tag : Jeu de Veillée

Les chiffres chinois

Enigme : comment comptent les chinois ?

Les cowboys (ou le Lucky Luke ou le « PAN »)
Tire plus vite que l’éclair et reste le dernier vivant

But du jeu Soit le dernier vivant ! Équipes Le nombre de joueurs se limitera à une unité, soit entre 10 et 30 joueurs. L’un est désigné comme meneur. Matériel Aucun Description détaillée Les personnes se placent en cercle sauf une qui se place au centre du cercle. Cette personne qui est au centre doit pointer une (...)

Fizz Buzz
Un, deux, trois, quatre, fizz, six, buzz, huit, neuf, fizz...

But du jeu Compter le plus loin possible, sans jamais se planter ! Équipes Tous les joueurs sont assis en cercle. Description détaillée Chaque joueur dit un nombre successivement pour compter. La difficulté vient du fait que les multiples de 5 doivent être remplacés par le mot « fizz » et les nombres contenant 7 (...)

La chenille aveugle
Quelle sera l’équipe qui se dirigera le mieux ?

But du jeu Suivre un chemin les yeux bandés, sans parler, en suivant les instructions du chef de file. Équipes A partir de 10 joueurs. Chaque équipe est constituée de 5 à 6 joueurs. Description détaillée Tous les jeunes se placent en file indienne et se tiennent par les épaules. Ils ont tous les yeux bandés avec (...)

Vole à travers le cerceau

Voila un petit jeu assurément amusant, et particulièrement prise de tête qui plaira aux petits et grands.

Cela peut aussi être une épreuve de grand jeu de type olympiade.

C’est une idée que nous avons peu croisé en France, qui nous arrive tout droit d’une photo par des scouts slovènes.

Bataille navale nocturne
Adaptation du touché-coulé en un jeu de veillée à quatre équipes.

But du jeu Avoir le plus grand nombre de navires à flots à la fin de la bataille. Équipes 4 équipes. Description détaillée Mise en place Distribue à chaque équipe quatre grilles de jeu, 1 lampe de poche et 1 bout de papier crépon rouge. Chaque équipe se trouve un nom, par exemple, la Royal Navy, l’US Navy, (...)

Les robots
Un robot qui marche à la confiance !

But du jeu Se laisser guider par les autres joueurs en confiance. Equipes A partir de 6 joueurs. Pas d’équipe à organiser. Matériel Aucun Déroulement Les personnes se mettent en cercle, pas trop serrées, et on choisit une personne qui sera le robot. Il est très important de ne pas parler pendant toute la séance. (...)

Course au chocolat

But du jeu Manger un max de chocolat ! Matériel Un gros dé (boite en carton cubique reconvertie par exemple) Des tablettes de chocolat Un récipient plat sans rebords (assiette, couvercle…) Une fourchette et une cuillère Un déguisement complet (de préférence folklorique, et avec perruque c’est toujours mieux) Effectif (...)

Cône-ball
Pas facile de jouer avec un champ de vision restreint !

But du jeu Effectuer un relais par équipe le plus rapidement possible, balle au pied, avec une vision restreinte, en se laissant guider par son co-équipier. Ce jeu sensibilise au handicap visuel. Équipes Deux équipes de plusieurs duos de joueurs. Matériel Une feuille de papier cartonné par duo de joueur. (...)

La piste lumineuse

Matériel : des bougies, ou des bâtons lumineux ou de petites lampes Nombre de joueurs : indifférent Terrain : indifférent mais c’est plus amusant en terrain boisé C’est un jeu de piste nocturne qui est basé sur un guidage par la lumière. Principe : les scouts doivent aller de lampe en lampe. On peut introduire une (...)

Colin-maillard
Un jeu pour faire connaissance de manière simple

But du jeu Un joueur a les yeux bandés. Il doit reconnaître les personnes qu’il touche. Equipes Il n’y a pas d’équipe. Ce jeu est individuel. Il se fera avec un effectif maximal de 20 jeunes. Terrain Le terrain est préalablement délimité, et sécurisé pour que le joueur avec les yeux bandés ne prenne pas de risque. (...)

