VERSION BETA
Donne ton avis !

Livres et bandes dessinées

1 sous Rubrique et 20 Articles

Froissartage, La Nouvelle Edition
Réédition de Froissartage de Michel Froissart.

En 1943, Michel Froissart publiait un livre éponyme. Son livre et l’art qu’il présente deviendra une référence dans le scoutisme.

Nous sommes deux acteurs de LaToileScoute à l’avoir lu, nous te le présentons.

Le Raid Sauvage
La suite de « trois foulards dans la tempête »

Le Raid Sauvage est le deuxième livre de la série Trois Foulards dans la Tempête de Raphaël Frémont. Une nouvelle aventure extraordinaire avec les trois héros Paul, Antoinette et Nathanaël qui les emmènera cette fois-ci contre leur volonté dans la Cordillère des Andes.

Scoutisme : les ressorts méconnus d’un étonnant succès
Un livre d’Yves Lefebvre

Aujourd’hui ce n’est pas un mais deux acteurs de LaToileScoute qui ont lu pour toi le livre d’Yves Lefebvre : Scoutisme, les ressorts méconnus d’un étonnant succès. Et même mieux, on est allé poser des questions à son auteur pour approfondir notre lecture !

Retrouve notre avis à la fin de l’article.

Cléophas part en camp
L’animation spirituelle catholique clé en main

Alors que nous faisions des interviews tranquillement à l’Assemblée Générale des Scouts et Guides de France, nous nous faisons attraper par le foulard : « il faut absolument que vous parliez de »Cléophas part en camp  . Alors nous, LaToileScoute, pas que Scouts et Guides de France, on se demande : »de quoi nous parle-t-il ?".

100 Sujets de discussion prêts à l’emploi
Le livre qui sauve ton animation spirituelle

Cet article s’adresse plutôt aux scouts chrétiens, catholiques ou protestants.

Impeesa, le loup qui ne dort jamais
365 Jours avec Baden-Powell

365 jours, 365 citations ou courts extraits de Robert Baden Powell. A chaque jour son inspiration, incroyablement d’actualité par le fondateur du scoutisme et du guidisme.

Cet ouvrage est le digne successeur de feu « Jouer le Jeu », qui regroupait aussi des maximes de Robert Baden-Powell mais qui n’est plus édité.

Trois foulards dans la tempête
Le retour du roman scout

« Trois foulards dans la tempête » est un roman de Raphaël Frémont qui raconte les aventures de scouts de différents groupes et différentes patrouilles. Après un glissement de terrain dans la Drôme non loin de leur lieu de camp, les scouts et guides se rencontrent et sont plongés dans une histoire mystérieuse et rythmée d’énigmes.

BD : Paroles de scouts (volume 1)

« Paroles de Scouts » est une bande dessinée franco-belge parue en août 2014. En réalité, nous devrions parler de sept bandes dessinées.

Le Mille pistes nature
La bible du scout

Dans la collection des mille pistes, le mille pistes nature est l’indispensable du scout ! Il contient trois parties, seize rubriques et quelques centaines de conseils et techniques pour vivre dans la nature.
Un livre bien illustré et en couleur avec des schémas et dessins représentatifs.

250 réponses à vos questions sur le scoutisme
Un livre de Bruno Rondet (2012)

Quel ont été les grands acteurs de l’histoire du scoutisme ? Quels sont les 10 caractéristiques de l’esprit scout ? Qu’est-ce qu’un bon camp ? Quels sont les divers mouvements scouts francophones ? L’uniforme est-il ringard ? et bien d’autres encore !
Dans la collection des 250 questions/réponses, nous te présentons le nouveau livre de Bruno Rondet.
De l’histoire du scoutisme en passant par les fondamentaux et des conseils pour les chefs cet ouvrage te permettra d’être incollable sur les scouts ! (ou presque)
Un livre en couleur et bien illustré, à partir de photos de diverses associations scoutes.

