tag : Spirituel

Les temps de prière

Comme organiser un temps de prière n’est pas évident, LaToileScoute te donne quelques clefs pour réussir.

L’arbre aux souhaits (idée de geste)

L’arbre aux souhaits est un geste de temps spirituel qui peut être intéressant en pleine nature. Le principe est assez simple : chaque personne écrit une intention sur un morceau de papier de couleur, puis va l’attacher sur la branche d’un arbre. L’arbre au souhait peut notamment servir de fil conducteur sur un camp, en (...)

Structure d’une célébration eucharistique
Une fiche qui résume les temps de la messe

4 temps principaux la composent la liturgie du rassemblement autrement nommée la liturgie de l’accueil la liturgie de la parole la liturgie de l’Eucharistie la liturgie de l’envoi Voici quelques point importants sur chacune de ces étapes 1. la liturgie du rassemblement. Sa fonction principale est d’y accueillir (...)

Prière du pélerin

Seigneur Jésus, vous qui avez fait Un si long déplacement D’auprès le Père Pour venir planter votre tente parmi nous Vous qui êtes né au hasard D’un voyage Et avez couru toutes les routes Celle de l’exil Celle des pèlerinages Celle de la prédication : Tirez- moi de mon égoïsme et de mon confort Faites de moi un pèlerin. (...)

Tu seras un Homme mon fils

Si tu peux voir détruit l’ouvrage de ta vie Et sans dire un seul mot te mettre à rebâtir, Ou, perdre d’un seul coup le gain de cent parties Sans un geste et sans un soupir ; Si tu peux être amant sans être fou d’amour, Si tu peux être fort sans cesser d’être tendre Et, te sentant haï sans haïr à ton tour, Pourtant lutter (...)

Apprivoiser
le Petit Prince de St Exupéry

Tout au long d’un camp, et aussi en particulier au cours d’un projet aîné, on rencontre des gens qui sont pour nous, au début, semblables à des milliers d’autres et qu’on finit pourtant par connaître. Nous nous apprivoisons mutuellement, pour découvrir les inépuisables trésors de l’amitié.

Sainte Marie, Vierge du matin

Sainte Marie, Vierge du matin Donne-nous la joie de deviner, dans les brouillards de l’aurore, les espoirs du jour nouveau. Inspire-nous des paroles de courage. Fais que notre voix ne tremble pas quand, en dépit de toutes les méchancetés et des péchés qui vieillissent le monde, nous osons annoncer que des temps (...)

Prière de Saint François

Seigneur, faites de moi un instrument de votre Paix ! Là où il y a de la haine, que je mette de l’amour. Là où il y a de l’offense, que je mette le pardon. Là où il y a de la discorde, que je mette l’union. Là où il y a de l’erreur, que je mette la vérité. Là où il y a le doute, que je mette la foi. Là où il y a le (...)

Je marcherai

Je marcherai sous le soleil trop lourd, sous la pluie à verse ou dans la tornade. En marchant, le soleil réchauffera mon cœur de pierre ; la pluie fera de mes déserts un jardin. A force d’user mes chaussures, j’userai mes habitudes. Je marcherai et ma marche sera démarche. J’irais moins au bout de la route qu’au (...)

Réaliser un vitrail

Un petit vitrail en papier facile à fabriquer.

Hymne à la Joie

La joie est prière, la joie est force, la joie est amour. Dieu aime celui qui donne avec joie. La meilleure manière de montrer notre gratitude envers Dieu et envers les gens, c’est d’accepter tout avec joie. Ne laissez jamais le chagrin vous noyer au point d’en oublier la joie du Christ ressuscité. Nous (...)

Prends, Seigneur et reçois

Prends, Seigneur et reçois Toute ma liberté, ma mémoire, mon intelligence, Et toute ma volonté, Tout ce que j’ai, tout ce que je possède. Tu me l’as donné : à toi, Seigneur, je le rends. Tout est à toi. Dispose-en selon ton entière volonté. Donne-moi ton amour et ta grâce : C’est tout ce qu’il me faut Saint Ignace de (...)

Une veillée pour la lumière de Bethléem

Chant de rassemblement Le chant introduit le thème de la veillée : lumière, paix, Noël. Il est gai et entrainant. Mot d’accueil Par un mot de bienvenue, saluer l’assembler, souligner la présence des différents groupes, des différents représentants et rappeler le pourquoi de la veillée, évoquer le chemin parcouru depuis (...)

