VERSION BETA
Donne ton avis !

Du scoutisme, ensemble !

12 Articles

Comment éviter le cliché de l’occidental sauveur du petit africain sur les réseaux sociaux
Comment mieux communiquer sur son voyage solidaire ?

Quand nous diffusons des photos ou vidéo de nos camps solidaires, ne diffusons-nous pas des images stéreotypées, souvent de manière non intentionnelle ? Comment savoir alors si l’image qu’on prend rend service ou dessert ces pays et leurs habitants ?

L’association norvégienne SIAH milite sur le sujet et propose un guide de bonnes pratiques, pour être certain de ne pas desservir le pays et les habitants qu’on veut aider.

Vivons l’inter-associations IRL !
Le scoutisme en France n’est pas mort.

Le scoutisme en France n’est pas mort et il est loin de l’être !
En tout cas c’est le constat qu’il est possible de faire au vu des effectifs en constante progression dans les associations scoutes reconnus pas l’état en France.
Mais tout ça pourquoi ? Et a quel prix ? Comment ne pas retomber dans la morosité du début des années 2000 ?

Cher volontaire, ne viens pas aider sans avoir répondu à ces 4 questions

Voila un sujet qui permettra de discuter en équipes aînées / compagnons sur le projet prévu. Il a été initialement publié en anglais, nous avons trouvé intéressant de te le traduire. Il a suscité pas mal de débats dans des groupes Facebook de backpackers?. A notre tour !

Nous passons la parole à Sian Ferguson, auteur de l’article original.

Tourisme humanitaire : la vraie fausse pitié

En mars 2016, nous te traduisions un article du New-York Times. Libération aborde à son tour le sujet du tourisme humanitaire. Là encore, aucune critique sur les actions scoutes existantes de nos (...)

Des scouts à la Gay Pride

Ils sont scout.e.s, éclaireurs, éclaireuses et ont choisi d’être fièr.e.s et solidaires. Samedi 2 juillet 2016, 30 membres de différentes associations de scoutisme ont participé pour la première fois à Paris à la Marche des Fiertés LGBT*. Leur mot d’ordre : construire une société plus juste, où chaque jeune puisse trouver sa place quel que soit son genre ou son orientation sexuelle.

Le dilemme du volontouriste

Les occidentaux qui viennent aider un pays à se développer pendant leurs vacances aident-ils réellement quelqu’un ?

Voici la question soulevée dans ce point de vue publié dans le New York Times.

Nous l’avons repéré comme un très intéressant support de réflexion au sens du projet de nos équipes ainées. Sans aucun jugement, il permet d’aider à se projeter sur ce qui sert et dessert une population. Il peut aussi leur servir d’outil de relecture et d’analyse de leur partenariat.

L’auteur Jacob Kushner effectue des recherches sur les aides étrangères, ainsi que l’immigration en Afrique centrale et de l’Est, ou dans les Caraïbes.

Nous le publions aussi parce que Haïti est une région que LaToileScoute ne cesse de suivre depuis le séisme de 2010 et que c’est une terre de nombreux projets ainés.

Les titres ont été ajoutés par LaToileScoute dans le but de rendre l’article plus lisible.

Le Scoutisme Français parle laïcité

NDLR : La rubrique « Ca fait débat » laisse tout un chacun exprimer un point de vue et une approche qui n’est pas forcément partagée par tous les scouts. Le scoutisme est divers, les visions de la société (...)

Les scouts et les Marches des Fiertés

Ce samedi 28 juin défilait à Paris la Marche des Fiertés lesbiennes, gaies, bi et trans.
Manifestation revendicative et festive, la Marche réunit des centaines de milliers de personnes, des associations, des partis politiques, des syndicats et des entreprises sous le mot d’ordre d’une égalité de droits pour tous.

Parmi le cortège, bien entendu, étaient présents des guides, des scouts, des éclaireuses et des éclaireurs. Sans leur foulard.

Ailleurs dans le monde, des scouts prennent part activement à la Marche des Fiertés de leur ville. Certains s’impliquent aussi toute l’année pour lutter contre les discriminations liées à l’orientation sexuelle.

Voici un petit tour d’horizon de ces initiatives.

Oui je crois en l’éducation populaire

C’était l’événement du week-end, la ministre de la jeunesse était présente à l’AG des Scouts et Guides de France. Un échange instructif autour de l’éducation populaire, qui ne se limite pas aux Scouts et Guides de France.

Toujours scouts
L’émission radio sur RCF

Le 18 février 2014, a eu lieu à l’occasion du Thinking Day / Founders Day une émission de radio sur RCF nationale (Radios Chrétiennes Francophones).

Pourquoi le scoutisme marque-t-il tant ? Quelle pédagogie, quelle éducation apporte-t-il ?

Vis mon camp : ose la rencontre !
Scoutisme Français

Vis mon Camp pour des échanges entre mouvements scouts du Scoutisme Français, la « déclaration des rencontres scoutes » pour échanger en dehors, 2012 est l’année de la rencontre au delà des « frontières » de son mouvement ou de sa fédération. Cette opération se poursuit encore en 2013.