Huitpat

LaToileScoute

LaToileScoute.net

Bâtir un Quin-Zee (ou Quinzee)


Matériel

  • Pelles
  • Outils pour creuser la neige tassée (petite pelle ou objets divers)
  • Gants
  • Branchages
  • Une grande perche (2 m de longueur et environ 5 cm de diamètre)

Temps

Construire un Quin-Zee (ou Quinzee) demande beaucoup de temps.

En effet, il faut prendre en compte le temps de tassement de la neige. Idéalement il faut attendre une nuit, mais en tous cas, au moins 2 heures avant de creuser, sinon la neige ne sera pas assez tassée et le Quin-Zee s’écroulera.

La neige

À l’inverse de l’igloo, le Quin-Zee est moins exigeant concernant la neige. Tout dépend de la température extérieure durant la période de tassement. Le seul impératif au niveau de la qualité de la neige, c’est qu’elle soit bien tassée. La neige collante est très appropriée, car elle est lourde et se tasse mieux, mais elle n’est pas la seule qui puisse convenir.

L’emplacement

La sécurité

Il est important de choisir un lieu relativement plat et à l’abri des dangers naturels et non naturels. Suffisamment loin des rivières, lacs gelés… et bien sûr pas sur les pistes de ski.

La neige

Tant qu’à faire, choisir un endroit où la neige est abondante.

Construction

Première étape : Le tas

La première chose à faire est de délimiter la surface de construction : celle-ci doit être ronde d’un diamètre de 2,5m environ. Plante ensuite la perche au centre. Pelleter ensuite un tas très tassé d’environ 1,8 m de haut.

<p>Bâtir un Quin-Zee</p> <p>Bâtir un Quin-Zee</p>

Puis enfonce régulièrement des petits bouts de branches de 20 à 30 centimètres de long perpendiculairement à la surface du tas. Ces bouts de branche signaleront la proximité de la surface lorsque tu creuseras.

Laisse durcir au minimum 2 heures, le mieux étant une nuit complète (plus de temps transformerait ton tas de neige en glace dont tu ne pourrais plus rien faire !).

Seconde étape : Creuser

Au moment de commencer à creuser, fais bien attention à l’emplacement de la porte par rapport au vent !!! La porte doit être orientée comme sur le dessin ci-dessous.

Puis tu retires progressivement la neige à l’intérieur du Quinzee. Durant cette étape, attention, il ne faut pas creuser trop loin et faire un tunnel … Fais bien attention de t’arrêter de creuser dès que tu rencontres un morceau de branche !

<p>Bâtir un Quin-Zee</p> <p>Bâtir un Quin-Zee</p>

Afin de créer du mobilier ne creuse pas toute la surface au sol, laisse un monticule pour la table et un autre pour le lit.

Et voilà, ton Quin-Zee est enfin terminé. Tu peux faire un petit tube devant la porte pour ne pas que le vent puisse entrer par les côtés.

Durée de vie

Ce genre d’abri n’isole pas plus de 3 à 4 jours.


Page créée le , mise a jour le
LaToileScoute 2001-2016

Tags associés

Vos réactions

(2)

Vos commentaires

  • , par Mario En réponse à : Bâtir un Quin-Zee (ou Quinzee)

    Enfin chez nous avec la neige reçue depuis hier nous allons pouvoir enfin construire notre quinzee. Nous perforons 2-3 trous de 3-5 cm de diamètre pour permettre une meilleure oxygénation. Bonne nuit :)

    Répondre à ce message

  • , par damien En réponse à : Bâtir un Quin-Zee

    On peut gagner pas mal de temps en faisant d’abord un tas (de sac à dos ou autre) recouvert d’une bache avant de faire le tas de neige, c’est autant de gagné à peleter, puis à creuser.

    La technique fonctionne meme avec de la neige très froide qui ne colle pas, et avec un temps d’attente réduit (je n’attend pas à la fin du tas, je creuse imédiatement.

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

3 votes

Les Auteurs

Snyouf

En Savoir +

Qui sommes nous ?

LaToileScoute n'est pas une association de scoutisme. LaToileScoute est une association au service du scoutisme, de ses membres et de ses associations.

Encore + de LTS

Galaxie LaToileScoute

Réseaux sociaux

Smartphones