VERSION BETA
Donne ton avis !

Un camp réussi

12 Articles

Liste de matériel collectif pour un camp scout

Nous te proposons une liste de matériel pour ne rien oublier avant de partir en camp. Chacun a ses habitudes, son matériel. Cette liste est plutôt orientée « le minimum pour partir ».

Une technique pour ne rien oublier est de passer en revue les différents temps de la journée.

Comment éviter que la bassine de vaisselle soit sale en moins de 10 secondes ?

La grande technique de la vaisselle en camp tient à mettre des bassines à disposition pour que chacun puisse faire sa vaisselle individuelle. Tout le monde propose deux bassines. Une bassine pour (...)

L’application photo qui te sauve ton camp !

L’application s’appelle Galerie QuickPic. C’est une app de gestion de galerie permet de prendre des photos et de les classer rapidement. Comme elle est gratuite et pratique, on te la présente.

Nos conseils pour voyager en train !

Si tu penses faire voyager tes jeunes en train, voici un certain nombre de choses à savoir qui pourraient te rendre de grands services :)

Implanter son camp avec OpenStreetMap

Dans la préparation de ton camp, tu vas probablement implanter les différentes zones de vie. Pour cela, tu peux dessiner une implantation à l’ancienne, utiliser Google My Maps ou une solution libre et gratuite : uMaps. Nous te détaillons cette dernière solution.

Réussir son jumelage : les secrets !

Ton unité est petite, la maîtrise n’a pas les qualifications nécessaires pour partir en autonomie ou aucun chef n’est disponible l’été prochain pour le camp ? Le jumelage est une bonne solution !

Trouver un lieu de camp scout inédit et magique
La méthode routard ... et un peu geek !

Vous êtes des dizaines à user de tous les réseaux possibles, d’amis en amis, de Cercle Scout en pages de groupes, pour trouver un lieu de camp. Mais sachez-le, les meilleurs lieux de camps sont conservés jalousement. On ne lâche habituellement que ses lieux de camp plan B, sauf à des personnes de grandes confiance.

Présenter la réunion parents du camp

Tu organises ta réunion parents, et tu te demandes quoi leur raconter ?
Tu te demandes ce qu’il faut dire, ce qui intéresse mais tu as peur de trop rentrer dans le détail, devenant trop ennuyant ? Voici nos propositions !

Comment trouver un lieu de camp scout
qui soit cool sans pour autant se prendre la tête.

Chaque année, il y a ce moment terrible, où il faut à nouveau accepter l’évidence. Il va falloir commencer à chercher un lieu de camp !

Certains choisissent le déni et attendent l’extrême dernière minute pour en trouver un, pour limiter la durée de recherche. D’autres commencent au tout début de l’année et vont dès septembre à la rencontre des fermiers auvergnats pour s’enquérir de savoir si les vaches dans cette prairie y seront aussi du 12 au 26 juillet prochain. D’autres encore, choisissent la sécurité et vont régulièrement aux mêmes endroits. C’est pratique, on peut même laisser les installations ou retrouver le jean que le scout avait oublié l’an passé. Il ne lui va plus ? Ça tombe bien, son petit frère est là désormais, il peut le porter !

Les générateurs en folie
ou comment se faciliter la vie !

Envie de donner un peu plus de complexité à un jeu ? Un peu plus de profondeur à un folklore ? Besoin d’avoir un peu d’aide sur un menu ? Voici une sélection de générateurs qui vont vous (...)

Comment créer une charte de camp qui marche
Donner du sens aux règles de vie

Comment écrire une charte de camp qui ne ressemble pas à une liste d’interdits ou au règlement intérieur de l’école ? Comment la faire vivre avec les jeunes ? Ce cadre est indispensable pour apporter une sécurité matérielle et affective dans la vie collective.

Huipat’ te propose l’exemple du camp jumelé scout-guide (11-14 ans) de Thomas, en juillet 2008, un exemple parmi d’autres, une méthode parmi d’autres.

Témoignages de jumelages réussis

Au fil des années, le Cercle Scout de LaToileScoute a été très utilisé pour faire des demandes de jumelage. Pour essayer d’aider les unités à réaliser des jumelages réussis, Huipat’ est allée enquêter auprès d’unités pour qui le jumelage a très bien fonctionné. Voici quelques idées qui en ressortent…