VERSION BETA
Donne ton avis !

Jeux courts

29 Articles

Tu as 10-20 minutes à occuper en attendant que l’eau des pâtes daigne bouillir ? la pluie vient de cesser et finalement tu n’as pas le temps de faire le grand jeu que tu avait prévu ? Ces jeux sont faits pour toi, ils sont rapides et simples à mettre en place, et à finir !

La bataille de Reichschoffen version chanson
Une chanson gestuée pour se réchauffer

Tes jeunes ont froid, tu as besoin de les occuper quelques minutes et tu ne sais pas quoi faire, voici un jeu pour toi :

La bataille de Reichschoffen version course
Un jeu pour se réchauffer

Tes jeunes ont froid, tu as besoin de les occuper quelques minutes et de les défouler, voici un jeu pour toi :

La leçon de ski
Un petit jeu pour se réchauffer et briser la glace

C’est le début de la réunion/du camp, il fait froid, les jeunes veulent pas se mélanger, avec ce petit jeu/chant tu vas faire d’une pierre deux coups : avoir chaud et rire tous ensemble.

Les hippos gloutons, grandeur nature !
Un jeu d’intérieur comme sur des roulettes

Voici un jeu que nous découvrons par l’Instagram des Scouts de Notre Dame des Neiges à Montréal : le hippo glouton, grandeur nature.

Le DweilHockey

C’est un jeu très pratiqué aux Pays Bas, en particulier en hiver. Les louveteaux? en sont fans. Les chefs aussi : les jeunes font le ménage en s’amusant :)

Wizz bing bang
Un petit jeu pour briser la glace

Joue à te passer une balle imaginaire

Le Roi de la jungle

L’éléphant est le Roi de la jungle, comme chacun le sait, et la mouche, le plus petit des animaux. Chaque animal veut prendre la place du Roi de la jungle. De l’éléphant, donc.

Ce jeu permet d’animer tous les temps morts et des temps d’attente. Il faut juste ne pas avoir honte dans une gare, mais finalement quand les gens nous voient nous marrer, ils adorent.

À force, le jeu devient un passe temps comme peut l’être le ninja. On peut reprendre là où il s’était arrêté ou bien recommencer une partie si les joueurs ne sont plus les mêmes.

Ce jeu est moins intéressant à un effectif inférieur à 10 car il devient trop facile.

Cache-cache Snapchat

Voici une utilisation amusante et détournée de Snapchat : le cache-cache Snapchat ! On ne sait pas vraiment si tu dois le faire avec tes jeunes, mais en tant que geeks, on se devait de rediffuser cette idée originale.

Zip-Zap !

Petit jeu de connaissance aux règles simplissimes

Le jeu des doigts

Sans doute l’un des seuls jeu qui ne nécessite absolument aucun matériel ni préparation !

Le jeu du Tipi
Un jeu d’indiens ... ou pas !

Voici un petit jeu très rapide à mettre en place ! Le voici ancré dans un imaginaire d’indiens mais bien entendu, on peut l’adapter à souhaits.

Attention … Tipi !!!

KitnaKitna Jeu Indien
Un jeu venu d’Inde !

Voici un petit jeu que j’ai découvert en Inde lors d’une classe de rue dans un bidonville. Les enfants jouaient à ce jeu à la fin de la classe pour apprendre à compter en Hindi ou en Anglais ! Un jeu rapide à mettre en place très fun et drôle !
On y a joué avec des Jeannettes .. elles ont adoré !

Le Chiffre

Les jeunes sont assis en rond et le chef fait le tour au tout début du jeu en donnant à chacun un numéro (par ordre croissant). Par exemple, s’il y a 20 joueurs, les numéros sont de 1 à 20. Le numéro (...)

Le filet

Pour ce jeu, vous devez être une quinzaine de participants au minimum. Il faut choisir parmi les participants 1 gentil poisson (Némo) et un méchant (Requin). Les participant sont organisé en lignes (...)

Portait Chinois
Pour apprendre à se découvrir autrement !

Le portait chinois est un jeu simple et rapide à organiser qui permet aux joueurs d’apprendre à se connaître.

Chien-niche

Objectif Pour les niches : être habitée. Pour les chiens : changer de niche Effectifs De 10 à 30 jeunes. Description détaillée L’animateur sélectionne un peu plus de la moitié du groupe. Les (...)

Chasse aux couleurs

Objectif Être le dernier joueur restant en étant le plus rapide à rejoindre la bonne couleur. Effectifs Une dizaine maximum car c’est un jeu individuel à élimination. Description détaillée Il faut (...)

Clin d’oeil

But du jeu : Observation et rapidité sont les maitres mots de ce jeux. Équipes : Une équipe de vingt joueurs et une autre de dix-neuf joueurs. Description détaillée : Les participants forment deux (...)

Course à la valise

But du jeu Tester sa rapidité en s’habillant le plus rapidement possible. Équipes Deux équipes avec le même nombre de joueurs. Description détaillée Chaque équipe est munie d’une valise contenant (...)

La pêche au filet
Une variante de l’épervier, en pleine mer... il n’en restera qu’un !

But du jeu Être le dernier joueur à ne pas avoir été pris. Équipes Deux équipes : 1/4 des joueurs forment le « filet » (cinq joueurs au minimum) Les autres joueurs forment les « poissons » Déroulement (...)

Chameaux / Chamois

But du jeu Rester le dernier dans son clan Equipes 2 équipes de 6 joueurs minimum. Matériel De quoi matérialiser trois lignes. Déroulement Disposer les trois lignes comme indiqué sur le (...)

L’assassin
Une micro-enquête de police sur le principe du chef d’orchestre

But du jeu Trouver le joueur qui mène le jeu. Équipes Un groupe. Un joueur est isolé du groupe, il est appelé l’enquêteur. Description détaillée Les joueurs se mettent en cercle et un volontaire (...)

Les pingouins
La banquise se réduit, il faut tenir dessus !

But du jeu Tenir tous ensemble sur la banquise. Equipes Ce jeu se joue ensemble à partir de 10 joueurs. Matériel Une bâche Déroulement du jeu La bâche représente la banquise. Tout le monde se tient (...)

Les cowboys (ou le Lucky Luke ou le « PAN »)
Tire plus vite que l’éclair et reste le dernier vivant

But du jeu Soit le dernier vivant ! Équipes Le nombre de joueurs se limitera à une unité, soit entre 10 et 30 joueurs. L’un est désigné comme meneur. Matériel Aucun Description détaillée Les personnes (...)