VERSION BETA
Donne ton avis !

La Communauté des Vives Clartés (62e Paris)

Activités d’un clan de routiers parisiens en 1954-1957

Objectif général

Apporter à chaque routier les éléments nécessaires à sa formation technique et humaine afin de permettre à chacun de s’engager véritablement dans la Société afin de mieux remplir sa mission de militant chrétien adulte.
Vivre la Route des Scouts de France afin de découvrir un « Scoutisme de liberté » (Père Marcel Forestier Aumônier général)

Organisation générale

3 étapes sont à considérer :

Jeune Route

Garçons de 16 ans et demi à 18 ans montant au Clan après plusieurs années vécues à la Troupe, ou arrivant de l’extérieur du Groupe scout.
Ces jeunes sont répartis en 2 équipes dirigées par des Compagnons Routiers?, Chefs d’équipe, ayant suivi au cours de l’année précédente une formation spéciale de Chef, au sein du Groupe, du District ou lors d’un Camp Ecole Préparatoire.

Les Compagnons

Garçons de 18 à 21 ans ayant décidé d’agir en équipe dans différents domaines sociaux

Les Scouts-Routiers (RS)

Compagnons ayant effectué leur Départ Routier, et engagés à titre personnel dans différents domaines (associatifs, sociaux, syndicaux, etc.)

Le Clan est dirigé par un Conseil de Clan composé de la Maîtrise (chef de clan, aumônier, conseiller technique, Assistant), des 4 chefs d’équipe et des scouts-routiers en fonction de leurs possibilités.
Il regroupe 31 routiers ( maîtrise 3 + 1 aumônier, 15 compagnons et 13 jeunes routiers) se répartissant en 17 étudiants (secondaire 8, technique 5, supérieur 4) et 14 apprentis et salariés (ouvriers/agents d’encadrement 9, administratifs 5)

Formation Jeune Route

a) formation technique

  • Poursuite des activités techniques vécues à la Troupe ( entraînement Raider) : judo ou boxe française, secourisme, conduite de véhicule, mécanique, etc…
  • Acquisition de nouvelles compétences ( radio-transmissions, reportages, photo-cinéma, nautisme, sports collectifs, varappe…)

b) formation humaine

  • Formation sociale ; elle est effectuée en « milieu de vie » en liaison avec les équipes Apprentis de la JOC et les cadets de la JEC
  • Formation culturelle : informations, enquêtes, débats sur les grands équilibres de la planète, étude des divers courants intellectuels et techniques de notre époque (interventions de spécialistes)
  • Ouverture sur le monde : prise de conscience et actions sur les difficultés de la jeunesse, en particulier du quartier, en lien avec le Club des Jeunes de la paroisse et la Tribune de la Route parisienne.

c) Week-end d’application

  • Poursuite de la vie scoute dans la nature (camps)
  • Animation d’un home de semi-liberté regroupant des adolescents de la banlieue parisienne, et accueil en camp d’été.
  • Animation d’un village déchristianisé de la banlieue Est, aide au clergé local, animation de la semaine sainte, création d’une patrouille libre et organisation avec la JOC des fêtes de la Saint Jean.
  • Participation au lancement d’une Troupe Scout de France dans la banlieue Sud sous la direction d’un compagnon? routier originaire de cette ville.

d) Formation spirituelle

  • Approfondissement sur la Foi et les Sacrements, et révision de vie à partir du vécu de chacun

Programme Compagnons et Scouts-Routiers

Les compagnons s’investissent en petites équipes suivant leurs goûts et leurs aptitudes dans 3 domaines différents proposés par le Conseil de Clan et choisis par l’Assemblée de Clan :

  • Orientation scolaire et professionnelle
    Mise à disposition de documentations scolaire, et informations sur les métiers, conseils et témoignages, aide à la recherche d’emploi, en liaison avec « Aiguillages SDF de la région Ile de France » (le chef de clan est équipier Aiguillages). Tenue d’une permanence bimensuelle en lien avec le comité de Parents ADSG, les directeurs d’école, les bureaux d’orientation scolaire
  • Délinquance juvénile
    Le chef de clan, délégué bénévole à la liberté surveillée, coordonne l’action de 3 ou 4 compagnons qui prennent en charge des jeunes en difficulté, confiés par le Tribunal pour enfants, en leur apportant une fraternelle amitié, en les aidant dans leur vie quotidienne et en proposant des activités de loisirs
  • Club des Jeunes
    Animation, avec l’équipe de Direction, du Club des Jeunes du 154, et prise en charge de la jeunesse inorganisée du quartier (organisation de soirées, sorties, tournois sportifs, week-end)
    Aide à l’animation de certaines activités de la Maison pour tous de Belleville.

Ces activités sont appuyées sur une formation permanente culturelle, sociale et spirituelle en partenariat avec la Jeune Route et des week-end campés.
Par ailleurs, plusieurs compagnons se retrouvent en « atelier Techniques d’Expression » ( mime, chant, théâtre) et soutiennent le cas échéant certaines activités de la Troupe (veillées, Fête de Groupe). Ils travaillent en lien avec La Roulotte, clan du Chant de Joie (56-88e Paris, Saint Ambroise XI ème).

L’ensemble du clan se retrouve pour les camps d’été (Allemagne, Bretagne, Danemark, …)

Remarque : Le chef de Troupe est membre de droit de la Maîtrise du Clan (conseiller technique) et les Assistants de Troupe se joignent aux Compagnons pour diverses réunions et activités.

Atelier Expression
IMG/jpg/4_Jeunes_Routiers_Vallee_du_Rhin.jpg
Jeunes Routiers? en Allemagne
Atelier Sports
PS

Cet article était originellement publié sur Scout un jour, un site animé entre 2004 et 2014 par des passionnés de l’histoire des Scouts de France.

Publié le (mis à jour le )