tag : Hiver

Entretenir son opinel

Ton Opinel est resté à l’humidité, a gonflé et tu ne peux plus l’ouvrir ? Pas de panique ! Il existe deux solutions : Placer son couteau près d’un feu sur une surface sèche (attention à ce qu’il ne brûle pas !) Faire le coup du Savoyard ® Alors qu’est-ce que c’est-y quoi donc que ça ? Le principe est simple. Il suffit de tenir (...)

6 méthodes pour trouver un lieu de camp scout
qui soit cool sans pour autant se prendre la tête

Chaque année, il y a ce moment terrible, où il faut à nouveau accepter l’évidence. Il va falloir commencer à chercher un lieu de camp !

Certains choisissent le déni et attendent l’extrême dernière minute pour en trouver un, pour limiter la durée de recherche. D’autres commencent au tout début de l’année et vont dès septembre à la rencontre des fermiers auvergnats pour s’enquérir de savoir si les vaches dans cette prairie y seront aussi du 12 au 26 juillet prochain. D’autres encore, choisissent la sécurité et vont régulièrement aux mêmes endroits. C’est pratique, on peut même laisser les installations ou retrouver le jean que le scout avait oublié l’an passé. Il ne lui va plus ? Ça tombe bien, son petit frère est là désormais, il peut le porter !

Les hippos gloutons, grandeur nature !
Un jeu d’intérieur comme sur des roulettes

Voici un jeu que nous découvrons par l’Instagram des Scouts de Notre Dame des Neiges à Montréal : le hippo glouton, grandeur nature.

Camper par très grand froid !
Camper par très grand froid !

Le camping léger d’hiver à la mode québécoise ou le camping par grand froid.

Cette page n’engage pas à tenter une aventure par -20°C en solitaire, mais voici quelques conseils qu’il peut toujours être utile de suivre en cas de départ en WE par de grands froids.

Comment élaborer une grille de menu de camp

Une lourde responsabilité pèse sur toi, cher intendant : tu tiens la réussite du camp entre tes doigts. Un camp ne réussit pas uniquement grâce à une intendance parfaite. En revanche, ce qu’on sait, c’est que tu peux avoir le meilleur camp du monde, si tu y manges mal ou pas à ta faim, ce sera un mauvais camp. Pression.

Tu es intendant sur le camp et c’est ta première fois ? Ne soit pas timide, ose regarder cette fiche qui t’apportera conseil et sagesse d’intendance pour élaborer une super grille de menu. N’hésite pas à demander conseil à tes amis, ta famille, tes collègues scouts et même des vieux du national. Bref tous ceux qui, un jour, ont tenu une spatule dans une cuisine !

Croziflette

La croziflette est une sorte de tartiflette, on remplace les pommes de terre par des crozets, ce sont des petites pâtes carrées. L’avantage de cette recette est sa rapidité et sa simplicité car, comparé à la tartiflette, cuire des pâtes et bien plus facile qu’éplucher et cuire et découper des pommes de terre. Elle est facilement réalisable en 1h15.

Dormir au chaud avec un mauvais sac de couchage

Tu en as marre de faire des nuits blanches à chaque weekend scout car tu as trop froid pour dormir ? LaToileScoute va te donner plein d’astuces pour enfin AVOIR CHAUD !

Pizza au St Nectaire

La pizza est un plat italien fait d’une pâte étalée recouverte de divers ingrédients et cuite au four. Elle nécessite différents ingrédients pour confectionner la pâte ou pour la garnir. La recette de la pizza reste simple, mais la pratique requiert tout un art. 1) Ingrédients pour la pizza Pour une pizza 4 à 6 (...)

Chili con carne
Non au Chili en boite !

Cette recette est plutôt très simple à préparer. Essaie, tu verras que le goût n’a aucun rapport avec le Chili en boite, et en terme de budget tu en auras pour moins cher ! Alors autant ne pas se priver et réaliser son propre Chili Con Carne maison. Durée de préparation Préparation : 30 min Cuisson : 30 min (...)

Soupe aux 5 légumes

Une bonne soupe de légumes ! Temps de préparation : environ 1h10 , la découpe et l’épluchage peuvent être longs avec des plus jeunes , n’hésite pas à les aider et à leur apprendre à se servir correctement d’un épluche-légume !

