VERSION BETA
Donne ton avis !

Forum des jeunes du scoutisme mondial 2014

6 Articles

C’est un événement d’importance qui n’a lieu qu’une fois tous les 3 ans. Les précédents ont eu lieu en Tunisie, Corée du Sud et le dernier au Brésil. Cette année, il a lieu en Slovénie, petit pays du Nord de l’Ex-Yougoslavie, à Ljubljana. Ouais si tu n’arrives pas à prononcer, c’est normal, dit simplement « Lioubliana ».

L’enjeu de ce forum est que la jeunesse présente des résolution à la Conférence Mondiale du Scoutisme qui suivra à partir du 11 août. Cette conférence mondiale est un événement important, c’est en quelques sortes l’Assemblée Générale du Scoutisme Mondial, il détermine les choix et orientations à venir.

5 membres du Scoutisme Français représentant la France te racontent l’événement dans cet article.

Le récit du Forum des Jeunes du Scoutisme Mondial

Ce lundi 4 août en Slovénie, débute le 12e Forum des Jeunes du Scoutisme Mondial. Des jeunes, de 18 à 26 ans, membres d’organisations scoutes du monde entier s’y retrouveront pour échanger des pratiques, des idées puis proposer des résolutions à adopter par la Conférence Mondiale du Scoutisme qui se tiendra à partir du 11 août à Ljubljana.

Claire, Gabriel, Jérémy, Lucas et Sébastien participent au Forum pour le Scoutisme Français. Ils vous proposent de suivre ici les fraîches actualités de l’événement.

Cette année pour faire vivre et partager la dynamique du Forum, une communauté Facebook a été créée. C’est le Youth Wall et tout le monde peut y partager ses opinions et ses idées sur l’implication des jeunes dans le Scoutisme et dans sa gouvernance.

Jour 5 : les résolutions et la clôture

Ce dernier jour du forum des jeunes du scoutisme mondial est essentiellement consacré au travail sur les résolutions des jeunes à destination de la Conférence Mondiale qui se tiendra juste après au même endroit.

Entre autres résolutions, les jeunes demandent à la Conférence Mondiale que les scouts de Palestine soient pleinement reconnus et qu’ils soient membres à part entière de l’OMMS?. Dans le contexte actuel, cette demande serait un acte fort posé par les scouts.

L’envoi rappelle aussi que le prochain moot (rassemblement mondial des scouts ainés : compagnons, routiers?) aura lieu en Islande en 2017.

En fin de journée, les 6 nouveaux conseillers jeunes de l’OMMS se sont vu remettre le foulard violet de l’Organisation Mondiale, signe de leur nomination effective.

Jour 4 : les élections

La matinée a été consacrée à de la formation et l’après-midi à réfléchir aux orientations à avancer à l’OMMS?.

Le soir, le brevet « Scouts du Monde » fête ses 10 ans.

Mais le midi, les résultats des élections sont sorties.

Cocorico, parmi les 6 jeunes conseillers de l’OMMS est élu un français, Jérémy Apert. Il est même le « mieux » élu !

Pour rappel, tu peux suivre le direct par les représentants français sur place :

Lire aussi :

Le récit du Forum des Jeunes du Scoutisme Mondial

Ce lundi 4 août en Slovénie, débute le 12e Forum des Jeunes du Scoutisme Mondial. Des jeunes, de 18 à 26 ans, membres d’organisations scoutes du monde (...)

Jour 2 : lancement du forum des jeunes du Scoutisme Mondial

Lors de cette journée, les délégations des pays auront fait connaissance. Des candidats se présentent pour faire partie des six représentants de la jeunesse auprès de l’OMMS ?. L’introduction aura (...)

Jour 1 : les arrivées au Forum des Jeunes du Scoutisme Mondial

Découvre le direct depuis les représentants de la France à Ljubljana : Pour le reste, découvre le livetweet de la conférence. Attention, ce livetweet est, de fait, en version multilingue. Nous y (...)