tag : Bois

Enigme : comment comptent les chinois ?

Ce jeu est destiné à 30 à 40 joueurs, et se déroule sur 24 heures, cependant les différentes phases sont indépendantes les unes des autres, et certaines sont optionnelles. Il a été créé à l’occasion d’un camp de deux semaines, dont le thème était le moyen-âge. Il s’est inscrit dans la continuité des activités du camp.

Le ScoutBall, c’est un peu l’équivalent serbe de la sioule chez les scouts français : populaire, universel, facile à préparer ! Il se différencie avec la présence de quelques règles, qui modifient vraiment la façon de jouer. Quand les scouts serbes essayaient de nous expliquer les règles, on était plutôt sceptiques car cela nous paraissait comme des contraintes rendant le jeu moins fun. En fait, on a finalement découvert un jeu très drôle, plus tactique et moins bourrin que la sioule, et filles et garçons ont bien accrochés !

Pour une vingtaine de personnes

Une bande d’insurgés tente de piller une citadelle remplie de nombreux trésors.

Ce (très) grand jeu est un jeu mêlant stratégie, jeu de rôle et plateau. Il est inspiré du jeu mobile éponyme. Il convient très bien à des 11-17 ans . Ce grand jeu est idéal pour une journée entière. Il est « clés en main » , tu auras (relativement) peu de préparation à faire, les cartes et ressources sont à imprimer ci-dessous.

But du jeu Construire ensemble une planète durable Equipes 4 équipes de 5 joueurs. Ce jeu peut aussi se faire à partir de 4 joueurs mais c’est plus intéressant avec plus de monde ! Présentation L’interface de jeu est composée de 3 parties : Une partie avec les différentes options de jeu Une partie avec l’apparence (...)

Ce jeu d’envergure où deux équipes (minimum 15 contre 15) s’affrontent en prise de foulard retranscrit l’impression de progression de belligérants sur un champ de bataille. Idéal pour un Grand Jeu ambitieux avec un imaginaire épique et historique.

Un exemple d’histoire : Protégé par deux valeureux Hobbits, Frodon, porteur de l’anneau, essaie d’atteindre la Montagne du Destin afin d’y détruire l’Anneau Unique pour sauver le monde de ses dangereux pouvoirs. Le but du jeu Atteindre la Montagne du Destin pour y jeter l’anneau et ainsi empêcher l’œil de Sauron (...)

Ce grand jeu va faire courir vos jeunes et leur permettre d’élaborer les stratégies les plus audacieuses. Ce jeu est clé en main.

Grand jeux classique chez les eeudf?, la journée village permet à chacun d’exercer un métier et de vivre comme « les grands » le moment d’un instant, de comprendre le coté complexe de l’organisation de la vie d’une cité. Dans sa forme cette proposition de journée village est plutôt à destination des 8-14 ans. Ce très grand jeu sur une journée complète est clé en main avec imaginaire tunka inclus !

But du jeu Se faire capturer le moins de monde possible si on est une souris (ou pour les chats en capturer le plus possible) Equipes 2 équipes de 6 joueurs minimum. Matériel de quoi délimiter le camp un arbre à prisonniers Déroulement On a d’un coté les chats et de l’autre les souris. Les chats capturent (...)

C’est ici un jeu qui convient plus à des scouts âgés (haute patrouille, pionniers, voire chefs)

Ce grand jeu est particulièrement adapté lorsque vous désirez faire jouer ensemble toutes les tranches d’âge du groupe. On a en effet donné un rôle adapté à chacune des branches. De plus le nombre de participants importe peu (on peut jouer à 30 comme on peut jouer à 80).

A la recherche d’un jeu fun et déjanté ? Le Roller Catch est pour vous !
Quand on m’a expliqué les règles de ce jeu il y’a quelques années, je me disais « Bon ben c’est comme le facteur n’est pas passé quoi ! » et en fait, non. Je ne sais pas si vous connaissez le Roller Derby, et bien on retrouve un peu cette ambiance dans le Roller Catch !
Au premier abord, les nouveaux joueurs sont toujours sceptiques… puis se laissent bien prendre aux jeu ! J’ai testé ce jeu avec des groupes de Guides, Scouts et Pios-Caras (14-17 ans) et il marche à chaque fois.

But du jeu Chaque ordre (Tiers-Etat, Noblesse et Clergé) doit accumuler des assignats pour financer ses actions révolutionnaires et triompher dans la lutte qui l’oppose aux 2 autres ordres. Chaque ordre doit ainsi préserver ses propres assignats et récupérer des assignats des parties adverses. Equipes Minimum 3 (...)

Le principe de ce jeu est simple, c’est une course à la précision : pour réaliser le parcours en temps record, il faut savoir prendre un point de repère sur un azimut.
Le jeu est calibré pour des louveteaux? mais il peut être complexifié un peu pour s’adapter à des scouts.

Pour une quinzaine/vingtaine de personnes maximum (plus de participants nécessite une meilleure mémoire à court terme).

But du jeu Effectuer un relais par équipe le plus rapidement possible, balle au pied, avec une vision restreinte, en se laissant guider par son co-équipier. Ce jeu sensibilise au handicap visuel. Équipes Deux équipes de plusieurs duos de joueurs. Matériel Une feuille de papier cartonné par duo de joueur. (...)

Un joueur doit retrouver tout les autres. Il se met donc à un endroit précis et n’a pas le droit d’en bouger, il commence alors un décompte de 20 à 0 en tendant les deux mains vers l’extérieur et en fermant les yeux. Pendant ce décompte, tous les autres joueurs doivent venir lui taper dans la main et partir se cacher. (...)

Le but est de déplacer les jouets d’un terrain à l’autre.

Voici un grand jeu qui fera plaisir aux tacticiens en herbe, aux amateurs de jeu de rôle, d’aventure, et de stratégie !
Je vais vous présenter ici le « Civilisation » tel qu’il est joué dans mon groupe. La première fois qu’on l’a créé/organisé, c’était pendant un camp il y a 5 ans suite à une idée lors d’une pause chef pour améliorer notre journée grand jeu ! Après quelques nuits blanches, le voici qui était né !
Je ne doute pas que d’autres ont du y penser dans d’autres coins de France et que ce type de jeu doit exister ailleurs, mais comme je n’en sais pas plus là-dessus, je te propose de découvrir comment nous jouons ce jeu.
Vous verrez, c’est extrêmement détaillé puisque ce document est à destination de novices qui n’ont jamais fait de grand jeu de ce type, histoire d’avoir un jeu « prêt à joué » pour vendre du rêve à ses jeunes !

Nombre : autant qu’on veut.
Matériel : sa mémoire.

But du jeu Remplir une bassine en amenant des gobelets remplis d’eau, tenus entre deux bâtons. Équipes Deux équipes avec le même nombre de joueurs (5 à 6) Description détaillée Chaque équipe doit, tour à tour et pendant une durée imposée, rapporter le maximum d’eau au bout du parcours. On remplit un gobelet par (...)

But du jeu Aller au bout du parcours le plus vite possible. Sans enlever le bandeau. Équipes Ce jeu peut être réalisé à partir de un joueur. Il n’y a pas d’équipe, c’est un parcours individuel. Description détaillée Dans une forêt, on tend les cordes de façon à créer un parcours avec beaucoup de difficultés de (...)