Respecter son corps et celui des autres

Jeunes gens et jeunes filles, ayez un très grand respect de votre corps, et du corps des autres. Que votre corps soit au service de votre moi profond ! Que vos gestes, vos regards soient toujours le reflet de votre âme ! Adoration du corps ? Non, jamais ! Mépris du corps ? Pas davantage ! Maîtrise du corps ? (...)

Quand un à-dieu s’envisage

S’il m’arrivait un jour - et ça pourrait être aujourd’hui - d’être victime du terrorisme qui semble vouloir englober maintenant tous les étrangers vivant en Algérie, j’aimerais que ma communauté, mon Église, ma famille, se souviennent que ma vie était DONNÉE à Dieu et à ce pays. Qu’ils acceptent que le Maître Unique de toute (...)

C’est Noël toute la vie

Ce qui m’étonne … Ce n’est pas la guerre, C’est la paix qui vient. Ce ne sont pas ceux qui désespèrent, Ce sont ceux qui encore espèrent. Ce ne sont pas les incroyants, Ce sont ceux qui deviennent croyants. Ce qui m’émerveille … Ce n’est pas que Dieu se soit fait homme, Mais que l’homme soit fait pour lui. Ce n’est (...)

Un temps de prière quotidien au camp

Savoir prendre du temps pour se préparer spirituellement à la journée qui s’annonce et pour la vivre « scoutement », c’est important. En camp, au milieu de la nature, on est dans un cadre propice pour « aller plus loin », et prendre le temps de donner du sens à ce que l’on vit. Prendre un temps de prière quotidien est alors (...)

L’Islam

Fondateur Muhammad, « le loué », n’est pas le fondateur, mais le prophète de l’islam, l’envoyé de Dieu. Il a vécu à La Mecque de 570 à 622 de l’ère chrétienne, puis jusqu’en 632 à Médine. Son émigration (hégire) marque le début du calendrier musulman qui est lunaire. Convictions fondamentales « Dites : `Nous croyons en Dieu, à (...)

La Mort n’est rien

La mort n’est rien, je suis seulement passé, dans la pièce à côté. Je suis moi. Vous êtes vous. Ce que j’étais pour vous, je le suis toujours. Donnez-moi le nom que vous m’avez toujours donné, parlez-moi comme vous l’avez toujours fait. N’employez pas un ton différent, ne prenez pas un air solennel ou triste. (...)

Eduquer à la paix

[!sommaire] Eduquer à la paix, c’est aider un jeune à passer du rêve à la réalité. Tout éducateur le sait bien : plus que les discours, les actes enfantent la Paix. Des gestes simples et vrais ont parfois plus de force que les grandes opérations médiatiques. Agir vers les autres crée le lien social et relationnel, (...)

Au commencement...
Un texte de réflexion pour la rentrée scoute

Au commencement… on est égaré Dans ce dédale de couloirs et d’amphis. Les vacances estivales bien mises à profit Ont laissé place à des horaires effrénés. Confiants, nous croyons que des amis se profilent Dans cette foule anonyme qui fréquente les facultés. Ensemble, apprendre s’avère plus facile, Les soirées plus conviviales (...)

Célébration pour transmettre la lumière de Bethléem

Préparer le lieu, accueillir les participants Une église, un temple, une place de ville, une salle des fêtes, un local, quelque soit le lieu, il est important de le préparer et d’accueillir les participants. Entrée de la lumière Même si la lumière est déjà arrivée sur le lieu, il est important de « mettre en scène » (...)

Vivre sa spiritualité pendant le confinement
Des tas de ressources pour toutes les spiritualités

Tu es confiné et tu veux continuer à vivre ta spiritualité/à entretenir ta réflexion personnelle ? Voici une liste de moyens de poursuivre à distance

Il manque encore certainement énormément de choses, n’hésite pas à nous aider à compléter

Promesse de Paix

Seigneur Jésus, Toi, lumière de Dieu au cœur de nos ténèbres, par ta mort et ta résurrection, Tu viens chasser nos peurs et nous appeler à te suivre sur un chemin de paix : chemin de la rencontre avec des frères de tous pays, chemin du partage et de la solidarité avec les plus démunis, chemin de l’amour donné qui (...)

Message du Pape aux jeunes

Voici le message que le Pape Benoît XVI a adressé aux jeunes le 12 septembre 2008, sur le parvis de la cathédrale Notre-Dame de Paris à l’occasion de sa visite en France. Chers jeunes, Après le recueillement priant des Vêpres à Notre-Dame, c’est avec enthousiasme que vous me saluez ce soir, donnant ainsi un caractère (...)