tag : Scouts et Guides de France

Comment garder sa voix lors d’un rassemblement ?

Tu veux garder ta voix en jamboree et ne pas être sosie vocal de Renaud après seulement 2 jours ? On te donne une recette magique pour ça, efficacité garantie !

Les pionniers de Quimper participent au camp Top Rouge
Scouts de France

Pour vous présenter vite fait ce qu’est un camp Top Rouge, c’est tout d’abord un camp qui rassemble des pionniers musiciens et motivés (l’un ne va pas sans l’autre bien sûr !) de toute la France pendant les vacances scolaires durant lequel on compose une ou plusieurs chanson(s) par équipe.

La journée du dimanche

Le réveil est difficile dans les villages, ce matin… Mais la météo reste au beau fixe ! Incroyable, 2 jours consécutifs sans pluie à Jambville… Ces jeunes qui ont vécu Vis tes rèves en 2012 et ses nuits d’orages n’en reviennent pas ! Au programme de la matinée pour les chefs d’équipe, un temps sur l’accompagnement des autres (...)

Les pionniers de Gaillac participent au JOTI
Scouts et Guides de France

Le Jamboree On The Internet 2006 Les 21 et 22 octobre 2006, nous, les pionniers du groupe Saint Georges de Gaillac, rejoints par une équipe de Castres, avons participé au Jamboree sur internet.JOTI : 28 heures nuit comprise ! Nous avons débuté le week-end samedi à 14 heures et après quelques explications, nous nous (...)

En vrac : portraits

Tout au long des rassemblements, nos reporters ont l’occasion de prendre des portraits. En voici une sélection. Tu peux commenter ou t’identifier sur les photos sur la page de Huipat sur Facebook.

#NoComment - Hommage à Michel Menu
Conclusion de l’AG

Lors de son discours de conclusion de l’AG, Gilles Vermot Desroches, président des Scouts et Guides de France, finit son intervention de conclusion de l’Assemblée Générale par les paroles de Michel Menu. Une manière de rendre hommage à cet homme, décédé cette année. Lecture NoComment - Quand les SGDF (...)

Le LiveTweet de Vis Tes Rêves

A l’initiative de Xavier et Guillaume, le compte Twitter @InsideVTR a livetweeté le rassemblement. Ceux qui n’y étaient pas ont ainsi pu avoir un aperçu du rassemblement par deux chefs, de l’intérieur.

Nous te recopions ici les tweets de ce compte, de manière fidèle (hors retweets et mentions), avec son orthographe d’origine, ou ses corrections automatiques fourbes du téléphone.

Attention, second degré, humour caustique, dérision, moquerie sont de la mise. Ce qui passe par la tête de chefs quand ils sont emballés, plus sceptiques, fatigués ou énervés.

Bref, le rassemblement comme si tu y étais. D’autres chefs devraient s’y reconnaître aussi :)

Vote des orientations

Premier grand acte commun de la nouvelle association des Scouts et Guides de France, le vote des orientations du mouvement pour les années 2004-2007 a eu lieu. Elles ont été adoptées à l’unanimité moins 6 voix, ce qui est très bien compte-tenu du nombre de votants : plus de 800 ! Trois grands axes ont été retenus : (...)

L’émoi des scouts après l’incendie de Notre-Dame
Sur les réseaux sociaux, différentes associations scoutes ont rendu hommage à la cathédrale

Après l’incendie qui a ravagé la cathédrale Notre-Dame de Paris dans la nuit du 15 au 16 avril dernier, le monde scout a partagé sur les réseaux de nombreux messages : des souvenirs partagés à travers des photos et des déclarations.

#DimancheRevival.01 Toi plus moi ...
Toi plus moi, nous sommes 18 000 à Jambville

Juillet 2012, veillée de folie à Jambville, une chorale, une ambiance déjà bien partie. Et là … apparait Grégoire, la folie enflamme tout Jambville.

Les Scouts et Guides de France en service pour le FRAT
Scouts et Guides de France

Le 23 et 24 février à Jambville, près de 400 Pionniers et Caravelles d’île de France étaient réunis, pour se former aux conditions d’hygiène et de préparation des repas pour le FRAT, qui à lieu tous les deux ans à Jambville.

