VERSION BETA
Donne ton avis !

tag : couteau

Choisir son couteau de poche

Acheter un couteau de poche est souvent compliqué, cet article te donnera des pistes pour bien le choisir.

Entretenir son opinel

Ton Opinel est resté à l’humidité, a gonflé et tu ne peux plus l’ouvrir ? Pas de panique ! Il existe deux solutions : Placer son couteau près d’un feu sur une surface sèche (attention à ce qu’il ne brûle pas !) Faire le coup du Savoyard ® Alors qu’est-ce que c’est-y quoi donc que ça ? Le principe est simple. Il suffit de tenir (...)

Le couteau et la loi
Mon couteau est-il une arme ?

Cet article a pour but d’éclairer et d’expliquer les règles quant aux couteaux. Il n’est évidemment pas exempt d’erreurs, si tu en trouves, merci de les signaler en contactant l’auteur.

Il s’agit d’une explication personnelle de la loi, il peut en exister plusieurs.

Attention, cet article est basé sur les règles en vigueur en France en 2012. Les règles canadiennes, suisses ou belges sont différentes !

Les fondements textuels français ont évolué mais les nuances entre le décret de mai 1995 et l’ordonnance de 2013 sont rares s’agissant du cas spécifique du couteau. Les recommandations de cet article sont donc toujours valables, mais pas les textes qui les fondent (lesquels sont donc rangés ailleurs)

Comment affûter son couteau ?
Tout comprendre sur l’affutage

Depuis les bases jusqu’à comprendre en détail le morfil ou l’émouture. Deviens le scout le plus affuté de l’affutage ! (#Pardon nous étions obligés). Notre article te présente aussi bien la méthode simple comme absolument tout le détail du pourquoi du comment pour tout bien comprendre.

Utiliser son couteau pour les installations

Le couteau est un outil très utile en toute circonstances ! Lorsqu’on fait des installations, il ne sert pas qu’à couper la ficelle !

Maurice Opinel, héros de nos louveteaux

Maurice Opinel est décédé ce 17 août 2016 à l’âge de 88 ans. Cet hommage est l’occasion aussi de parler de cette PME française qui équipe les scouts dès le plus jeune âge.