tag : Scouts et Guides de France

Lucas est pionnier, il a disparu, aide à le retrouver.

Lucas Tronche, pionnier? à la caravane Scouts et Guides de France de Bagnols sur Cèze, a disparu depuis le 18 mars 2015. Terrible hasard, Suzanne signale sur le Cercle Scout que c’est la caravane en photo sur le mois de Mars du calendrier Scouts et Guides de France.

Lucas mesure 1m70, il est de corpulence mince, a les yeux marron, les cheveux courts et clairs, de type européen, le crâne plat à l’arrière. Lors de sa disparition, Lucas portait un Jean Bleu, un polo à manches longues gris avec des rayures de couleur de marque Quicksilver, des baskets blanches et une doudoune fine de couleur bordeaux.

Si tu disposes d’informations sur sa disparition, contacte le commissariat de Bagnols au 04 66 90 63 90.

CAPAO
Scouts et Guides de France

CAPAO, cela signifie Caps à l’Ouest ! Un camp accompagné regroupant 90 pionniers et caravelles venant de 9 caravanes de la France entière : Lambersart, Meudon, Nord Compiégnois, Limoges, Saint Paul 3 Châteaux, Douai, Evreux, Saint Christophe de Javel (Paris) et Saint Lambert de Vaugirard (Paris). Il s’est déroulé du 9 au (...)

Quand les scouts corses prennent les commandes d’une émission

En Corse, les Scouts et Guides de France nouvellement ré-installés ont participé à l’émission de France3 Corse « Inseme ». 30 minutes pendant lesquelles ils ont pris les commandes. Les animateurs ont revêtu pour l’occasion la chemise scoute. Il n’y a rien à faire, dès qu’on laisse à des scouts le temps d’exposer leur projet, (...)

Mélan
Les Feux Nouveaux

Des jeunes Guides de France ont décidé durant les années 60 de rebâtir le vieux village de Mélan, dans les Alpes de Haute Provence, avec le concours des artisans Compagnons du Tour de France : les Feux se sont rallumés sur la montagne en 1961. Le centre « Les Feux Nouveaux » est un lieu de formation, un lieu de camp et (...)

La Lumière de la Paix, avec nos amis bouddhistes
On dit cap ou pas !

Depuis plusieurs années, pendant la période de l’avent, des milliers de scouts et guides se réunissent pour la lumière de Bethléem. A Bussy Saint Georges, le partage de la lumière c’est déroulé sur deux jours avec une journée portée sur le Handicap. On dit cap ou pas ! Le samedi 14 décembre, plus de 400 scouts et guides (...)

The Scoutist, palme d’or des FIFAS

Tourné par les scouts d’Angers Avrillé, The Scoutist est le film vainqueur des FIFAS. De l’humour, de l’émotion, le tout en noir et blanc et en muet !

Les espaces talents
Créativité, astuce, forme, nature.

Best Of Intégrale

L’accueil en village
Juste après les arrivées.

Après une arrivée triomphale … et pour les derniers humides dans le parc, à 16h, ont lieu les cérémonies d’accueil en village.

Les arrivées
Juillet, je suis prêt !

Aujourd’hui, tout le monde fait ses valises. Moi, je prépare mon sac à dos. Aujourd’hui, tout le monde est en tenue estivale. Moi, je mets ma chemise, je noue mon foulard autour de mon cou et je prends mon K-Way. Aujourd’hui, tout le monde parle du début des fêtes de Bayonne. Moi, je pars pour Jambville. Aujourd’hui, (...)

Les Scouts de France d’Annecy campent au pied de l’Etna en Sicile
Rencontre internationale et chantier

Un camp de rencontre internationale Cet été 2003 notre poste est parti en Sicile dans le Centre Scout International « Il Pavone » à Milazzo. Un des objectifs de notre entreprise était de rencontrer des scouts italiens afin d’échanger nos expériences et nos cultures. Il y avait quatre camps dans ce centre, dont une unité de (...)

Camp d’été de Caravelles à la Salette
Scouts et Guides de France

Du 3 au 10 juillet 2006, à l’occasion du camp d’été, l’unité caravelle? (Scouts & Guides de France) de la paroisse Saint Jean-Baptiste de la Salle (Paris XV°) a découvert le sanctuaire de Notre-Dame de la Salette.

