VERSION BETA
Donne ton avis !

La 208e PARIS, District Paris-Est IV (Popincourt)

Paroisse du Perpétuel Secours (XIe arrondissement)

La Troupe fut créée en février 1945, à partir d’un Groupe de Jeunes,
« Les Compagnons de la Joie ». Elle fut aidée et patronnée par la 108e Paris, troupe du Bon Pasteur, et dès sa création, elle fonctionna sous le n° 108B. Le 1er Chef de Troupe fut son créateur, François VANNIER, assisté de E. SOUCHAL. La Troupe comprenait 2 Patrouilles, les Castors ( cp . R.SERRE) et les PANTHERES ( cp. C.PEPIN)

En 1945, le camp de Pâques se déroula à la Neuville aux Bois avec la 108e Paris. Les 3 premières promesses eurent lieu au local de la 108e, au Bon Pasteur le 13 mai 1945, en présence du commissaire de district, René ROOS.

À la Pentecôte, le rallye de District se déroule à Chevry-Cossigny ( S et M ). Ce camp regroupe 24 Troupes, soit environ 600 garçons du District. La Patrouille des Panthères se classe 1re sur 96 au concours inter-patrouilles. Le grand camp se déroule à Erquy, en Bretagne.

Le 1er décembre 1946, c’est la reconnaissance officielle du Groupe. La Troupe devient la 208e Paris. En juin 1947 la patrouille du Cerf est sélectionnée pour participer au Jamboree de la Paix à Moisson.

À la rentrée 1947, une 5e patrouille est créée, les Léopards. Le camp d’été se déroule en Bretagne, à Dompierre dans le parc du château de Kodéan.

À la rentrée 1948 la Maîtrise de la Troupe est constituée de François VANNIER, assisté de Gérard SAMPO et de Jacques LABOURDIQUE. L’Aumônier est M. l’Abbé J.CHOPIN. Il y a 3 patrouilles, les Panthères, les Cerfs, et les Tigres. Les Léopards sont mis provisoirement en sommeil. Le camp d’été se déroule à Cauterets, avec la découverte du cirque de Gavarnie, du lac de Gaube et la montée au Pic du Vignemale.

En octobre 1949, François VANNIER devient Chef de Groupe, et il sera nommé en 1950, Commissaire du District Paris Est III.

La Troupe est dirigée par Jacques LABOURDIQUE assisté de René DROZ. Le camp d’été 1950 a lieu à Lubersac en Dordogne et en 1951, en Haute Loire, à Paulhaquet.

En janvier 1952 un nouveau local est inauguré et la Troupe est récompensée par la Commission Nationale des Bases SDF. La 208e se classe 1re du District et 2e de la Province.

Jacques LABOURDIQUE part au Maroc. La Troupe est alors dirigée par René DROZ, assisté de Jean NEVERS et Roland SERRE. Il existe 4 patrouilles, les Ecureuils, les Castors, les Lynx et les Panthères.. Depuis le 13 mai 1945 et jusqu’au 13 mai 1952, soit en 7ans, 106 garçons ont fait leur promesse scoute.

Le camp d d’été a lieu dans les Alpes, près de Chambéry, à La Thuile, avec de nombreuses randonnées, en particulier au Glacier des Bossons et ascension du Brévent.

En 1953, le Chef de Groupe est Gérard SAMPO, et la Troupe est dirigée par Christian MULLER.

Jacques HUET prend la responsabilité de la Troupe en octobre 1957, avec comme Assistant, Noël FABRE et Yves LE FLOCH. Depuis déjà 2 ans, Monsieur l’Abbé DESLANDES est aumônier.
La troupe comprend toujours 4 patrouilles dynamiques. Cette année là, la patrouille des Lynx, dirigée par le 1er CP Robert GALLIEZ, est investie patrouille KIM spécialité JUNGLE.
En 1959, en raison d’obligations professionnelles, Jacques HUET devient Chef hors-Cadre. Il est remplacé par Noël FABRE . La patrouille des Lynx continue son entraînement et est investie à nouveau patrouille KIM / INTERVENTION
La Troupe participe en juillet 1959 au camp national des "Terres Nouvelles" en Dordogne.
Gilbert LEGRAND devient Chef de Troupe assisté de Guy ROLLES.
En 1960, Serge CREGUT, prend la direction de Groupe. Il avait été auparavant Chef de Troupe de la 56e Paris (Saint Ambroise). La Troupe comprend alors 5 patrouilles : les LIONS ( patrouille KIM /JUNGLE), les PANTHERES ( patrouille KIM/PILOTE), les LYNX, les CHAMOIS et les AIGLES. La Troupe est alors candidate RAIDER. Elle est dirigée alors par Roland TOURNEMOL

Le camp d’été a lieu avec la 99e Paris ( Notre Dame d’Espérance), sous la direction de Jean-Paul MARIE (chef de camp), Christian LECORCHE, 2 aumôniers participent au camp, le Père DESLANDES et le Père CHAMOUSSEY.
En novembre 1960, Marie-Annick RENOLLAUD est Cheftaine de Meute, et en 1962, Pierre LUNOT est nommé Assistant CT.

En 1964, lors de la réforme pédagogique des S.D.F. , les Unités Pionniers et Rangers sont créées.

équipe Route
PS

Cet historique a pu être réalisé grâce aux informations fournies par « Le Livre de Bord » de la Troupe, rédigé par les Chefs de Patrouille de la 208e Paris, et déposé aux Archives du Mouvement par Serge CREGUT,
ancien Chef de Groupe. Merci à tous.

Cet article était originellement publié sur Scout un jour, un site animé entre 2004 et 2014 par des passionnés de l’histoire des Scouts de France.

Publié le (mis à jour le )