VERSION BETA
Donne ton avis !

tag : Eté

Comment camper quand il fait chaud ?
Petit guide de survie en atmosphère chaude.

Camper quand il fait beau et chaud, c’est le bonheur ! Sauf que la chaleur a vite fait de fatiguer les organismes les plus entraînés. LaToileScoute te propose donc une série d’astuces pour survivre en atmosphère chaude et l’empêcher de compromettre la réussite du camp !

Affûter ses outils
Comment utiliser les différents outils d’affûtage ?

Le principal entretien des outils est sûrement l’affûtage. N’hésite pas à aiguiser (même rapidement), ton couteau tous les jours au camp si tu veux qu’il coupe toujours parfaitement.

Brêlage Japonais !
La révolution du brêlage

Mare de faire les classiques brêlages ? Vous n’arrivez toujours pas à faire le nœud de cabestan (les fameuses oreilles de Mickey… )
Le brêlage Japonais est la solution pour vous faciliter la vie et épater vos copains ;)

Le froissartage : définition

Le froissartage est une méthode inventée par Michel Froissart, qui a en réalité repris des pratiques anciennes. Il les a modernisées et diffusées, à l’usage des scouts pour leurs installations en forêt. Cette technique permet d’assembler des morceaux de bois, et de fabriquer des tables, des tabourets, des chaises. C’est (...)

Le mi-bois

Le mi-bois est une technique d’assemblage qui permet d’assembler solidement deux rondins en les encastrant.

Légendes autour des étoiles

Autour des Ourses : la légende de Callisto Fille de Lycaon, roi d’Arcadie, Callisto avait fait la promesse de rester vierge. Mais Zeus s’éprit d’elle et la trompa en se déguisant : prenant l’apparence d’Apollon, il s’unit à Callisto. De cette union naquit Arcas. Pour la punir d’avoir rompu son voeu, la déesse de la (...)

Utiliser et entretenir une scie à bûche
Pour les scouts et guides bucherons :)

Pour couper du bois, la scie est un outil qui va plus vite en besogne que la hachette. De plus c’est un outil moins dangereux et qui fait un travail beaucoup plus propre. Nous expliquons ici comment l’utiliser et l’entretenir.

Fabriquer un maillet

Le maillet est une petite fabrication facilement réalisable même par des louveteaux?. Sa construction permettra d’apprendre une technique élémentaire d’assemblage : le tenon-mortaise.

Le Pardon-Merci
Un temps de partage pour la cohésion et le bien-être de l’unité.

Le Pardon-Merci est une activité en groupe, qui permet à chaque membre de s’exprimer en se montrant reconnaissant, ou en demandant pardon.
C’est un temps de relecture et de partage qui peut faire grand bien pour la cohésion, le respect des membre et la sincérité des rapport entre chacun.

La cheville

La cheville permet de faire tenir des assemblages de rondins sans ficelle.

Le méplat

Un méplat est un moyen rapide de consolider l’assemblage de deux rondins : il les empêche de rouler et limite leur glissement (plus grande surface de contact). Ca reste cependant bien moins efficace qu’un mi-bois. Pour faire un méplat, il suffit d’aplanir une extrémité ou le milieu des deux rondins à l’aide d’une (...)

Utiliser la tarière

La tarière est la perceuse du scout ! Apprends à l’utiliser au mieux de ses possibilités !

Le tenon mortaise

Le tenon mortaise est une technique d’assemblage de deux rondins sans clous ni ficelle.

La triangulation, pour garder les angles droits

Lors de constructions en bois, un secret bien connu des charpentiers est finalement assez méconnu aux scouts : le carré, ça ne tient pas, le triangle, c’est la vie. On t’explique.

Fabriquer un cadre de scie
avec un couteau seulement !

Tu as retrouvé une lame de scie sans cadre dans les profondeurs de ton local matos ? Tu es bricoleur/euse et tu souhaites donner une seconde vie à la scie que vous avez cassé le weekend dernier ? Alors prends ton couteau et c’est parti !

Utiliser son couteau pour les installations

Le couteau est un outil très utile en toute circonstances ! Lorsqu’on fait des installations, il ne sert pas qu’à couper la ficelle !