Règles Lancer les palets en métal dans les trous rapportant le plus de points ! Matériel 1 plateau de 60 x 40 cm 2 planches (bordures) de 60 x 15 cm 1 planches (bordure) de 40 x 15 cm 5 palets en métal (diamètre 4 cm) 1 grenouille en fonte (avec un trou au fond de la bouche permettant de laisser passer un palet) 2 (...)

A bord ! A terre !
Monter ou descendre du bateau, sans jamais se tromper !

But du jeu Monter dans le bateau lorsqu’on est « à terre » et en descendre lorsqu’on est « à bord » Équipes Chacun pour soi… Mais on peut adapter pour jouer en équipes. Description détaillée Mise en place Un bateau est symbolisé au centre du terrain, les jeunes sont assis en dehors des limites du bateau. Déroulement Le (...)

Le jeu du Tipi
Variante proche du jeu du facteur

Voici un petit jeu très rapide à mettre en place ! Le voici ancré dans un imaginaire d’indiens mais bien entendu, on peut l’adapter à souhaits.

Attention … Tipi !!!

Le Bérêt

Ce jeu est un grand classique ! Il se joue à tout âge, et ne demande aucun moyen de mise en œuvre !

Le relais malin
Sauras-tu te souvenir de tout ce que tu auras fait passer derrière ???

But du jeu Faire passer des objets d’un sac à un autre et se souvenir de chacun d’eux à la fin du jeu. Attention : Dans ce jeu, le but final ne doit pas être dévoilé aux joueurs ! Équipes Des équipes avec un nombre équilibré de joueurs (5 à 6) Description détaillée Les participants de chaque équipe s’assoient les (...)

Bataille navale miniature
à l’abordaaaaage !

Voici un jeu simple à mettre en œuvre et très amusant qui permet de vivre d’épiques batailles navales… en miniature !

Trou Madame

Règles Lancer les 3 « fromages » (palets) dans les portes du plateau, et gagner le maximum de point. Matériel 3 planches de 100 x 12 cm 8 planches de 30 x 12 cm 8 tasseaux de 10 x 4 x 4 cm 3 palets de 10 cm de diamètre par 5 cm d’épaisseur PeintureFabrication du jeu Dessiner les portes sur une planche et la découper. (...)