Huitpat

LaToileScoute

LaToileScoute.net

Déjà Culte / Scout un jour / France / France métropolitaine / Bretagne / Côtes-d’Armor / Saint-Brieuc / Brève histoire du Groupe Guy de Larigaudie - 6e St Brieuc

Brève histoire du Groupe Guy de Larigaudie - 6e St Brieuc


Extraits d’un mémoire de Deug sur le Scoutisme de Marine FLAMENT

GIF - 839 octets
Le foulard du groupe dans les années 90

Ce groupe Scouts de France a été créé et ouvert pour la première fois en 1942. Mais il fermera deux années plus tard à cause des retombées économiques de l’aprés guerre, et surtout d’un aumônier : Jean Robillard, qui n’était pas trés favorable au scoutisme.
Le groupe de la paroisse de Sainte Thérèse à St Brieuc restera fermé jusqu’en 1961. Les éclaireurs de France ouvrirent ce groupe de nouveau le le 21 février. Ils s’étaient jumelés avec l’établissement St Charles (collège et lycée). Les cadres verts (ancienne appellation des chefs de groupe) se nommaient : Yves Boca et André Denoual.
En septembre 1961, Yves Boca devient chef de groupe et lui donne le nom de Guy de Larigaudie. Pourquoi avoir choisi ce personnage en particulier ? Parce qu’il était un héros à l’époque, car il avait effectué un périple de Paris à Saïgon. Le groupe Scout de France de Sainte Thérèse devint donc 6e Guy de Larigaudie.

La groupe a pris le numéro 6 tout simplement parce que c’était le sixième groupe de Saint Brieuc après : la 1re St Michel, la 2e Anatole le Braz, la 3e Beaumanoir, la 4e Saint Charles, la 5e St Etienne. Ce nouveau groupe commença avec deux unités : une meute de louveteaux? et une troupe d’éclaireurs (branche 11-17 ans. La division en deux branches rangers/pionniers n’aura lieu qu’en 1964).
Parallèlement à ça, se créait sur le même site un groupe Guides de France mais qui est resté totalement indépendant du groupe Scouts de France (Un chef de groupe, des cheftaines…).

En 1964 Bernard Prost devient chef de groupe, ceci jusqu’en 1968 date à laquelle René Le Métayer prend le relais. Il restera à la 6e jusqu’en 1978, là ce fut le tour d’Yves Allory qui consacra huit ans au groupe (jusqu’en 1986 donc). Puis Pasquier Cognac se chargera de la transition pendant un an et passera la main à Jean Pierre Favennec qui restera jusqu’en 1994 avant de passer le relais à Marie Hélène Reignier.

Vers l’an 2000, la 6e est un groupe de taille moyenne par rapport à d’autres groupe mais intéressant en ce qui concerne sa fréquentation. Il groupe possède ses cinq branches : les sarabandes (6/8 ans), les louveteaux (8/12 ans), les scouts (12/14 ans), les pionniers (14/17 ans) et les compagnons (17/21 ans).

Une chose importante est à noter : la 6e est restée longtemps non coéduquée c’est à dire qu’il n’y avait que des garçons (excepté au niveau des maîtrises où il y avait des cheftaines). En effet , le groupe Guides de France s’est développé parallèlement aux Scouts de France. On considérait donc à Sainte Thérèse qu’il y avait tout d’abord complémentarité.

Cependant en octobre 1999, suite à une très forte demande, le groupe est devenu coéduqué. On a vu arriver les premières louvettes, puis depuis peu de temps des scoutes.

Durant ces années la représentation des catégories sociales est relativement équilibrée, c’est à dire qu’elles sont toutes présentes sur le groupe. De par premièrement la proximité du centre ville, la proximité d’une cité HLM (résidence Ste Thérèse), et pour finir par la réputation du groupe.


Cet article était originellement publié sur Scout un jour, un site animé entre 2004 et 2014 par des passionnés de l’histoire des Scouts de France.
Page créée le , mise a jour le
LaToileScoute 2001-2016

Vos réactions

(0)

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Les Auteurs

Chamois

Ancien Scout puis Pionnier? à la 6e St Brieuc. Ancien chef scouts à Annecy-Le-Vieux. Ancien chef pionniers à (...)

En Savoir +

Qui sommes nous ?

LaToileScoute n'est pas une association de scoutisme. LaToileScoute est une association au service du scoutisme, de ses membres et de ses associations.

Encore + de LTS

Galaxie LaToileScoute

Réseaux sociaux

Smartphones