tag : 8-11 ans

Le Portrait Chinois

Nombre : une vingtaine maximum

Matériel : une feuille (pré-imprimée c’est plus facile) et un stylo par personne.

La Toile d’Araignée
Tisser sa toile de connaissances

But du jeu Faire connaissance et retenir les prénoms. Effectifs Entre 15 et 35 personnes Matériel Une pelote de laine. Déroulé En premier lieu, un petit tour des prénoms s’impose ! Puis en cercle, une première personne lance la pelote de laine vers une personne dont il a retenu le prénom, en gardant dans la main (...)

Mime Arabe

On fait sortir quatre personnes. L’animateur mime à la première personne une histoire en expliquant chaque geste. Ensuite la première personne doit reproduire le mime à la deuxième personne (qui n’a rien vu) sans parler, sans donner d’explications sur ses gestes… Puis la deuxième personne fait de même avec la troisième… (...)

Le jeu des peaux
Un grand jeu pour booster l’imagination !

But du jeu Obtenir le maximum de points en chassant les animaux les plus rares et en inventant la meilleure histoire ! Rôles Les jeunes sont les « chasseurs », les chefs sont les « juges ». Matériel Les « peaux d’animaux » qui sont des matériaux récupérés fins et dissimulables sur un terrain d’extérieur ; à peu près (...)

La bataille graphique
Grand Jeu

Objectifs du jeu : Construire une stratégie d’équipe en se dépensant. Développer la mémoire et l’art graphique. But du jeu : Reproduire au mieux un dessin divisé en plusieurs fragments répartis dans les équipes. Au Jamboree Scouts et Guides de France « Vis tes Rêves », ce jeu a été mis en place pour 380 jeunes (...)

Le nord à l’aide des étoiles

Découvre l’un des tout premiers moyens de s’orienter sur la planète !

Grand Méli-Mélo Lettré

Nombre : autant qu’on veut.

Matériel : sa mémoire.

Le jeu du journal
En allemand : Zeitungsschlagen

Jeu d’intérieur, très amusant et qui demande de la réactivité !
On peut utiliser ce jeu pour mieux se connaître et apprendre les prénoms de chacun.

Jeu de connaissance
Devine qui est qui à partir de ses passions

But du jeu Reconnaître le plus de personnes possible. Équipes A partir de 2 équipes de 5 joueurs. Les équipes feront toujours au moins 5 joueurs, sinon le jeu serait trop facile. Description détaillée Donner à chacun une feuille de papier sur laquelle il doit : Dire ce qu’il aime, Dire ce qu’il n’aime pas, Indiquer (...)

Wizz bing bang
Un petit jeu pour briser la glace

Joue à te passer une balle imaginaire

Alphabet radio

Avec des talkis-walkis, ou en radio, la communication est perturbée par deux facteurs : Les parasites et le hachage du au fait que sur un canal chaque personne doit parler à son tour.

Il faut donc d’une part, parler clairement, lentement et avec détachement et d’autre part utiliser un ensemble de codes pour distribuer la parole « répéter », « parler », …

Jeux de Kim

Le jeu de Kim consiste à proposer une série, puis de la modifier (par ajout, retrait ou déplacement) hors de la vue du joueur et de lui demander ce qui a été modifié.

Il existe en plusieurs variantes.

Les chiffres chinois

Enigme : comment comptent les chinois ?

Course en cartons
Un jeu d’adresse et de rapidité en plein air

But Les équipes doivent arriver le plus rapidement possible à un endroit donné, en respectant un parcours défini. Équipes Deux équipes de dix joueurs. Matériel Autant de cartons que de joueurs. Attention, les cartons s’usent vite, prévoir des cartons de rechange ou tout au moins quelque chose pour les réparer. Il (...)

Cavaliers, chargez !

But du jeu Être le dernier joueur à rester en vie. Effectif De 8 à 20 personnes et un meneur de jeu (qui peut jouer aussi) Placement Les joueurs se mettent par deux : un cheval et un cavalier. Les montures se placent en cercle, pieds contre pieds, les jambes écartées (comme pour le jeu de la tomate ) de telles (...)

Veillée « Mario Party »
Un jeu de l’oie avec quelques épreuves, dans l’univers du célèbre jeu vidéo.

C’est une veillée qui se déroule en « plein jour » sur le principe d’un jeu de l’oie avec des épreuves.

Mission d’espionnage
Jeu d’observation diurne avec camouflage et mémorisation

Il s’agit ici de se cacher le plus près possible d’un ambassadeur ennemi qui traverse une forêt, pour bien l’observer mais sans se faire repérer !
Ce jeu est conçu pour nourrir l’imaginaire d’un Grand jeu tout en restant ludique. Il permet également, entre deux activités très sportives, de créer un temps de jeu plus calme où patience, observation et mémoire sont de mises.

Le jeu des doigts

Sans doute l’un des seuls jeu qui ne nécessite absolument aucun matériel ni préparation !

KitnaKitna Jeu Indien
Un jeu venu d’Inde !

Voici un petit jeu que j’ai découvert en Inde lors d’une classe de rue dans un bidonville. Les enfants jouaient à ce jeu à la fin de la classe pour apprendre à compter en Hindi ou en Anglais ! Un jeu rapide à mettre en place très fun et drôle !
On y a joué avec des Jeannettes .. elles ont adoré !

Fabrication de masques en plâtre

Voici comment fabriquer très simplement un masque blanc de théâtre qu’on pourra décorer à volonté !

Je présente mon binôme

Pour une vingtaine de personnes

Les planètes, le jeu

But du jeu : Le but du jeu est d’attaquer les autres planètes et de les désagréger en extirpant les membres qui la composent afin d’être la dernière planète à la fin du jeu, ou en tout les cas la plus volumineuse. Déroulement et règles : Les jeunes se répartissent en équipes de 5 à 6 personnes idéalement, tu peux faire (...)

Le jeu du drap

Ce petit jeu est simple et permets de manière ludique de faire connaissance. Le jeu idéal pour arriver à retenir les prénoms en début d’année !