1re Freiburg-im-Breisgau

Freibourg (Freiburg) est située au sud-Ouest de l’Allemagne, dans la région du Bade-Wurtemberg, et elle est considérée comme « la capitale de la Forêt Noire ». Fondée en 1120, elle bénéficia du statut de ville libre. Ville française de 1679 à 1697, Louis XIV demanda à Vauban de la fortifier. De 1697 à 1806, elle faisait parti de l’Empire Autrichien, puis elle a été rattachée au Grand-Duché de Bade.

Après la 2e guerre mondiale, les Troupes Françaises stationnées en Allemagne y installèrent une garnison importante, jusqu’en 1992.

Un Groupe Scout de France fut créé au début des années 1950 pour accueillir les enfants des personnels civils et militaires français. Ce Groupe fut l’un des plus important de la Région Rhin. Il était soutenu par l’Armée de l’Air qui proposait des Chefs et Aumôniers. Ce Groupe prend le nom de Guy de Larigaudie ( 1re et 3e Fribourg ).Guy Dès la création l’Aumônier est le Père CHATEAU, parti très vite en Indochine et malheureusement décédé lors de son retour de Dien Bien Phu. En 1953, des promesses d’Éclaireurs se déroulent à Todnauberg.

En 1955 le Chef de Troupe est Pierre ZEMSKOFF. Ce Groupe a été fermé en 1960. Parallèlement la 3e Fribourg ( Groupe Bayard ) avait été créée, soutenue par l’Armée de Terre. Le Groupe comprend des Louveteaux?, des Éclaireurs, des Jeannettes et des Guides

Les camps d’été auront lieu successivement au Struthof ( Vosges), à Méaudre (près de Grenoble), au Plateau d’Assy (près de Chamonix). Les camps de Pâques s’installèrent de préférence au bord du Rhin, à Rust et à Rhinausen.

De 1967 à 1969, les JEM et les Compagnons avait pour Chef Gérard BOCH, ancien du Groupe Guy de Larigaudie.

En 1963, lors de la réforme pédagogique des SDF, une Troupe Rangers et un Poste Pionniers sont créés. Jean-Paul BOCH est le 1er Chef de Poste. Dès la première réunion de Parents, sa chemise rouge fit scandale…( oh ! un chef communiste…..) et le Général commandant la garnison imposa aux Pionniers de porter une chemise gris anthracite ( chemise d’uniforme des Routiers? à cette époque !)

Pendant ces années plusieurs Chefs se sont succédés à la Troupe : Serge de SINETY, Gérard HAUVILLE, François ZELLER… les Pères VAUGARNY et ROCHE ont été Aumôniers, et le Capitaine FELDER, le Commandant LAROUSSE, René LEROY ( Gérant du Mess des Officiers ) et le Médecin militaire GUILLAUME ont assuré la fonction de Chef de Groupe.

Une cheftaine de la compagnie de guides vers 1963/64 a été Odile Schaepelinck, elle a épousé Serge de Sinety chef de troupe d’alors, bien après le retour du camp fait par les deux unités au plateau d’Assy en 1965. La compagnie comportait une soixantaine de guides.

En 1964 la cheftaine de louveteaux s’appelait Françoise Hémeret (maintenant Lemaire), cette famille a fourni de nombreuses cheftaines notamment dans le scoutisme extension, une de ses assistantes était Françoise Valton, une autre Annie Saflix. La meute a fait un camp d’été à Aalen, au nord d’Ulm.

L’aumônier de Groupe était le père Turoche, retraité en Vendée et maintenant décédé. Il était féru de montagne d’où le choix du lieu de camp au plateau d’Assy.

Les locaux des guides/louveteaux étaient en centre ville, derrière les économats, construits en matériaux légers (contreplaqué) spécialement pour eux. Les scouts avaient, eux, leur local dans le quartier Vauban, dans l’immeuble de la Chapelle et des classes de certificat d’études. Une subvention du consulat de France obtenue par René Boch, trésorier du Groupe Bayard, a permis d’équiper les unités avec tentes et matériel de camp, ainsi que d’un atelier de menuiserie et d’une forge dans les locaux.

En 1967, 5 pionniers participent au XIIe Jamboree mondial dans l’IDAHO ( USA ) comme ambassadeurs du Scoutisme FFA. Ils sont accompagnés par le Coreg Adjoint P.Sempé En 1968, les Pionniers sont présents au grand rassemblement du Bourget "Avenir et Paix"

En 1985, Jean-Claude MECHAIN, capitaine dans le Service de Santé, était Chef de ce Groupe qui comprenait une Meute de Louveteaux, une Troupe scoute et un poste Pionnier?, soit en 1988-1989, une soixante de Jeunes. Les Unités étaient dirigées par des Chefs militaires ou civils.

Chaque année les camps d’été permettaient des rencontres avec des scouts de diverses nationalités (canadiens, américains, belges anglais) et également avec des Scouts allemands.

Le responsable du District était un officier de gendarmerie, Régis SIMMONOT, qui deviendra en 1986 Commissaire de la Région Rhin.

Ce Groupe portait alors le nom de Saint Exupéry.

En 1989, lors de son départ, Jean-Claude MECHAIN fut remplacé par un jeune vétérinaire, Eric FAURE. Julien PRATS est Chef de Poste, et également Anireg Pionniers et Patrick PICHARLES est Chef de Troupe et Anireg Scout.

Les activités se déroulaient le samedi après midi et pendant certains week-ends.

En 1990, le camp d’été a eu lieu dans les Vosges, sur un terrain scout, à Plancher les Mines, avec la Troupe de Belfort. ( information communiquée par M. Cattin, ancien Coreg de Franche-Comté )
Le Chef de camp est Bernard FAJFAR

Le poste Pionniers a participé à un camp Scout de France « Nature-Environnement » de protection de la forêt méditerranéenne, près de Toulon, à Solliès-Pont.

Portfolio

PS

Témoignages de Jean-Paul BOCH, Jean-Claude Méchain et d’Arnaud Gomard. Merci à eux pour ces informations précieuses

Il serait intéressant de pouvoir recueillir d’autres informations sur ce Groupe SDF, et il existait aussi certainement un secteur Guides de France.

Appel aux Anciens

Cet article était originellement publié sur Scout un jour, un site animé entre 2004 et 2014 par des passionnés de l’histoire des Scouts de France.

Publié le (mis à jour le )