tag : Automne

Dormir au chaud avec un mauvais sac de couchage

Tu en as marre de faire des nuits blanches à chaque weekend scout car tu as trop froid pour dormir ? LaToileScoute va te donner plein d’astuces pour enfin AVOIR CHAUD !

Croziflette

La croziflette est une sorte de tartiflette, on remplace les pommes de terre par des crozets, ce sont des petites pâtes carrées. L’avantage de cette recette est sa rapidité et sa simplicité car, comparé à la tartiflette, cuire des pâtes et bien plus facile qu’éplucher et cuire et découper des pommes de terre. Elle est facilement réalisable en 1h15.

Soupe à la viande hachée

Une soupe originale qui fera à coup sur manger des légumes ! Durée de préparation : 1h à 1h10 . Râper les légumes avec les plus jeunes risque d’être long, le soutien d’un d’autre animateur sera le bienvenu.

Soupe de tomates aux lentilles

Une recette rapide et simple ! Durée de préparation : 35 minutes

Clafoutis aux pommes

Une recette facile, peu d’ingrédients, très bon, c’est parfait !

Soupe aux 5 légumes

Une bonne soupe de légumes ! Temps de préparation : environ 1h10 , la découpe et l’épluchage peuvent être longs avec des plus jeunes , n’hésite pas à les aider et à leur apprendre à se servir correctement d’un épluche-légume !

Ragoût pour la gang (l’équipe)

Donnera 4 bonnes portions Ce dont tu as besoin Environ 1 livre (500g) de bœuf pour ragoût, couper en cube d’environ 2.5 cm (ou des poitrines de poulet) 1 cuillère à soupe de fécule de maïs 3 gousses d’ail 2 grosses carottes, couper en rondelle d’environ 1.5 cm 2 patates, couper en cube d’environ 1.5 cm 1 gros oignon, (...)

La soupe monstrueuse

Une soupe, c’est super : ça réchauffe, ça réhydrate, ça apporte des fibres… et ça fait grandir ! Donc, une soupe chaque soir, en camp ou en week-end, c’est une très bonne idée ! Mais on se lasse vite de la soupe en sachet, même s’il en existe un certain nombre… Alors que faire soi-même sa soupe, c’est bien mieux ! Nous te (...)

Velouté potimarron et butternut

Une bonne soupe d’automne-hiver pour réchauffer le corps ! Durée de préparation : 50 minutes

Omelette paysanne

Pour 2 personnes 20 minutes de préparation et de cuisson Il te faut : 50 g de lard ou de bacon 1 pomme de terre 1 oignon 4 oeufs 1 noix de beurre sel, poivre Et aussi une poêle, un bol assez grand. Épluche, lave et essuie la pomme de terre puis coupe-la en rondelles. Dans la poêle, fais chauffer le beurre, mets (...)

Soupe de châtaignes

Quand on vit dans les bois, on aime se nourrir avec ce qu’on trouve aux alentours. Alors pourquoi ne pas faire… une bonne soupe de châtaignes par exemple !
La châtaigne est riche en sucres lents et sa valeur énergétique est comparable aux céréales. Elle est aussi riche en magnésium et en potassium, bon contre le stress et la fatigue.

Camembert braisé

Il te faut Pour 4 personnes : 1 camembert fait et ferme Un peu d’huile d’olive Des herbes de Provence ou des brins de thym Du papier aluminiumPréparation Ouvre la boite du camembert, retire le plastique Tu peux couper le camembert en deux et ajouter des herbes et d’autres assortiments selon ton goût. Remets le (...)

Soupe pomme de terre et lentilles

Voici une super recette d’hiver qui tient au corps et qui réchauffe. Durée de préparation : environ 1h avec 6 jeunes pour un repas de 30 personnes.

Pizza au St Nectaire

La pizza est un plat italien fait d’une pâte étalée recouverte de divers ingrédients et cuite au four. Elle nécessite différents ingrédients pour confectionner la pâte ou pour la garnir. La recette de la pizza reste simple, mais la pratique requiert tout un art. 1) Ingrédients pour la pizza Pour une pizza 4 à 6 (...)