Malgré le froid, la bonne ambiance et la motivation étaient au rendez-vous :)

Les scouts dans la presse normande

A l’occasion du Camporee des Boys Scouts of America, les scouts se sont fait remarquer dans la presse régionale

La journée de Samedi

LaToileScoute n’était pas présente au début des Rencontres Nationales, cependant, elle avait des reporters masqués parmi les participants. Voici les quelques photos que nous ont remonté Delphine, Nicolas ou Baptiste de la première journée des Rencontres Nationales. Arrivées, ateliers, et veillée nature. Tu peux (...)

Terre de couleurs
Scouts et Guides de France

Les Scouts et Guides de France du Bas-Rhin se sont retrouvés à Nothalten le week-end dernier (le 1er week-end de juillet - NDLR) pour le rassemblement départemental « Terre de couleurs ».

Téléthon & Scoutisme à Cugnaux

Les louveteaux? SGDF? de Cugnaux ont soutenu les actions mené par les bénévoles du Téléthon.

Vis tes Rêves dans la presse écrite

Découvre tous les articles de presse écrite que nous avons pu repérer. Afin de te permettre de réexploiter ces articles pour faire découvrir le scoutisme ou dans un but d’archivage pour les années à venir, nous avons sauvegardé ces articles au format PdF. La Croix La Croix du 27 juillet 2012 : Valérie Fourneyron, (...)

EEIF et SGDF réunis pour un tournoi sportif

Dimanche 17 mai 2015, une vingtaine de pionniers caravelles du groupe de Tassin (69) et une dizaine de scouts israélites se sont donnés rendez-vous au Parc de la Tête d’Or (Lyon). Au programme : repas, chants, rire, jeux sportifs, soleil, rencontre, partage. Récit.

VIK-END
1100e anniversaire de la Normandie

Et oui, la Normandie a 1100 ans !

2005 - La Ville en Scène 2005

Au bord de la mer : Animée par les pionniers et les caravelles… La Grande Motte : Mercredi 20 juillet 2005 Béziers : Vendredi 22 juillet 2005 La Ville en Scène, qu’est-ce que c’est ? C’est un grand festival de rue, organisé et animé par vous, pionniers et caravelles. Pendant une journée, vous présentez aux (...)

La meilleure technique pour monter sa tente lors d’un rassemblement !

20 000 participants qui plantent leurs tentes, ça demande de la place. Le moindre mètre carré est souvent calculé. Lors des gros rassemblements Scouts et Guides de France, les groupes de scouts sont donc organisés en villages.

Le scoutisme en banlieue : aime les jeunes !

Le reportage te montre comment se vit le scoutisme dans un quartier de « banlieue ». Nous mettons ce terme entre guillemets, tu comprendras pourquoi dans le reportage. Le Jour du Seigneur, l’émission catholique de France2, a tourné un reportage à Pierrefitte, en Seine Saint-Denis. Ce reportage est particulièrement (...)

Bref, j’ai fait un Week End Scout
Groupe Saint François de Vire

La découverte du scoutisme par un néophyte

En vrac ... et en off

En off, autant de moments étonnants, là où les participants du rassemblement ne sont pas. Un autre regard sur le rassemblement, de ces gens qui sont dans l’ombre pour proposer un grand rassemblement, de ces gens qui, quand tout le monde songe à se coucher, continuent à travailler tout au long de la nuit. Un grand (...)

Imagine de John Lennon
Sans commentaire

Ils étaient 7000 à imaginer un nouveau monde lors de la dernière veillée des Rencontres Nationales des Scouts et Guides de France à Jambville… et à le chanter lors de la reprise par Amplitude. Chante aussi en regardant cette vidéo… et découvre à la fin l’ambiance de stade qui régnait alors dans le chapiteau ! Lecture (...)

Scoutisme en quartier : reportage de TF1

Les caméras de TF1 ont suivi deux unités scoutes des « quartiers » : un en région parisienne, un autre dans les quartiers de Strasbourg. Elles te font découvrir le scoutisme en quartier et ses spécificités, par les Scouts et Guides de France. Comme à l’habitude de TF1, il y a pas mal d’approximations et bons gros clichés (...)