Du scoutisme, ensemble !

5 Articles

Des scouts à la Gay Pride

Ils sont scout.e.s, éclaireurs, éclaireuses et ont choisi d’être fièr.e.s et solidaires. Samedi 2 juillet 2016, 30 membres de différentes associations de scoutisme ont participé pour la première fois à Paris à la Marche des Fiertés LGBT*. Leur mot d’ordre : construire une société plus juste, où chaque jeune puisse trouver sa place quel que soit son genre ou son orientation sexuelle.

Le Scoutisme Français parle laïcité

NDLR : La rubrique « Ca fait débat » laisse tout un chacun exprimer un point de vue et une approche qui n’est pas forcément partagée par tous les scouts. Le scoutisme est divers, les visions de la société (...)

Les scouts et les Marches des Fiertés

Ce samedi 28 juin défilait à Paris la Marche des Fiertés lesbiennes, gaies, bi et trans.
Manifestation revendicative et festive, la Marche réunit des centaines de milliers de personnes, des associations, des partis politiques, des syndicats et des entreprises sous le mot d’ordre d’une égalité de droits pour tous.

Parmi le cortège, bien entendu, étaient présents des guides, des scouts, des éclaireuses et des éclaireurs. Sans leur foulard.

Ailleurs dans le monde, des scouts prennent part activement à la Marche des Fiertés de leur ville. Certains s’impliquent aussi toute l’année pour lutter contre les discriminations liées à l’orientation sexuelle.

Voici un petit tour d’horizon de ces initiatives.

Oui je crois en l’éducation populaire

C’était l’événement du week-end, la ministre de la jeunesse était présente à l’AG des Scouts et Guides de France. Un échange instructif autour de l’éducation populaire, qui ne se limite pas aux Scouts et Guides de France.

Toujours scouts
L’émission radio sur RCF

Le 18 février 2014, a eu lieu à l’occasion du Thinking Day / Founders Day une émission de radio sur RCF nationale (Radios Chrétiennes Francophones).

Pourquoi le scoutisme marque-t-il tant ? Quelle pédagogie, quelle éducation apporte-t-il ?