tag : Spirituel

Quelle aventure pour moi

Quelle aventure pour moi … Quelle aventure pour moi ! J’ai porté Dieu. J’ai entendu de loin : « le Seigneur en a besoin » et voilà qu’autour de moi tout le monde s’est agité. Les gens se sont mis à chanter : Hosanna, Hosanna ! Et j’ai porté Dieu. J’avais entendu dire que Dieu avait besoin des hommes, mais avait-il (...)

Suivre le Christ

Suivre le Christ, C’est porter sa croix et subir l’injustice et les souffrances. Comme lui. Suivre le Christ, C’est donner et partager, servir plutôt que d’être servi. Comme lui. La joie qui en découle, c’est le cadeau de Dieu. C’est savoir que ma vie est en accord avec ma foi. C’est me savoir porté et supporté par (...)

Toi le soleil de nos vies

Tu mets en relief la beauté de tout être vivant. A ta lumière nous découvrons ce que nous sommes. Avec toi, nous sommes enfants de Dieu, et tu nous donnes la certitude que même si nous ne sommes pas parfaits, nous sommes appelés par Toi à être comme Toi. A ta lumière, nous découvrons que tout homme est aimé et trouve (...)

Le Judaïsme

Fondateur Les trois patriarches : Abraham, Isaac et Jacob sont les pères du peuple d’Israël. Treize siècles avant l’ère chrétienne, Moïse reçoit la Torah (les cinq premiers livres de la Bible) sur le mont Sinaï, après la Révélation des Dix Paroles ou Commandements à tout le peuple d’Israël. Convictions fondamentales Dieu (...)

Qui est le plus fort ?

J’avais demandé à Dieu la force pour atteindre le succès, Il m’a rendu faible pour que j’apprenne humblement à obéir. J’avais demandé la santé, pour faire de grandes choses, Il m’a donné l’infirmité pour que je fasse des choses meilleures. J’avais demandé la richesse pour que je puisse être heureux, Il m’a donné la pauvreté (...)

Le Coucher

Calmement, il alla se coucher, ses yeux pétillant encore à la manière du feu. Le silence régnait. En rentrant dans sa tente, il entendit le hululement d’une chouette partant chasser. Il se changea et se laissa glisser avec un léger bruissement dans son sac de couchage. Allongé, il perçut le bruit du vent dans la (...)

Pas à pas

Un jour, dans un parc, il fit quelques pas avec elle. De gros problèmes encombraient son cœur, les mots avaient du mal à passer, chacun d’eux émergeaient lentement après un silence, comme une bulle s’écrasant à la surface de ses lèvres. Son enfance avait été douloureuse, elle s’était endurcie au fil des ans, jamais de larmes, (...)

Ô Amour éternel

Ô Amour éternel Mon âme vous requiert et vous choisit éternellement Venez Saint-Esprit, Venez enflammer nos cœurs de votre dilection Ou aimer ou mourir Mourir et aimer Mourir à tout autre amour Pour vivre à celui de Jésus-Christ Afin que nous ne mourrions pas éternellement Mais que, vivant en votre Amour éternel Ô sauveur (...)

Liberté

La liberté est un mot magique. Dès qu’il vient sur nos lèvres ou dans nos lettres, c’est tout le bonheur du monde qui se met en marche avec lui, et la brillante escorte de tous nos rêves. Vous l’avez dit, vous l’avez écrit : être libre, c’est vivre à sa façon avec autour de soi des visages qu’on aime, des voix familières, (...)

L’Angélus

L’ange du Seigneur annonça à Marie. Et elle conçut du Saint-Esprit. Je vous salue Marie… Voici la servante du Seigneur, qu’il me soit fait selon ta parole. Je vous salue Marie… Et le Verbe s’est fait chair, et il a demeuré parmi nous. Je vous salue Marie… Priez pour nous sainte Mère de Dieu, afin que nous (...)

Faites le quand même...

Les gens sont souvent déraisonnables, illogiques et centrés sur eux-mêmes, Pardonnes les quand même… Si tu es gentil, les gens peuvent t’accuser d’être égoïste et d’avoir des arrières pensées, Sois gentil quand même… Si tu réussis, tu trouveras des faux amis et des vrais ennemis, Réussis quand même… Si tu es honnête et (...)

Le signe de croix

Au nom du Père, La main sur le front. Je voudrais écrire Dieu sur tous mes rêves. Je voudrais marquer Dieu sur toutes mes idées. Je voudrais que la main de Dieu soit sur toutes mes pensées Au nom du Fils, La main sur le Cœur. Je voudrais dire Dieu, Je voudrais chanter Dieu Avec tous les mots de mon amour. Je voudrais (...)

