Huitpat

LaToileScoute

LaToileScoute.net

L’Escoute n°188

Août-septembre 1943


Album photos



Cet article était originellement publié sur Scout un jour, un site animé entre 2004 et 2014 par des passionnés de l’histoire des Scouts de France.
Page créée le , mise a jour le
LaToileScoute 2001-2016

Tags associés

Vos réactions

(2)

Vos commentaires

  • , par Jean CLEMENT En réponse à : L’Escoute n°188

    Bonjour amis scouts,
    Je recherche l’Edition de « L’Escoute » de fin 1942 (je crois que c’est novembre), dans laquelle apparaît en page de couverture une troupe scoute grimpant laborieusement par un chemin de montagne.
    J’aimerais pouvoir en acquérir un original complet, et non scannée.
    Quelqu’un peut-il m’aider ?
    Je lui en serais très reconnaissant.
    Jean CLEMENT
    <clem.tenaille@wanadoo.fr>

    Répondre à ce message

  • , par Philippe En réponse à : L’Escoute n°188

    Bonjour,

    Depuis ce matin je parcours en tous sens votre superbe site qui regorge de richesses historiques…

    Hélas, hélas, hélas, il est extrêmement difficile de lire, de déchiffrer devrais-je dire, les articles des revues anciennes (Louveteau?, Chefs, Escoute…) : la résolution utilisée lors du scan des originaux est nettement insuffisante : texte souvent illisible, effets de moiré désastreux sur les photos.

    Ne prenez pas ce message pour une critique de votre travail : ce que vous faites là est prodigieux et mérite d’être encouragé, diffusé auprès des Anciens scouts (dont je fais partie) comme des scouts actuels.

    Ma question est donc : est-il possible, s’il vous plaît, de scanner à nouveau ces revues anciennes à une résolution nettement supérieure de manière à rendre facilement lisibles textes et images ?

    Pour vous donner du coeur à l’ouvrage, je me permets de vous dire : « le Scout ne fait rien à moitié. Il sourit et chante dans les difficultés ».

    Très cordialement et avec toutes mes félicitations

    Philippe

    • , par Philippe Giron En réponse à : L’Escoute n°188

      Tout à fait d’accord avec vous pour dire que ce n’est pas un eréussite, d’autant plus que c’est moi qui l’ai fait. Rassurez-vous, j’ai encore les numéros.
      Quant à les refaire, ça va prendre sans doute un peu de temps, car si « je ne fais rien à moitié », c’est valable pour le reste : je suis webmestre d’un diocèse, je forme des gens à l’usage du web (formation et mise en place de sites), je suis webmestre d’autres sites webs, sans compter d’autres responsabilités ecclésiales ou non et ma famille. « Scoutunjour.org » n’est que l’une d’entre elle… La seule chose que je peux dire, c’est que cela sera refait. Quand ? je ne peux rien promettre…

      Cordialement,

      Philippe

    • , par Pascal Monet En réponse à : L’Escoute n°188

      Pour les revues « Scout », j’ai scanné les années 1923-1924-1925-1927-1933-1934-1939-1940-1941-1942-1943-1944-1945-1954. Fanion 1948 à 1963. Le feu du conseil 1939 à 1944. A disposition.

    • , par marmotte En réponse à : L’Escoute n°188

      Bonjour,

      je fais suite à la proposition de Pascal Monet concernant les livrets « SCOUT » scannés.

      Je suis actuellement cheftaine et je suis à la recherche de livres, livrets (…)scouts pour mieux organiser mes activités et faire des recherches.

      Pourriez-vous me dire s’il vous serait possible de prendre contact avec moi afin de m’envoyer par mail les revues « scout » scannées ( louter123@yahoo.fr) ?

      Vous en remerciant sincèrement par avance

    • , par Pierre En réponse à : L’Escoute n°188

      Bonjour Marmotte,
      Je possède en privé beaucoup de revues scoutes scannées que je mets à disposition de responsables scouts (louveteau?, jeannette, éclaireur?, guide, routier, etc…) clairement identifiés.
      Je vous ai contacté en privé mais vous n’avez pas répondu.
      Contactez moi donc à anciens.stdo@free.fr
      Cordialement
      Pierre

    • , par DERNONCOURT En réponse à : L’Escoute n°188

      Pascal, bonjour.
      Puisqu’il semble que vous disposez de revues anciennes, pourriez vous y rechercher (dans Le Chef ?) l’annonce de la création de la troupe SDF 165e Paris entre 1940-1944, mais probablement en 1940 ? Cette Troupe, dont j’ai fait partie (1956-1959) était celle du collège Saint-Sulpice. Je cherche également son nom exact, dont je ne suis pas certain qu’il était « Troupe St Sulpice ».
      Cordialement à vous.
      Christian.

    • , par ? En réponse à : L’Escoute n°188

      Bonjour,

      Dans le cadre de mes recherches sur Vera Barclay, vous serait-il SVP possible de m’envoyer soit tous les numéros de 1939 soit celui contenant un article de Pierre Péroni la mentionnant ?

      Faites ce qui est le plus facile pour vous SVP.

      Un grand merci,

      Maman de louveteau?

    • , par Philippe Giron, webmestre du site En réponse à : L’Escoute n°188

      Bonjour,

      Il me parait difficile de vous envoyer quoi que ce soit dans la mesure où ne n’avons ni votre nom ni votre adresse ! Plus sérieusement, ces revues historiques ne se prêtent pas comme cela, mais vous pouvez toujours contacter le Centre national des Scouts et Guides de France, au numéro indiqué dans la page en lien.

      Cordialement.

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Les Auteurs

Philippe Giron

Fondateur du site Scoutunjour.org, en 2004. Ancien chef Rangers, puis Animateur de district Rangers, Chef de groupe à Paris (...)

En Savoir +

Qui sommes nous ?

LaToileScoute n'est pas une association de scoutisme. LaToileScoute est une association au service du scoutisme, de ses membres et de ses associations.

Encore + de LTS

Galaxie LaToileScoute

Réseaux sociaux

Smartphones