Messe de Pentecôte

La célébration de la première messe Scouts et Guides de France, animée par le groupe Alliance, a eu lieu à l’occasion de la messe de Pentecôte. Cette messe a été présidée par Mgr Ricard, président de la conférence des évèques de France et concélébrée, entre autre, par les aumôniers généraux des deux associations : le père (...)

Europolis 2004
Sur le chemin de la citoyenneté européenne, le rendez-vous des Tisseurs d’Etoiles

« C’est ça être citoyen européen ! » Plus d’un pionnier ? a dû pousser cette exclamation à Anglet du 23 au 27 juillet 2004. En effet, ils étaient 2000 scouts européens rassemblés dans le Pays Basque pour partager et échanger sur l’Europe. Dans les temps forts, on notera le festival des pays, où chaque poste partageait sa culture (...)

Hervé et Marlène, responsables de groupes SGDF
Scouts Et Guides de France

Nous avons rencontré Hervé et Marlène, les responsables de groupe du groupe Saint Etienne de Noisy-Le-Sec

L’émoi des scouts après l’incendie de Notre-Dame
Sur les réseaux sociaux, différentes associations scoutes ont rendu hommage à la cathédrale

Après l’incendie qui a ravagé la cathédrale Notre-Dame de Paris dans la nuit du 15 au 16 avril dernier, le monde scout a partagé sur les réseaux de nombreux messages : des souvenirs partagés à travers des photos et des déclarations.

Les compagnons
En action

Les compagnons vivaient un vrai camp compa, en équipe. Le matin, ils étaient avec des partenaires en espaces talents. Pendant la fin de l’après-midi, ils vivaient leur vraie vie de camp. Le reste du temps, ils aidaient le Jamboree, en particulier le soir, ou personne ne pouvait rater nos fluxeurs de talent ! Best of (...)

La fiertitude, l’autre chanson du Jamboree
La chanson off de la DG des SGDF

A la fin du Jamboree, la délégation générale des Scouts et Guides de France a poussé la chansonnette. Un hymne off du Jamboree, à prendre au second degré bien sûr ! Helloworld a enquêté, et voici le résultat : les paroles, l’air, les accords. On paie notre goûter à qui nous fournira la vidéo de cet instant magique. Alors, (...)

Le linguiski : un jour de l’an différent !

Ein gutes neues Jahre , Bonne année, voilà ce qu’on pu prononcer les participants au Linguiski 2014/2015, qui s’est déroulé cette année du 27 décembre 2014 au 2 janvier 2015 à Villard de Lans, dans le Vercors.
Le linguiski est une rencontre entre scouts français et allemands, au ski comme son nom le laisse deviner. Les uns sont SGDF
? (Scouts et Guides de France) quand les autres sont DPSG (Deutsche Pfadfinderschaft Sankt Georg), bien qu’une « teamer »,(une responsable), vienne des guides allemands, un mouvement à part. Cela s’est seulement remarqué à la couleur de sa chemise, qui est bleue claire, alors que les scouts venant de la DPSG ont tous des chemises beiges.

La journée du dimanche

Le réveil est difficile dans les villages, ce matin… Mais la météo reste au beau fixe ! Incroyable, 2 jours consécutifs sans pluie à Jambville… Ces jeunes qui ont vécu Vis tes rèves en 2012 et ses nuits d’orages n’en reviennent pas ! Au programme de la matinée pour les chefs d’équipe, un temps sur l’accompagnement des autres (...)

Un week-end (presque) normal à Jambville
3 900 scouts et guides dans le parc

Nous étions tranquillement en train de suivre l’Agora Européenne à Jambville, quand soudain, un débarquement sans fin de scouts de tous âges.

Affolés, nous nous rendons à l’accueil de Jambville : « Mais il y a un jamboree ? Personne ne nous a rien dit ? » « Oh non, il n’y a que 3 900 scouts et guides dans le parc, c’est un week-end presque normal ».

No Comment - Imagine de John Lennon live
Dans l’ambiance, bras dessus bras dessous

Présentation du jamboree Vis Tes Rêves
Scouts et Guides de France

Objectif du rassemblement : oser, rêver, et être fier de ses actions. De l’audace que diantre !