Heureux amis du Silence

Nous nous taisions, Heureux ceux, heureux deux amis qui s’aiment assez, qui veulent assez se plaire, qui se connaissent assez, qui s’entendent assez, qui sont parents, qui pensent et sentent Assez de même, assez ensemble du dedans séparément, assez les mêmes choses, chacun côte à côte, qui éprouvent, qui goûtent le (...)

L’urgence d’aimer

Voici mon extraordinaire expérience : en 1993, après 22 ans passés dans les bidonvilles du Caire où la joie de vivre court de cabane en cabane, je rentre en France. Choc terrible : la morosité court de demeure en demeure, on ne se regarde pas, on ne se parle pas, on ne se connaît pas. Pendant ce temps, la joie chante (...)

Parler de toi

J’ai parlé, parlé, parlé encore. Ce soir, je suis « vidé ». Enfin seul ! Seul dans une pièce silencieuse. J’écoute le silence. J’y bois à longues gorgées. Il entre en moi, s’installe chez moi. Je sens quasi-physiquement qu’il pénètre par tous les pores de ma peau, circule dans mon corps puis descend plus profond dans mon cœur, (...)

Apprends-nous à attendre

Dieu tu as choisi de te faire attendre tout le temps d’un Avent. Moi je n’aime pas attendre dans les files d’attente. Je n’aime pas attendre mon tour. Je n’aime pas attendre le train. Je n’aime pas attendre pour juger. Je n’aime pas attendre le moment. Je n’aime pas attendre un autre jour. Je n’aime pas attendre parce (...)

Heureux ceux qui...

Heureux ceux qui respectent mes mains décharnées et mes pieds déformés. Heureux ceux qui conversent avec moi bien que j’aie désormais quelque peine à bien entendre leurs paroles. Heureux ceux qui comprennent que mes yeux commencent à s’embrumer et mes idées à s’embrouiller. Heureux ceux qui, en perdant du temps à (...)

Peux-tu simplement écouter

Peux tu simplement écouter ? Quand je te demande de m’écouter et que tu commences à me donner des conseils, tu n’as pas fait ce que je te demandais. Quand je te demande de m’écouter et que tu commences à me dire pourquoi je ne devrais pas ressentir cela, tu bafoues mes sentiments. Quand je te demande de m’écouter (...)

Le secret du bonheur

Vous valez ce que vaut votre cœur. Toute l’histoire de l’humanité est l’histoire du besoin d’aimer et d’être aimé. […] Quel que soit l’usage qu’en font les humains, le cœur (symbole de l’amitié et de l’amour) a aussi ses normes, son éthique. Faire place au cœur dans la construction harmonieuse de votre personnalité n’a rien à (...)

Mon Père

Mon Père, Je m’abandonne à Vous. Faites de moi ce qu’il vous plaira. Quoique vous fassiez de moi, Je vous remercie. Je suis prêt à tout, j’accepte tout. Pourvu que votre volonté se fasse à moi, En toutes vos créatures, Je ne désire rien d’autre, mon Dieu. Je remets mon âme entre vos mains. Je vous la donne, ô mon Dieu, Avec (...)

Je fais un rêve

Je suis heureux de pouvoir être ici avec vous aujourd’hui, à une manifestation dont on se rappellera comme étant la plus grande manifestation pour la liberté dans l’histoire de notre pays. Il y a cent ans, un grand Américain, à l’ombre de qui nous sommes aujourd’hui, a signé la Proclamation d’Emancipation. Ce décret (...)

Fais de moi un vrai fils…

« Fais de moi un vrai fils… » Je me tiens devant toi, ô Dieu saint, Avec le sentiment douloureux de mon péché, de ma trahison d’amitié, Avec le sentiment de ma fragilité et de mon impuissance, Mais confiant en ton amour merveilleux, Amour jamais lassé, Amour qui ne m’a jamais abandonné. Prends-moi comme je suis, comme je suis (...)

Les Petites Béatitudes

Bienheureux ceux qui savent rire d’eux-mêmes : Ils n’ont pas fini de s’amuser. Bienheureux ceux qui savent distinguer une montagne d’une taupinière : il leur sera épargné bien des tracas. Bienheureux ceux qui sont capables de se reposer et de dormir sans chercher d’excuses : ils deviendront sages. Bienheureux ceux qui (...)

Justice ou Bonté

On te proposes un temps spirituel ( de réflexion) clé en main sur la notion de bonté et de justice.

Lace tes chaussures

Lace tes chaussures Sangle ton sac Boucle ta ceinture Ce nœud signifie l’aventure. Tisse les liens de l’amitié Rassemble ton équipe Apprends à écouter Ce nœud signe la fraternité. Délie la paix aux frontières Desserre pieds et poings liés Ouvre une terre sans barrières Ce nœud signe la liberté. Allonge tes (...)