Camembert braisé

Il te faut Pour 4 personnes : 1 camembert fait et ferme Un peu d’huile d’olive Des herbes de Provence ou des brins de thym Du papier aluminiumPréparation Ouvre la boite du camembert, retire le plastique Tu peux couper le camembert en deux et ajouter des herbes et d’autres assortiments selon ton goût. Remets le (...)

Soupe de tomates aux lentilles

Une recette rapide et simple ! Durée de préparation : 35 minutes

Aligot Scout

Pour changer des knackies-purée. Une recette auvergnate revisitée à la scoute.
Durée de préparation : 30 min.

Gratin de légumes d’hiver à la fourme d’Ambert

Voici une recette végétarienne qui ravivera les palais ! Des légumes de saison et du fromage il n’y a que ça de vrai. Il te faudra 6 jeunes pour t’aider en cuisine. Durée totale : 1h25

Ration journalière et groupes alimentaires
Constitution de repas équilibrés aux scouts

Pour être sûr de manger équilibré et avoir toujours la forme en camp, une ration journalière doit comporter six groupes d’aliments. Ces aliments sont répartis sur les quatre repas de la journée.

Ces doses sont indicatives et à adapter selon l’âge, les activités… Elles sont équivalentes à l’apport journalier nécessaire pour des 13-15 ans. Tous ces aliments ne sont pas nécessairement à accumuler, l’important est de manger une juste dose répartie entre plusieurs repas sur une journée, voire plusieurs jours.

Ragoût pour la gang (l’équipe)

Donnera 4 bonnes portions Ce dont tu as besoin Environ 1 livre (500g) de bœuf pour ragoût, couper en cube d’environ 2.5 cm (ou des poitrines de poulet) 1 cuillère à soupe de fécule de maïs 3 gousses d’ail 2 grosses carottes, couper en rondelle d’environ 1.5 cm 2 patates, couper en cube d’environ 1.5 cm 1 gros oignon, (...)

La soupe monstrueuse

Une soupe, c’est super : ça réchauffe, ça réhydrate, ça apporte des fibres… et ça fait grandir ! Donc, une soupe chaque soir, en camp ou en week-end, c’est une très bonne idée ! Mais on se lasse vite de la soupe en sachet, même s’il en existe un certain nombre… Alors que faire soi-même sa soupe, c’est bien mieux ! Nous te (...)

Soupe à la viande hachée

Une soupe originale qui fera à coup sur manger des légumes ! Durée de préparation : 1h à 1h10 . Râper les légumes avec les plus jeunes risque d’être long, le soutien d’un d’autre animateur sera le bienvenu.

Velouté potimarron et butternut

Une bonne soupe d’automne-hiver pour réchauffer le corps ! Durée de préparation : 50 minutes

Le Colisée
Un abri où on tient nombreux !

Vous souhaitez construire un espace commun adapté au froid et aux mauvaises conditions pour un groupe conséquent ? Vous cherchez simplement à bâtir une structure originale pour votre imaginaire ? Alors osez le Colisée !

Omelette paysanne

Pour 2 personnes 20 minutes de préparation et de cuisson Il te faut : 50 g de lard ou de bacon 1 pomme de terre 1 oignon 4 oeufs 1 noix de beurre sel, poivre Et aussi une poêle, un bol assez grand. Épluche, lave et essuie la pomme de terre puis coupe-la en rondelles. Dans la poêle, fais chauffer le beurre, mets (...)

Crêpes et garnitures

Pour 5 personnes. Il te faut : 500g de farine 4 œufs 1 litre de lait 2 cuillères à soupe d’huile ou de beurre salé fondu 1 pincée de sel du beurre pour la cuisson Et aussi une petite poêle, une spatule, une jatte (ouai, un saladier quoi, mais en plus classe) et une louche. Commence deux heures avant le repas à (...)

Soupe de châtaignes

Quand on vit dans les bois, on aime se nourrir avec ce qu’on trouve aux alentours. Alors pourquoi ne pas faire… une bonne soupe de châtaignes par exemple !
La châtaigne est riche en sucres lents et sa valeur énergétique est comparable aux céréales. Elle est aussi riche en magnésium et en potassium, bon contre le stress et la fatigue.

Soupe pomme de terre et lentilles

Voici une super recette d’hiver qui tient au corps et qui réchauffe. Durée de préparation : environ 1h avec 6 jeunes pour un repas de 30 personnes.