tag : 30 min

Le Pi-c-arré (Pic carré)

Jeu simple, ne nécessitant aucune préparation et comme seul matériel un jeu de carte.

Les hippos gloutons, grandeur nature !
Un jeu d’intérieur comme sur des roulettes

Voici un jeu que nous découvrons par l’Instagram des Scouts de Notre Dame des Neiges à Montréal : le hippo glouton, grandeur nature.

Light Painting : Débuter

Technique photo permettant de « peindre avec de la lumière ».

Le Piou piou/ Le Compte-Décompte
Un genre de cache cache

Un joueur doit retrouver tout les autres. Il se met donc à un endroit précis et n’a pas le droit d’en bouger, il commence alors un décompte de 20 à 0 en tendant les deux mains vers l’extérieur et en fermant les yeux. Pendant ce décompte, tous les autres joueurs doivent venir lui taper dans la main et partir se cacher. (...)

L’allumette
Une sorte de douaniers-contrebandiers dans lequel un seul objet doit traverser.

But du jeu Faire traverser une allumette au-delà des limites du camp adverse. Équipes Deux équipes comptant exactement le même nombre de joueurs : les pirates et les corsaires. Description détaillée Sur un grand terrain, deux équipes s’affrontent. les pirates doivent faire passer une allumette de l’autre côté des (...)

La boîte mystérieuse
Deviner le contenu d’une boîte en quelques questions et beaucoup d’imagination.

But du jeu Deviner le contenu d’une boîte en la secouant, la soupesant, … avec l’aide de quelques questions. Équipes A partir de 3 joueurs. Tous les joueurs assis en cercle. Description détaillée Prépare une boîte dans laquelle tu poses un objet que les joueurs ne doivent évidemment pas connaître. Fais passer (...)

Le ScoutBall
L’équivalent de la Sioule chez les Scouts de Serbie !

Le ScoutBall, c’est un peu l’équivalent serbe de la sioule chez les scouts français : populaire, universel, facile à préparer ! Il se différencie avec la présence de quelques règles, qui modifient vraiment la façon de jouer. Quand les scouts serbes essayaient de nous expliquer les règles, on était plutôt sceptiques car cela nous paraissait comme des contraintes rendant le jeu moins fun. En fait, on a finalement découvert un jeu très drôle, plus tactique et moins bourrin que la sioule, et filles et garçons ont bien accrochés !

Le kangourou-ball

Matériel un foulard par personne (ou un bout de mousse par personne), un ballon, deux plots But du jeu Toucher la cible le plus de fois possible Mise en place Le kangourou-ball est un célèbre sport pratiqué par les kangourous en Australie. Il faut donc se mettre en situation de kangourou. De fait tous les (...)

Course au chocolat

But du jeu Manger un max de chocolat ! Matériel Un gros dé (boite en carton cubique reconvertie par exemple) Des tablettes de chocolat Un récipient plat sans rebords (assiette, couvercle…) Une fourchette et une cuillère Un déguisement complet (de préférence folklorique, et avec perruque c’est toujours mieux) Effectif (...)

Le jeu du Tipi
Variante proche du jeu du facteur

Voici un petit jeu très rapide à mettre en place ! Le voici ancré dans un imaginaire d’indiens mais bien entendu, on peut l’adapter à souhaits.

Attention … Tipi !!!

Construire des bancs

Les bancs, souvent peu élevés, permettent par exemple aux scouts et guides de s’assoir confortablement en coin prière ou autour du feu en coin veillée.

Le Chiffre

Les jeunes sont assis en rond et le chef fait le tour au tout début du jeu en donnant à chacun un numéro (par ordre croissant). Par exemple, s’il y a 20 joueurs, les numéros sont de 1 à 20. Le numéro 1 appelle n’importe quel numéro excepté le sien (ex : 3). Le numéro appelé appelle à son tour n’importe quel numéro sauf (...)

L’assiette picarde
Le jeu du palet version scoute

Pour réaliser ce jeu de palet version picarde, il te faut : 1 plateau 320 x 60 cm 14 assiettes 3 trétaux Et comme outils : Une scie sauteuse Une perceuse/visseuse Une vraie assiette (non, la porcelaine c’est pas obligé) Un crayon à papier Un mètre Des marqueurs, des pinceaux et de la peinture ou de quoi graver les (...)

Poterie

Le But de cette activité est de réaliser des poteries, et pourquoi pas d’acquérir suffisamment de compétences pour fabriquer soi-même sa vaisselle.

La pêche au filet
Une variante de l’épervier, ... il n’en restera qu’un !

Sur le même principe de l’épervier, le mode de prise est un cercle qui doit prendre dans sa nasse des poissons.

Le Kubb

Jeux d’origine Viking le Kubb consiste à faire tomber les blocs de bois de l’équipe adverse. Un mélange entre quilles, échecs et lancer.

Le Footby
Mi-Foot, Mi-Rugby ... efficace et sans chichis !

Que faire quand la moitié de l’unité est fan de foot, et l’autre de rugby ? Un groupe de bleus ont trouvé la solution il y a quelques années en inventant… le footby !

Le Bérêt

Ce jeu est un grand classique ! Il se joue à tout âge, et ne demande aucun moyen de mise en œuvre !

Le Paulex
Tantôt balle à la main, tantôt balle au pied... Mais il faudra quand même marquer !

Ce jeu est unique ! Et LaToileScoute te le propose en exclusivité ! Il a été créé de toute pièce par deux scouts pour leur rôle d’entraineur. C’est un mixe entre le football et le handball.

Light Painting : Approfondir

Technique photo permettant de « peindre avec de la lumière ».

Histoires en folie

Les enfants sont par équipes de 4 ou 5. Dans un premier temps, les enfants auront une vingtaine de minutes pour créer et écrire une histoire à partir de quelques mots imposés par le meneur (choisis des mots bien différents des uns des autres, c’est plus amusant). Dans un deuxième temps, avec une malle de déguisements à (...)

Coucou Picard

Animal futé et roublard, tel est le coucou !! Il fait élever ses enfants par les autres ! Facile n’est-ce pas ? A vous d’essayer !! Règles Le coucou picard se joue à 2 joueurs sur un plateau de 9 x 12 cases. 2 cases de couleur représentent le nid de chaque joueur. Chaque joueur possède 18 jetons représentant les œufs des (...)

Le filet
Le poisson doit s’échapper du filet - aussi appelé labyrinthe

Pour ce jeu, vous devez être une quinzaine de participants au minimum. Il faut choisir parmi les participants 1 gentil poisson (Némo) et un méchant (Requin). Les participant sont organisé en lignes de 5 joueurs (si il y a 15 joueurs, par exemple), les uns à côté des autres, les bras tendus, comme ci-dessous : __ __ (...)

Ballon volant

Délimite une surface de 48 mètres sur 18, que tu partage en deux parties égales. Puis partage encore chacune de ces parties en deux. Les joueurs de chaque équipe se répartissent uniformément sur leurs zones avant et arrière. Le ballon est mis en jeu en le lançant en l’aire sur la ligne médiane. Les joueurs de chaque équipe (...)