La ménagerie - George Ferney
Signe de Piste

Comme l’ont dit certains, la réédition d’un roman de Georges Ferney est toujours un évènement… Et effectivement, c’est à l’occasion du 75e anniversaire de la célèbre collection Signe de Piste, que son (...)

Nouvelle histoire du Scoutisme catholique en France

Le Père Yves Combeau, un des meilleurs spécialistes du scoutisme en France, nous livre une histoire objective et réfléchie du mouvement scout depuis ses origines.

Scout, une piste pour grandir ?
Par Marine Digabel, Presses de la Renaissance, 2006, 249p

Marine Digabel nous révèle dans son livre « Scout, une piste pour grandir ? » la vie des scouts au quotidien : la vie en groupe, l’écoute, le respect de l’autre et de la nature.

Huitpat’ a décroché une interview exclusive de l’auteur !

Les Scouts : idées reçues
Par Jean-Jacques Gauthé, Le Cavalier bleu, 2007, 128p

Huipat’ te présente le dernier livre de Jean-Jacques Gauthé, très bien documenté, et agréable à lire. Ce livre aborde le scoutisme de manière originale ; il est conseillé à tous ceux qui veulent découvrir ou aller plus loin !

Les Chroniques du Pays Perdu
Légendaires romans scouts par Jean-Louis Foncine

Les Chroniques du Pays Perdu, écrites par Jean-Louis Foncine et illustrées par Pierre Joubert, sont réunies en 4 volumes différents dont chacun forme un récit distinct.

Le Pays Perdu n’est mentionné dans aucune carte ou atlas géographique, mais le mystère s’y ouvre à chaque pas. Pourtant certains disent que l’on pourrait se situer en Franche-Comté….

Au Pays Perdu vivent des bandes de gamins au cœur noble et aux poings solides, qui n’ont peur de personne ni de rien (et surtout pas des adultes !)

« Scouts sans frontière »
Le scoutisme dans sa dimension internationale

Alain Brélivet vient de faire paraître son livre « Scouts sans frontière, le scoutisme dans sa dimension internationale », aux éditions l’Harmattan. Ce livre est le premier consacré à la dimension (...)

Les Mouflons
Champions ! Le reste c’est du bidon !

Mouflons, champions, le reste c’est du bidon ! Ce cri de patrouille, nombreux sont les Scouts qui l’ont lu dans leur journal de branche ! Bernard Dufossé y a en effet fait vivre cette patrouille complètement déjantée entre 1989 et la fin des années 90. Mais B. Dufossé n’est pas leur seul papa ! Gontran et ses amis sont en effet nés de l’imagination de neuf jeunes Scouts venus de toute la France pour écrire un numéro spécial du journal Scouts. A leur naissance, nos héros avaient aux alentour de 13 ans. Et ils n’ont jamais vieilli !

La saga du Prince Eric
La série best-seller par Serge Dalens

L’histoire d’Eric et Christian contée par Serge Dalens a été pour beaucoup dans le succès des célèbres « Signes de Piste ». Cette histoire, celle de l’extraordinaire amitié entre deux jeunes scouts, a été suffisamment riche pour occuper plus de 6 livres. Les quatre premiers volumes (Le bracelet de vermeil, Le Prince Eric, La tache de vin, La mort d’Eric) sont parus aux alentours de la 2e Guerre Mondiale, d’où l’influence très importante des événements de cette époque dans le récit. Les deux derniers volumes de la saga sont plus récents : Eric le Magnifique est ainsi paru en 1984, et Ainsi régna le Prince Eric en 1992.

La Patrouille des Castors
30 bandes dessinées légendaires

Créée au début des années 50 par MiTacq (dessinateur) et Jean-Michel Charlier (scénariste), la Patrouille des Castors est l’héroïne d’une longue série de bandes- dessinées qui porte son nom.

Mais qui sont-ils ?

Pionniers Scouts de France
Claude Moraël - Philippe Missote (1986)

Prends ta hache, ton violon et ta cafetière
Viens, l’ami,
Viens ramasser l’or à pleines mains !
Demain nous foulerons la terre promise
où coulent le silence et le soleil