La boîte mystérieuse
Deviner le contenu d’une boîte en quelques questions et beaucoup d’imagination.

But du jeu Deviner le contenu d’une boîte en la secouant, la soupesant, … avec l’aide de quelques questions. Équipes A partir de 3 joueurs. Tous les joueurs assis en cercle. Description détaillée Prépare une boîte dans laquelle tu poses un objet que les joueurs ne doivent évidemment pas connaître. Fais passer (...)

Développement durable, et toi ?
Un jeu pour en découvrir les enjeux !

But du jeu Construire ensemble une planète durable Equipes 4 équipes de 5 joueurs. Ce jeu peut aussi se faire à partir de 4 joueurs mais c’est plus intéressant avec plus de monde ! Présentation L’interface de jeu est composée de 3 parties : Une partie avec les différentes options de jeu Une partie avec l’apparence (...)

Le marché « santé »

But du jeu Il faut que le public devine si le marché « santé » a ce que tu désire acheter. Déroulement Au cours d’un récit, donne deux exemples : Je reviens du marché santé j’ai voulu acheter des pommes, et la fermière m’a dit : « Oui sur le marché santé je vends des pommes. » Une autre fois J’allais au marché santé (...)

La bouteille
Sauras-tu remettre le bouchon sur la bouteille... sans les mains !

But du jeu Passer un bouchon, suspendu dans le dos du joueur, par le col d’une bouteille posée au sol. Équipes Jeu individuel. Matériel Une bouteille Un bouchon De la ficelleDescription détaillée Pose une bouteille verticalement sur le sol (tu peux la remplir à moitié d’eau pour la stabiliser). Avec une ficelle, (...)

Devine la pub !
Un jeu rapide qui demande de la culture pub

But du jeu : Trouver le produit correspondant à la pub. Equipes : Le jeu peut être individuel ou par équipes. On évitera cependant d’avoir plus de 6 joueurs simultanés (joueurs individuels ou équipes représentées par un joueur). Matériel : Aucun. Description : Le meneur de jeu annonce un slogan publicitaire comme « (...)

A bord ! A terre !
Monter ou descendre du bateau, sans jamais se tromper !

But du jeu Monter dans le bateau lorsqu’on est « à terre » et en descendre lorsqu’on est « à bord » Équipes Chacun pour soi… Mais on peut adapter pour jouer en équipes. Description détaillée Mise en place Un bateau est symbolisé au centre du terrain, les jeunes sont assis en dehors des limites du bateau. Déroulement Le (...)

Histoires en folie

Les enfants sont par équipes de 4 ou 5. Dans un premier temps, les enfants auront une vingtaine de minutes pour créer et écrire une histoire à partir de quelques mots imposés par le meneur (choisis des mots bien différents des uns des autres, c’est plus amusant). Dans un deuxième temps, avec une malle de déguisements à (...)

La bande la plus longue
Sauras-tu faire une bande plus longue que celle de ton adversaire ?

But du jeu Il faut, sans aide de ciseaux, couteaux, etc, et dans le temps imparti, déchirer une feuille de manière à faire la bande d’un seul tenant la plus longue possible. Bien sûr aucun scotch ne sera accepté, ni aucune feuille supplémentaire. Équipes Pour les petits, faire deux équipes de 3 à 5 joueurs, Pour (...)

Garçons de café
Comment transporter de l’eau sur un plateau

Une petite course avec option agilité, pour se mettre dans la peau d’un garçon de café en plein « coup de feu » …

Découverte des gens célèbres

Deviner en la découvrant petit bout par petit bout à qui correspond chaque photo.

Light Painting : Débuter

Technique photo permettant de « peindre avec de la lumière ».

Le DweilHockey

C’est un jeu très pratiqué aux Pays Bas, en particulier en hiver. Les louveteaux? en sont fans. Les chefs aussi : les jeunes font le ménage en s’amusant :)

Le petit bac

Préparation Durée : 5 - 30 min Matériel : Papier et crayons Équipes : Le jeu se joue individuellement, le nombre de participants n’a pas d’importance. Chaque participant prépare une feuille avec des colonnes où on écrit des catégories Prénom, Objet, Animal, Ville (ou capitale), Fleur … Déroulement Un (...)