VERSION BETA
Donne ton avis !

11 août : ouverture de la Conférence mondiale

Dès l’ouverture, les actualités s’enchaînent à la Conférence mondiale du scoutisme.

Tout d’abord, deux nouvelles associations scoutes intègrent l’OMMS? en tant que membres à part entière :

  • Les scouts de Monaco
  • Les scouts du Sud Soudan

De plus, après les participants du Forum des jeunes du scoutisme mondial, le Comité mondial a exprimé sa volonté que les scouts de Palestine soient reconnus par l’OMMS. Il leur a été proposé, ainsi qu’aux associations des îles Curaçao et Aruba, d’entamer les démarches vers une adhésion pleine et entière à l’organisation. Affaire à suivre.

Par ailleurs, on a appris que 16 associations nationales scoutes ont fêté leurs 100 ans cette année. Un diplôme de centenaire leur a été remis, une tradition amusante.

À part cela, la journée a été consacré à l’institutionnel : le rapport moral, le rapport financier … bref, nous t’épargnons ça (d’autant que le rapport moral, tu peux le lire là). Deux informations, cependant. Officiellement, aujourd’hui nous pouvons le dire, 500 000 000 de personnes ont été ou sont scoutes. Un demi-milliard de personnes ! Wow ! Autre chiffre impressionnant : le programme « Messenger of Peace » a généré plus de 583 millions d’heures de bénévolat. Et ce sans compter l’intégralité des heures de bénévolat scout, hein. Ça donne le tournis.

Du côté institutionnel, les candidatures au Comité ont également été présentées, un peu comme le font les candidats au conseil d’administration d’une association.

Fierté nationale, après l’élection de Jérémy Apert (SGDF?) en tant que président du Conseil des jeunes du scoutisme mondial, Benjamin Bitane (EEIF?) a été élu membre de la Commission de la résolution. La France est dans la place, wesh ! Bravo à Benjamin :)

À la cérémonie d’ouverture, le Président de la République de Slovénie, ancien scout — encore un ! —, était lui-même est présent. Il faut dire que c’est le plus grand événement international jamais réalisé en Slovénie. Sur les 162 pays membres de l’OMMS, 138 sont présents.

Lech Walesa, très grand homme d’État polonais, prix Nobel de la paix, figure mondiale de la lutte anti-soviétique, a également laissé un message aux scouts, n’ayant pu se déplacer pour des raisons familiales.

En photos par l’OMMS

Les échos sur Facebook

Le live sur Twitter

https://twitter.com/DElehu/status/498764484149018624
https://twitter.com/StephanVeit/status/498808118747611137
https://twitter.com/LilloBea/status/498810302948212736
https://twitter.com/DElehu/status/498855600839995392

Publié le (mis à jour le )