Notre histoire

              En 1999, le Groupe Frédéric Mistral , a fêté ses 70 ans  d'existence, en présence des anciens chefs et scouts du groupe.

              En parcourant les quelques lignes qui vont suivre, vous découvrirez comment le groupe s'est « construit », et aussi comment il a failli ne jamais dépasser le cap de l'an 2000 !
 

            Dès 1929,...

        A sa création en 1929, le groupe appelé « les Francs Cadets de Sainte Anne » , n'était pas encore affilié aux Scouts de France . Il était composé d'une simple meute implantée à la Paroisse de Sainte Anne à Marseille. Il fallut attendre l'année suivante pour que Louis Reymond crée la troupe qui fut affiliée aux Scouts de France . Elle prit ainsi le nom de « Groupe Frédéric Mistral - 8ème Marseille » . En 1931, elle était déjà composée de trois patrouilles .

     Quelques années plus tard, la «route», branche Aînée des Scouts de France, faisait son apparition . Pendant les années de guerre et les années de difficultés le groupe resta en activité.

     Les années passaient et le groupe vivait pleinement sa vie scoute . Ses activités se plaçaient dans un contexte où la loi scoute, ses principes, la promesse et la religion catholique étaient très présentes .

           1963 - 1971, la traversée du désert, ...

    L'année 1963 fut fatale à la 8e Marseille, sans doute victime de la transformation de la société, mais surtout par un manque de chefs . A la rentrée 1963, 34 ans après sa création, le groupe Frédéric Mistral n'ouvrît pas ses portes.

     La traversée du désert dura environ 7 ans, jusqu'à ce que l'aumônier du Lycée Sud de Marseille, émette l'idée de relancer un groupe scout à Sainte Anne. C'est ainsi qu'au début de l'année 1971, Reine Marie et Bernard Paul (dont Louis Reymond était le beau frère) relevèrent le défi, en créant dans un premier temps une équipe de Guides (la 45ème Marseille) ; le groupe reprenant le nom de Frédéric Mistral .

        La renaissance du groupe ...

     Le premier camp d'été de la 45ème Marseille s'est fait avec les Scouts de Saint Giniez, rattachés à la paroisse Saint François-Xavier. Il s'en suivit en septembre 1971, la création de la 118ème  Scouts à Ste Anne. Le Scoutisme était de nouveau présent à Sainte Anne, et très rapidement, toutes les branches furent représentées. Ce groupe devint Groupe Frédéric Mistral, Sainte Anne - Saint François-Xavier, 118ème Marseille à la fermeture du Groupe de Saint Giniez.

    A la fin des années 1980, la 45ème Guides cessa ses activités. En septembre 1999, le Groupe Frédéric Mistral, Sainte Anne - Saint François-Xavier, 118ème Marseille  ouvrait une unité Scouts de France de louvettes.

    Cette deuxième période de la vie du groupe débutait dans une société en pleine mutation. Et même si les « méthodes » scoutes avaient évoluaient depuis 1929, l'esprit du scoutisme était resté le même.

    Depuis plus de 70 ans, le Groupe Frédéric Mistral a connu une multitude de chefs et de scouts qui ont laissé une empreinte plus ou moins importante. Et si le groupe connaît un tel dynamisme aujourd'hui, c'est aussi grâce à eux ...

          Des garçons et des filles, Scouts de France

     Le Groupe Frédéric Mistral accueille maintenant des filles dans toutes ses branches : louveteaux/louvettes, scouts/scoutes, pionniers/pionnières, compagnons garçons/filles, en unités mixtes mettant ainsi en oeuvre la pédagogie de la coéducation du mouvement.